HomePot-pourriPOT-POURRI :

POT-POURRI :


 

  Kwame N’krumah : les FDS tirent sur des individus suspects

 

Ceci est un post de la Police nationale du Burkina Faso : « Le 30 août 2018, aux environs de 02h du matin, deux (02) individus se déplaçant à moto sur le tronçon Rond-point des Nations-unies-Base aérienne Ouagadougou ont tenté de forcer le périmètre de sécurité sis au niveau de la Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM). L’avancée desdits individus, en dépit des tirs de sommation, a amené les éléments de garde à cette position à ouvrir le feu. Suite à cette réaction des forces de l’ordre, un des suspects a été touché par balle et est présentement pris en charge par les services de la santé. Au regard du contexte sécuritaire actuel, la population est invitée au strict respect des consignes et, surtout, des différents périmètres de sécurité ».

 Pama : la zone de chasse présidentielle attaquée

 

La zone de chasse présidentielle de Pama, Kompienga, région de l’Est, a été attaquée. Des tirs ont été entendus dans cette zone de chasse dans la nuit de mercredi à jeudi. Au moment où nous mettions sous presse, aucun bilan officiel n’était disponible mais il nous est revenu qu’il n’y a eu aucune perte en vie humaine.

 

 Ministère de la Sécurité : la délivrance du passeport ordinaire rationnée

 

« Le ministre de la Sécurité informe le public burkinabè d’un rationnement en cours, dans la délivrance du passeport ordinaire burkinabè. Ce rationnement, qui est consécutif à la phase de transition du passeport ordinaire vers le passeport biométrique, entraîne une priorisation dans le traitement des demandes de passeports ordinaires. Ainsi, les dossiers de passeports ordinaires pour les évacuations sanitaires vers l’étranger, les missions officielles de l’Etat, les études au sein des écoles ou des universités à l’étranger et tout autre dossier de passeport ordinaire jugé urgent, sont classés prioritaires. S’excusant des désagréments occasionnés par cette phase transitoire, le ministre de la Sécurité rassure les populations que des dispositions sont prises pour un retour normal de la situation des délivrances des passeports ordinaires ». C’est là un communiqué signé du ministre de la Sécurité, Clément P. Sawadogo.

 CHU-YO : soupçons de recrutements de complaisances

 

« Que se passe-t-il dans le plus grand centre médical du pays (CHUY- O) ? ». C’est sous ce titre qu’une source nous a fait parvenir un texte. Lire plutôt : « Selon des sources proches du personnel, ce qui se passe ressemblerait trait pour trait à ce qui vient de se passer à la CNSS. En effet, certains travailleurs accusent le responsable du personnel de favoritisme à l’endroit de certains au détriment d’autres, en ne tenant pas compte de l’ancienneté et du diplôme pour les promotions et contrats de travail. Récemment, lors des tests de recrutement en interne, il aurait favorisé certaines personnes  (des dames) dont on taira les noms pour le moment, si toutefois la direction se saisissait du dossier afin que les tests soient repris car certaines personnes auraient composé avant le jour-J et hors des salles. Ils invitent le Directeur général à saisir l’inspection technique du ministère de la Santé  afin que la lumière soit faite. Faute de quoi une plainte sera transmise à L’ASCE-LC avec des noms et une date. Selon les dires des plaignants, l’incriminé n’est pas à sa première forfaiture et utiliserait son poste et sa fonction pour harceler les femmes. Vivement que notre Burkina sorte de ces pratiques révolues d’une époque qu’on veut très lointaine ».

 Attaque terroriste de Pama : le message de Djibrill Bassolé

 

Ceci est un message du général Djibrill Bassolé suite à l’attaque terroriste à Pama : « Chers amis, la mort tragique et cruelle a encore frappé dans les rangs des Forces armées du Burkina Faso. En effet, l’adjudant Gnoumou Donou et six autres militaires ont perdu la vie dans une embuscade terroriste minutieusement planifiée le 28 août 2018 sur l’itinéraire Fada-Pama alors que leur Unité était dépêchée en renfort aux FDS de Pama suite à l’attaque de la brigade de gendarmerie. Les similitudes des modes opératoires ainsi que la proximité dans le temps et dans l’espace des attaques terroristes des 11 et 28 août dernier, indiquent qu’elles sont perpétrées par des groupes armés puissamment organisés et très mobiles. En conséquence, il nous faut mobiliser rapidement les moyens logistiques appropriés et adopter des solutions tactiques nouvelles à même de protéger efficacement les régions cibles de ces agressions terroristes dévastatrices et récurrentes. Puisse l’exemple d’engagement et de courage de nos militaires décédés au combat, affermir la détermination de nos Forces armées à enrayer les affres de l’extrémisme violent et du crime organisé. Mes condoléances les plus émues à leurs familles éplorées ainsi qu’à leurs compagnons d’armes. Que le Tout-Puissant nous assiste et nous protège ».

 

 

 Attaque à Pama : la réaction du Conseil national des organisations de la société civile du Burkina Faso

 

C’est  Jonas Hien, président du Conseil national des OSC du Burkina Faso, qui a signé cette déclaration datée du 29 août dernier: « Notre pays a encore subi une attaque terroriste ce 28 août 2018 dans la Région de l’Est, causant 7 morts et des blessés parmi nos forces de défense et de sécurité. Cette énième attaque confirme petit à petit le plan de déstabilisation de notre système de défense et de sécurité et donc de notre pays. En ces moments encore douloureux pour les familles éplorées et le pays tout entier, le Conseil national des organisations de la société civile du Burkina Faso réaffirme son soutien ferme à tous les hommes et femmes de notre Armée (tout corps confondu) qui sont en train de tomber un à un du fait de leur engagement à nous protéger. Il demande à l’Armée d’être forte moralement, avec la même détermination à maintenir notre pays dans toute sa superficie de 274 000 km². Il marque une fois encore sa compassion avec les familles qui se sont retrouvées brutalement dans des épreuves difficiles. Le Conseil national des OSC sait déjà le gouvernement déterminé pour faire face à cet acharnement contre notre pays depuis 2016. Il l’encourage à poursuivre les efforts en renforçant  la mise à conditions de notre Armée aux plans matériel et moral. Les Burkinabè ont encore une occasion pour réaffirmer leur solidarité, leur unité et leur détermination, dans la différence, pour l’intérêt de la Nation. Un seul pays, un seul peuple et une seule détermination doit être notre seul slogan en ces moments critiques pour notre pays ».

 Santé: les 14e assises de la FESPAO se tiendront du 2 au 9 septembre 2018 à Ouagadougou

 

Les 14e assises de la Fédération des étudiants en sciences pharmaceutiques d’Afrique de l’Ouest (FESPAO) se tiendront du 2 au 9 septembre 2018 à Ouagadougou sous le thème : « Rôle des acteurs du secteur pharmaceutique dans l’atteinte des objectifs de développement durable ». La cérémonie d’ouverture aura lieu le lundi 3 septembre prochain dans la salle des Actes de l’Université Ouaga 1 Professeur Joseph Ki-Zerbo. La FESPAO regroupe les étudiants en pharmacie du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Conakry, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.


No Comments

Leave A Comment