HomeA la uneKEMI SEBA, INITIATEUR DU FRONT ANTI-CFA, A PROPOS DES CHEFS D’ETAT AFRICAINS OPPOSES AU MOUVEMENT : « Ce sont des gens que je compare à des esclaves »

KEMI SEBA, INITIATEUR DU FRONT ANTI-CFA, A PROPOS DES CHEFS D’ETAT AFRICAINS OPPOSES AU MOUVEMENT : « Ce sont des gens que je compare à des esclaves »


Il l’avait annoncé depuis quelque temps et désormais, c’est chose faite. Kémi Séba, l’initiateur du Front anti-CFA, a foulé le sol burkinabè, hier 17 mai 2017, dans la soirée, après plusieurs tournées africaines et européennes pour dénoncer l’utilisation du F CFA. Il a été accueilli à l’aéroport par de nombreux jeunes qui adhèrent à sa lutte contre le F CFA et des militants du Collectif africain pour la renaissance (CAR).

Il était 15h30, lorsque l’avion qui avait à son bord l’initiateur du front anti-CFA et sa délégation, se posait sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. Kémi Séba, car c’est de lui qu’il s’agit, est en effet au pays des Hommes intègres pour, a-t-il dit, mobiliser davantage « les troupes », afin de faire barrage à la domination monétaire qui pèse sur le continent africain. Et pour cela, celui que certains considèrent comme une figure du panafricanisme moderne, entend compter sur le peuple burkinabè. « Ce qui m’amène ici, c’est l’intégrité du pays et de sa jeunesse », nous a-t-il lancé, hier 17 mai, à son arrivée à Ouagadougou. Aussi, a-t-il fait savoir, le Burkina est un pays qui est chargé d’histoire et dense en politique. « C’est le pays de celui que nous avons comme modèle, Thomas Isidore Sankara », a-t-il indiqué à ce propos. Toute chose qui, à son avis, peut servir de catalyseur pour la nouvelle étape du Front anti-CFA qu’il a initié et dont le Collectif africain pour la renaissance (CAR) est le porte-flambeau au Burkina. Par ailleurs, selon Kémi Seba, si son mouvement est au pays des Hommes intègres, c’est parce que plusieurs ONG françaises y sont présentes. « Quand on sait que Thomas Sankara disait que la main qui donne est celle qui dirige, nous saignons du cœur », a-t-il laissé entendre.

« Les dirigeants africains qui veulent garder le confort de la France-Afrique devront répondre devant l’histoire »

Pour lui donc, bon nombre d’ONG occidentales ont pillé les ressources de notre continent et continuent de le faire. Son mouvement, a-t-il signifié, veut donc contribuer à insuffler un vent de souverainisme au sein de la jeunesse burkinabè et africaine en général. Et cela, à l’entendre, passe d’abord par un travail de sensibilisation, de repérage et de mobilisation des populations. « Car, notre venue ici est observée par toute la jeunesse du continent et de la diaspora. Nous allons passer à une autre étape, car nous n’entendons pas rester incarcérés dans le giron de la thématique monétaire. Quand on parle de souverainisme, c’est une question monétaire certes, mais c’est aussi une question politique et culturelle. On a une responsabilité aujourd’hui, qui est d’appeler les nôtres à refuser d’être manipulés par une quelconque force exogène », foi de Kémi Séba. Au sujet des chefs d’Etat qui estiment que le F CFA se porte bien, il dira ceci : « Ce sont des gens que je compare à des esclaves qui, à l’époque de l’esclavage, refusaient de prendre le chemin du nègre marron qui voulait une indépendance et qui disaient que même si l’indépendance est risquée, mieux vaut la liberté dans la difficulté que l’opulence dans l’incarcération. Nous voulons un avenir libre, quelles que soient les difficultés. Ces dirigeants africains qui veulent garder le confort de la France-Afrique et de l’impérialisme français, devront répondre devant l’histoire. Nous avons un adage qui dit ceci : « Ce que les élites africaines ne veulent pas faire pour le peuple, le peuple le fera lui-même ».

Adama SIGUE

 


Comments
  • RIEN QUE DU BLA BLA !
    Argumentaire aussi facile que populiste. Que propose Kemi Seba ?
    Enfin ! finalement de bonne guerre pour la popularité.
    Thomas Sankara avait assumé de hautes responsabilités et savait de quoi il parlait.
    Tant pis pour les burkinabé qui se laisseront embarqués dans des activismes aussi fallacieux et dangereux.

    18 mai 2017
    • Kemi Seba est une legende loderne du panafricanisme moderne. Il derange les africains ki sont sponsorisés par la FRANCE

      19 mai 2017
  • Les lignes commencent à bouger. Vous ne serez pas seuls, toute la jeunesse consciente s’unisseront à vous.

    18 mai 2017
  • Merci a Kemi Seba pour sa force son leadership son heroisme!! Il genera les africains corrompus cest sûr!

    19 mai 2017
  • Que les forces des nos ancêtres vous guide et vous protège!!!!! Nous les vaincrons à coup sure rien ne peut nous arrêté !!!!!!

    19 mai 2017
  • Mon frère de sang, que Dieu te soutienne dans ton combat.Si tous les présidents africains pouvaient faire comme toi, je te jure la victoire est garenti 100%, ne te décourage pas car, la terre africaine est avec toi aucours de ton combat.Mais soit rassuré, une chose est certaine ,Dieu qui a créé l’Afrique et tout ce qui s’y trouve ne va jamais l’abandonner détruite par les europeens.Dieu liberera l’Afrique tres bientôt.Hommage à Mohamad Kadhafi le guide lybien.Mon frère continue dans ton combat le peuple africain te soutien.BENIN.

    19 mai 2017
  • que DIEU bénisse l’Afrique

    19 mai 2017
  • Kemi ,les mots me manquent pour te qualifier,tu es mon frere de sang africain et je te soutiens dns ton combat de libérer l’Afric de l’enfer européen.Si les chefs d’Etat africains pouvaient faire com toi ,vraiment l’occident n’aura pas raisons de rêver de l’Afric.Mais la terre africaine a son soutient pour toi dans ton combat que tu mènes par la grâce de Dieu.Kèmi, une chose est certaine dis toi que ce que les homs ne peuvent pas réussir,il y a quelqu’un qui peut le réussir:c’est Dieu le père celeste,il va t’aider à réussir ton combat qui est aussi le mien .Souviens toi d’une partie de la bible qui dit que David le petit garçon a tué goriathe l’homme géant et vaillant qui a mille fois l’âge de David.Même si les dirigeants français ont mille fois la force que tu as,tu les vaincras en faveur de l’Afric au nom de Jésus-Christ.Kèmi,il ne faut jamais te décourager et je t’invite à faire une sourde oreille saux décourageants africains,Dieu est à tes côtés pr libérer l’.Afric du FCFA.Que âme Kadhafi répoz en paix.

    19 mai 2017

Leave A Comment