SITUATION NATIONALE : Le gouvernement dément l’affirmation selon laquelle il y aurait des étrangers parmi les forces de l’ordre
Communiqué du gouvernement
Le mardi 28 octobre 2014, à l’appel du Chef de file de l’opposition politique (CFOP), des manifestations de protestation contre le projet de loi portant modification de la Constitution introduit par le Gouvernement à l’Assemblée nationale ont été organisées à travers le pays.
Le gouvernement prend acte des appels du CFOP à des comportements républicains à l’occasion de ses activités mais déplore les troubles qui ont entaché la fin de ses manifestations dans certaines localités.
Ces troubles qui sont le fait d’individus et de groupes isolés ont occasionné des dégradations de biens publics, obligeant les Forces de l’ordre à intervenir.
C’est ainsi que des adolescents, dont l’âge varie entre 10 et 15 ans ont été interpellés par les Forces de l’ordre et ont été relâchés en début de soirée du mardi 28 octobre 2014, conformément aux instructions de SEM le Président du Faso dont la conviction est que dans une société démocratique, seul le dialogue et le vote départagent les acteurs politiques.
Le Gouvernement félicite les forces de l’ordre, la Police et la Gendarmerie pour leur professionnalisme, leur courage et leur sens élevé du devoir.
Le gouvernement invite par ailleurs la classe politique et l’ensemble des populations à s’investir davantage dans la sensibilisation des jeunes afin qu’ils fassent preuve de sagesse et de culture citoyenne pour s’inscrire dans le sens de nos traditions de paix, de dialogue.
Le gouvernement dément toutes les allégations tendant à dire que des nationalités étrangères opèrent en ce moment parmi nos Forces de défense et de sécurité qui inscrivent leurs actions dans le strict cadre de la loi.
Le Gouvernement appelle les populations au calme, au respect de la différence d’opinion et à privilégier les voies de manifestation démocratiques et républicaines.
Alain Edouard TRAORE
Ministre de la Communication,
Porte-parole du Gouvernement
Figo
/
N’importe quoi! Est-ce la première fois que vous démentez la vérité? Et dites moi Monsieur le Ministre, comment voulez-vous que nous puissions éduquer les enfants à ces valeurs, eux qui ont tous vus comment les grandes personnes jurent et se parjurent quelques temps après? Le mensonge, la malhonnêteté, l’incivisme et le gain facile, ils l’ont tous les jours sous les yeux et les parents sont de plus en plus impuissants. C’est vraiment dommage.
29 octobre 2014Touabga
/
Bientôt ce M. ne démentira plus rien. Bientôt! Très bientôt
30 octobre 2014