POLITIQUE NATIONALE : Abdoulaye Mossé et ses camarades créent le PPS
Les démissionnaires du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) dont Abdoulaye Mossé, ont porté sur les fonts baptismaux, le 2 avril 2022 à Ouagadougou, le « Parti Panafricain pour le Salut » (PPS). On y trouve des démissionnaires d’autres partis politiques comme le MODEM, l’UPC, le MBF pour ne citer que ceux-là. C’était à la faveur de l’Assemblée générale constitutive du parti au Palais des sports de Ouaga 2 000.
Parti Panafricain pour le Salut (PPS) ! C’est le parti politique créé par les démissionnaires du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) avec à leur tête, Abdoulaye Mossé, par ailleurs ancien secrétaire chargé des mouvements associatifs dudit parti et un des vice-présidents de la 8e législature. Il avait à ses côtés comme membres-fondateurs, des démissionnaires de plus de dix partis et formations politiques. Il s’agit, entre autres, de Workya Rouamba, ancienne députée du MPP du Boulkiemdé, de l’ancien maire de Saaba, Joseph Dipama, du Poé Naaba (Justin Compaoré), qui a quitté l’UPC pour créer en octobre 2020 avec d’autres dissidents le Mouvement démocratique (MODEM), de Idrissa Nogo, connu pour ses déclarations à polémique sur les chaînes de télévision, Ali Traoré dit de Ali Ponré 1er, de Dissa Gnoumou du Mouvement pour le Burkina du futur (MBF), de l’ancien maire de Houndé et ancien député de l’UPC. Avant leur arrivée, c’était au tour des militants, partisans et sympathisants, vêtus de tee-shirts blancs, de prendre d’assaut les gradins du Palais des sports de Ouaga 2 000 tôt le matin. Aux environs de 10h, l’enceinte sportive était pleine à craquer ! Les choses sérieuses pouvaient commencer. Des artistes chanteurs tiennent le public en haleine pendant près d’une heure d’horloge. Puis vient la phase des allocutions. Des différentes déclarations, l’on retient que le Bureau exécutif national (BEN) est composé de 80 membres-dirigeants. C’est cet organe qui est appelé à diriger les affaires du parti jusqu’au prochain congrès. Le Parti Panafricain pour le Salut (PPS) est de la grande famille de la social-démocratie et son slogan est « Pour la patrie et le peuple, je m’engage ! ». Ce fut l’occasion pour Abdoulaye Mossé d’expliquer les raisons qui ont motivé la création du parti. « Le PPS est né ; il est né dans le souci d’aider à la construction d’une démocratie politique, sociale, économique et culturelle capable de procurer aux Africains, une indépendance véritable et assumée et leur assurer un développement harmonieux. Notre parti entend prendre une part entière dans la résolution des crises actuelles et futures. Il entend jouer sa partition pour l’avènement d’un Burkina Faso de paix, de progrès et de prospérité. D’obédience sociale- démocrate, le PPS milite pour un Burkina Faso plus juste, plus prospère et pour une Afrique unie en phase avec les exigences du moment. Cadre de rassemblement de tous les démocrates, patriotes et progressistes ayant en partage les valeurs de paix et de solidarité, le PPS lance un appel aux Africains en lutte pour une indépendance véritable et un développement prospère, aux panafricanistes des villes et des campagnes, de la diaspora pour une prise en main de notre destin commun», a-t-il indiqué avant de reconnaître que la conduite des affaires d’Etat par l’ex-majorité sortante, n’a pas rassuré les Burkinabè qui, du reste, ont souffert des multiples crises qu’a connues le pays .
