PRESIDENTIELLE DU 23 DECEMBRE EN RDC
Ménagez-vous Bemba arrive !
Tous ceux qui ont cru à un canular en parcourant le communiqué du Mouvement de libération du Congo (MLC) qui a annoncé le retour de son leader, Jean Pierre Bemba, le 1er août 2018 en RDC, ont tout faux. En effet, l’ancien vice-président n’a pas laissé, pendant longtemps, libre cours aux supputations en confirmant, hier 24 juillet depuis Bruxelles, le contenu du communiqué de la secrétaire générale de son parti, Eve Bazaiba, concernant son retour au pays natal que la Cour pénale internationale l’avait contraint à quitter, il y a dix ans, pour répondre de présumés crimes contre l’humanité. Mieux, Jean Pierre Bemba a même annoncé sa candidature à la présidentielle du 23 décembre prochain, de sa propre bouche. Et ce, avec une certaine élégance digne d’un démocrate, en n’écartant pas la possibilité de s’inscrire dans le registre d’une candidature unique de l’opposition.
Les 10 ans passés dans les geôles de La Haye, n’ont pas suffi à effacer Jean-Pierre Bemba de la mémoire des Congolais
Alors, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette sortie officielle du leader du MLC ne va manquer de semer la panique dans les rangs de la majorité présidentielle en RDC, quand on sait que Joseph Kabila fait des pieds et des mains pour ne pas débarrasser le plancher du Palais de la Nation.
En tout cas, on peut dire que depuis l’acquittement de Bemba en juin dernier, Joseph Kabila, puisque c’est de lui qu’il s’agit, se fait du mouron. Surtout que la personne qui peut lui tenir la dragée haute en RDC, est en passe de rentrer au bercail. En effet, les 10 ans passés dans les geôles de La Haye, n’ont pas suffi à effacer Jean-Pierre Bemba de la mémoire des Congolais et des Congolaises. A l’Ouest du pays et dans la capitale, ils sont nombreux à ne jurer que par Bemba.
Drissa TRAORE