HomeA la uneCOMMUNICATION GOUVERNEMENTALE : C’est quoi le problème ?

COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE : C’est quoi le problème ?


Plusieurs personnes m’ont déjà devancé dans ce que je vais dire. Je pense notamment aux organisations de la société civile qui ont déjà dénoncé la « mauvaise communication » du gouvernement Paul Kaba Thiéba et partant, celle du pouvoir de Roch Marc Christian  Kaboré. Je ne suis pas un spécialiste de la chose, mais je sais que quand la communication est défaillante, il y a de fortes chances qu’on n’atteigne pas les résultats que l’on s’est fixés. Que l’on se comprenne bien ! Je ne prédis rien, mais je voudrais seulement dire que mal communiquer a des conséquences fâcheuses. Non seulement, on rate beaucoup d’opportunités et on se fait du tort, mais en plus, ce manque de communication conduit inéluctablement à des conflits ou à des crises qui n’avaient pas leur raison d’être. Allons-y avec des exemples concrets! En tant que journaliste, l’on a souvent besoin d’avoir ou de vérifier une information auprès d’un ministère. Le protocole exige en la matière que l’on passe par la direction de la communication. A plusieurs reprises, on s’est rendu compte que ces services- là sont moins informés ou sont dans l’incapacité de donner suite à la requête. Dans ces mêmes colonnes, j’avais déjà parlé des directions de communication de certains ministères et institutions de ce pays qui ne méritent pas leur nom.  Sur ce sujet, je ne voudrais plus me répéter. Seulement, il est d’un intérêt capital pour un gouvernement que les hommes chargés de gérer sa communication soient proactifs. Quand on est chargé de communication et qu’on n’a pas de connaissances au sein des médias, eh bien, votre ministre sera tenté de vous enjamber pour contacter les « confrères ». Ce qui est encore « extraordinaire », c’est le silence que semblent cultiver certains responsables des cellules de communication. Ils vous donnent leurs cartes de visite joliment imprimées, ou vous communiquent leurs multiples numéros ou leurs adresses électroniques. Mais c’est le jour où vous avez besoin d’eux que vous vous rendez compte de ce dont ils sont capables. Vous appelez ici, composez là, envoyez des « textos », sans aucune réponse.  Comment expliquer un tel comportement, pour des gens censés être à cheval sur la communication?

 

Roch et Kaba doivent

faire en sorte que les choses soient mieux coordonnées

et dites

 

On me dira que le silence est parfois d’or, mais je dis que ce n’est pas bon pour un gouvernement. Je prends aussi l’exemple du compte rendu de l’hebdomadaire Conseil des ministres. A la sortie de chaque Conseil, les sujets d’importance sont briefés aux journalistes présents à Kosyam pour la circonstance. A maintes reprises, l’on s’est rendu compte que les ministres parlent plus que le contenu du rapport puisque certaines informations données aux Hommes de médias ne sont pas consignées dans le rapport final. Voyez-vous, cela peut dérouter l’opinion, en commençant par le monde de la presse qui doit relayer l’information, « la vraie information », comme on aime à le dire. Enfin, j’aborde la question de la communication autour des grands évènements, ou plutôt des sujets à polémique au sein de l’opinion. Par exemple, après les attentats du 15 janvier 2016, nos autorités ont souvent navigué à vue dans la transmission des messages, si fait que certains ministres confondent « communiquer » et « parler ».

En tout cas, je pense que le président Roch Marc Christian Kaboré et son Premier ministre Paul Kaba Thiéba ainsi que l’ensemble des ministres, doivent faire en sorte que les choses soient mieux coordonnées et dites. A ce propos, je voudrais demander à Monsieur le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, de me “connecter” sur la politique et la stratégie de l’Exécutif en matière de communication et d’information. J’ai toujours dans mon sac, les couleurs des trois cartons : le vert, le jaune et le rouge. Je ne connais pas laquelle de ces couleurs correspond à la manière de communiquer du gouvernement. J’hésite entre le jaune et le rouge, mais en attendant que la situation évolue dans le bon sens, évidemment, je lui attribue le carton jaune. Je verrai par la suite.

 

« Le Fou »

 


No Comments

Leave A Comment