Roch Marc Christian Kaboré saura reconnaître ses véritables amis
Et d’ajouter : « Notre initiative est le tombeau de la haine contre Maurice Yaméogo, le tombeau de haine contre Sangoulé Lamizana, Saye Zerbo, Jean Baptiste Ouédraogo, Thomas Sankara, Blaise Compaoré, Yacouba Isaac Zida, Michel Kafando, le tombeau de haine contre Roch Marc Christian Kaboré. C’est donc le lieu pour moi d’appeler à un désarmement des cœurs, de solliciter l’indulgence des autorités actuelles pour un élargissement de tous ceux qui ont été privés de leur liberté à la faveur des événements récents qu’a connus notre pays. » Les chantiers à venir sont multiples, a relevé le président du PPS ; les premières actions consisteront à implanter le parti dans les villes, villages et hameaux de culture du Burkina Faso, où cela est possible. Car, « c’est de la qualité de ce maillage territorial, que dépendront nos futures victoires sur le terrain». Signalons qu’Abdoulaye Mossé est le président du PPS. Il sera assisté de 8 vice-présidents. Il s’agit, entre autres, de Ousmane Nacro, 1er Vice-Président chargé de l’orientation politique, Justin Compaoré (Poé Naaba), 2e Vice-Président chargé des relations avec les autorités coutumières et religieuses, Workya Rouamba, 4e Vice-présidente chargée des Relations extérieures et de la diaspora. En rappel, Abdoulaye Mossé avait annoncé le 21 mars 2022, qu’il démissionnait de l’ex-parti au pouvoir (MPP). Et ce, après la perte du pouvoir par son ancien parti, le MPP, le 24 janvier dernier, soit 2 mois. D’autres membres du même parti ont également annoncé leur départ du parti du soleil levant. Pour répondre à ceux qui mettent en doute leur loyauté envers le président déchu, Abdoulaye Burkindé Mossé a répondu : « On nous fait à longueur de journée, un procès en loyauté et en reconnaissance mais je voudrais dire que le moment venu, le Président Roch Marc Christian Kaboré saura reconnaître ses véritables amis et l’histoire nous l’enseignera ». Il a aussi rejeté les informations, selon lesquelles, il serait de connivence avec le MPSR et le richissime homme d’affaires, Mahamadou Bonkoungou du groupe EBOMAF pour la création du PPS.
Issa SIGUIRE et Rahamatou SANON
Ils ont dit
Kadidia Kouanda/ Gnégné, ancienne secrétaire générale des femmes MPP de l’arrondissement 11
«J’ai adhéré à ce parti parce que les aspirations des futurs responsables du parti m’ont convaincue à les suivre. Nous attendons de ce parti, qu’il travaille à instaurer la paix au Burkina. Que nous retrouvions un Burkina de paix, un Burkina dans sa stabilité d’antan, un Burkina où il faisait bon vivre. »
Issa Taposba
« Il travaillera à restaurer la paix »
«J’ai adhéré à ce parti parce qu’il travaillera à restaurer la paix et la cohésion sociale. Et nous, on veut la paix, parce que sans la paix, les personnes qui seront touchées, ce sont les personnes vivant avec un handicap. J’attends de ce parti qu’il mette tout en œuvre pour que la paix revienne au Burkina Faso. Je souhaite aussi qu’il travaille en collaboration avec les autorités actuelles du pays à faire revenir les exilés politiques pour la réconciliation nationale. »
Abdoulaye Mossé
« Notre acte est l’aboutissement d’un processus entamé depuis notre entrée en politique »
« Je l’ai dit à maintes reprises et je voudrais le répéter ici, notre acte est l’aboutissement d’un processus entamé depuis notre entrée en politique. Cela s’est exacerbé au sortir du dernier congrès de notre ancien parti pour ceux qui sont issus de cette formation, et de l’analyse des résultats des dernières consultations électorales pour nos camarades venant des autres partis. Cela procède de la dynamique même au sein d’un parti politique soumis aux contingences du moment, aux frustrations diverses et au choc des ambitions. On nous fait à longueur de journée, un procès en loyauté et en reconnaissance, mais je voudrais dire que le moment venu, le Président Roch Marc Christian Kaboré saura reconnaître ses véritables amis, et l’histoire nous l’enseignera. Dès lors qu’il s’agit de notre participation à la construction du Faso et de l’Afrique, rien d’autre ne serait plus important. Les enjeux majeurs ici, étant l’existence de notre pays en tant que communauté intelligemment organisée, pratiquant le vivre- ensemble, l’avenir de nos jeunes et femmes, le développement harmonieux du Burkina Faso et le positionnement de notre chère Afrique sur l’échiquier mondial. »
Liste des membres du BEN
- Président du Parti, Président du Bureau Politique National (BPN) MOSSE Abdoulaye
- 1er Vice-Président chargé de l’orientation politique : NACRO Ousmane
3.2e Vice-Président chargé des relations avec les Autorités Coutumières et Religieuses : COMPAORE Justin
- 3e Vice-Président chargé des élus : KONATE Hervé
- 4e Vice-présidente chargée des Relations Extérieures et de la diaspora : ROUAMBA Workya
- 5e Vice-Président chargé des questions et stratégies électorales : SANOU Aboubacar
- 6e Vice-Président chargé des Relations avec les Partis Politiques et les Alliances au niveau national :
SANOU Sangouan Léonce
8.7e Vice-Président chargé des valeurs sociétales, des cultes et de la réconciliation : COMBARY Firmin Camille
- Secrétaire Général : SAWADOGO Lambi
- 1er Secrétaire Général adjoint : BOLY Ousmane
- 2e Secrétaire Général adjoint : KY Jean Baptiste
- Secrétaire à l’Organisation : OUATTARA Mamadou
- 1er Secrétaire adjoint à l’Organisation : OUEDRAOGO Adams Boris
- 2e Secrétaire adjoint à l’Organisation : DIPAMA Joseph
- Secrétaire chargé des finances et du développement économique : NABIE Nimayé
- 1er Secrétaire adjoint chargé des finances et du développement Economique : IDO Bakalan
- 2e Secrétaire adjoint chargé des finances et du développement économique : DIARRA Barthélémy
- Secrétaire chargé du travail et de la promotion de l’emploi : BARA Khalil Boukary
- 1er Secrétaire adjoint chargé du travail et de la promotion de l’emploi : SIA Dieudonné
- 2e Secrétaire adjoint chargé du travail et de la promotion de l’emploi : MAIGA Mounkahila Hamadou
- Secrétaire à la Formation Politique et Civique : SIRI Drissa
- 1er Secrétaire adjoint à la Formation Politique et Civique : DIALLO Mamadou
- 2e Secrétaire adjoint à la Formation Politique et Civique : SANOU Honoré
- Secrétaire chargé de l’éducation et de la formation professionnelle : OUEDRAOGO Pierre
25.1er Secrétaire adjoint chargé de l’éducation et de la formation professionnelle : OUEDRAOGO Christian
26.2e Secrétaire adjoint chargé de l’éducation et de la formation professionnelle : YAMEOGO Célestin
- Secrétaire chargé de la santé et des questions de population : TIENDREBEOGO Eloi
- Secrétaire adjoint chargé de la santé et des questions de populations : KY Césaire
- Secrétaire chargé des questions et stratégies électorales : BADINI Karim
- Secrétaire adjoint chargé des Questions et stratégie électorales : YANOGO Ibrahim
- Secrétaire aux affaires juridiques et aux droits humains : SOME Mathieu
- 1er Secrétaire adjoint aux Affaires Juridiques et aux Droits Humains, chargé des droits humains : SOME Kokou
- 2e Secrétaire adjoint aux affaires juridiques et aux droits humains, chargé du contentieux électoral :
BA Youssouf Ben Nassirou
- Secrétaire à l’Information et à la Communication : GNOUMOU Dissan Boureima
- 1er Secrétaire adjoint à l’Information et à la Communication : GALA Hubert
- 2e Secrétaire adjoint à l’Information et à la Communication : NOGO Idrissa
- Secrétaire chargé du Web et des Réseaux Sociaux : DIANDA Ibrahim
- 1er Secrétaire adjoint chargé du Web et des Réseaux Sociaux : KABORE Gauthier
- 2e Secrétaire adjoint chargé du Web et des Réseaux Sociaux : BIYEN Thomas
- Secrétaire chargé des ressources naturelles et du développement durable : MAIGA Seydou
- Secrétaire adjoint chargé des ressources naturelles et du développement durable : TOE Issouf
- Secrétaire chargé de la prospective : TOU Dramane
- Secrétaire adjoint chargé de la prospective : DIALLO Ousmane
- Secrétaire chargé du contrôle et de la médiation : OUEDRAOGO Moustapha
- 1er Secrétaire adjoint chargé du contrôle et de la médiation : IDO Nébibié Nader
- 2e Secrétaire adjoint chargé du contrôle et de la médiation : OUATTARA Abdoulaye
- Secrétaire chargé des questions de sécurité : ZOETYENGA Abdramane 48. Secrétaire adjoint chargé des questions de sécurité : NABIE Ouassowé Sika
- Secrétaire chargé du monde rural : ZON Abdoulaye
- Secrétaire adjoint chargé du monde rural : DIOMA Soumabéré
- Secrétaire adjoint chargé de la classe ouvrière : KOURAOGO Harouna
- Secrétaire chargé de la classe ouvrière : KERE P. Kayaba Lucien
- Secrétaire chargé de l’énergie et des TIC : NAMA Koara Abdou Sébastian
- Secrétaire adjoint chargé de l’énergie et des TIC : GANSONRE
- Secrétaire chargé des Adhésions et de la Gestion des Cadres : TINKODOGO Pascal
- 1er Secrétaire Adjoint chargé des Adhésions et de la Gestion des Cadres : KOUDA Patrice
- 2e Secrétaire Adjoint chargé des Adhésions et de la Gestion des Cadres : OUEDRAOGO Kiswensida Aimé
- Secrétaire chargé des questions culturelles et sportives : COULIBALY Ramsy
- Secrétaire adjointe chargée des questions culturelles et sportives : SAKO Mariam
- Secrétaire chargé de la recherche scientifique : YOUANE Elie
- Secrétaire adjoint chargé de la recherche scientifique : SANOU Yacouba
- Secrétaire chargé de la réforme de l’État : OUDAGOU Goula
- Secrétaire adjoint chargé de la réforme de l’État : TARNAGDA Boureima
- Secrétaire chargé des questions environnementales : RAMDE Tanga
- Secrétaire adjointe chargée des questions environnementales : OUEDRAOGO/NIGNAN Adissa
- Secrétaire chargé de la question de l’intégration africaine : NABALOUM Fousséni
- Secrétaire adjoint chargé de la question de l’intégration africaine : ABEMBOU Mohamed
- Secrétaire chargé des élus locaux et de la décentralisation : NAMA Baoui
- Secrétaire adjoint chargé des élus locaux et de la décentralisation : COULIBALY Ousmane
- Secrétaire chargé des Élus Nationaux : KAFANDO Michel
- Secrétaire adjoint chargé des Élus Nationaux : SIMBORO Yaya
- Secrétaire Nationale chargée des Femmes : KONATE/SERE Sita
- Secrétaire Nationale adjointe chargée des Femmes : YARBOAM Madeleine
- Secrétaire National chargé des Jeunes : COMPAORE Luc Arnaud
- 1er Secrétaire National adjoint chargé des Jeunes : YONLI Honoré
- 2e Secrétaire National adjoint chargé de la jeunesse scolaire et universitaire : DAO Yacouba
- Secrétaire National chargé des Anciens : LOUE Robert
- Secrétaire National adjoint chargé des Anciens : ILBOUDO Maxime
- Secrétaire National chargé des personnes en situation de handicap : TRAORE Ali
- Secrétaire National adjoint chargé des personnes en situation de handicap : ZINA Oumar