REACTIONS DES OSC DE BOBO SUR LA GOUVERNANCE DU MPP : « C’est bon mais ce n’est pas arrivé… »
La Coordination régionale des Organisations de la société civile (OSC) des Hauts-Bassins a organisé à Bobo-Dioulasso, le samedi 28 avril 2018, un meeting pour dire « merci » au gouvernement pour ses actions en faveur du développement.
Témoigner sa reconnaissance à l’Exécutif national pour les actions en faveur du développement. C’est l’idée de ce meeting qui a réuni sur le boulevard de la Révolution de Bobo-Dioulasso, dans l’après-midi du samedi 28 avril 2018, des membres de plusieurs OSC de la région des Hauts-Bassins et des responsables politiques notamment de la majorité.Critiqué de toutes parts, ce meeting, « loin d’être politique », est, selon Abdoulaye Mossé, un exercice de redevabilité et de gestion participative des affaires publiques. « L’objectif, ce n’est pas de jeter des fleurs au gouvernement ni de le caresser dans le sens du poil. Cette rencontre a été voulue pour écouter les citoyens, avoir leurs avis sur la gestion de notre cité commune et recueillir leurs préoccupations et suggestions pour une bonne exécution des actions du gouvernement pour le bonheur de tous », a-t-il justifié.C’est d’ailleurs ce que pense Omar Traoré, président du comité d’organisation, qui voit en ce meeting une opportunité pour les populations non seulement d’évaluer les actions du gouvernement, mais également de galvaniser celui-ci à faire davantage et mieux. Après avoir donc passé en revue les actions du gouvernement, notamment dans le domaine de la santé, des infrastructures routières à Bobo-Dioulasso, de l’éducation…, Omar Traoré, tout comme les représentants des jeunes et des femmes, les loue. « Quand ce n’est pas bon, il faut dénoncer pour que ça change. Mais quand c’est bon, il faut aussi avoir le courage de le reconnaître », a indiqué Omar Traoré qui, du reste, pense que depuis l’arrivée de Roch au pouvoir, les choses ont « nettement » changé, surtout à Bobo-Dioulasso.
« Vous avez le droit de faire de la veille citoyenne et de chercher à savoir ce qui est fait pour l’amélioration de vos conditions de vie »
Cadre d’échange et d’évaluation des actions du gouvernement dans les Hauts-Bassins, les jeunes tout comme les femmes, ont salué l’Exécutif pour les efforts, en « dépit des difficultés ». Cependant, disent-ils, « c’est bon mais ce n’est pas arrivé ». Une manière pour eux de l’exhorter à mieux faire. Ainsi, pensent-ils que des efforts doivent encore être faits dans divers domaines comme la santé, le chômage des jeunes et des femmes, les infrastructures marchandes dans les arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso, l’assainissement, l’eau potable, l’énergie, la formation professionnelle, le financement des projets, l’échangeur de Bobo, l’agriculture, l’élevage, etc. Attentif à leurs doléances, l’émissaire du MPP, à savoir le député Abdoulaye Mossé, estime qu’ils sont dans leur droit. « Vous avez le droit de faire de la veille citoyenne et de chercher à savoir ce qui est fait pour l’amélioration de vos conditions de vie, d’apprécier la vie de la Nation et de soutenir les actions du gouvernement si vous les trouvez bénéfiques pour la population », a-t-il martelé.Pendant que les OSC de Bobo louent les actions du gouvernement, Abdoulaye Mossé est conscient qu’il y a une partie de la population qui ne manque pas de tirer à boulets rouges sur le gouvernement. Mais cela ne devrait, selon lui, en aucun cas entraver l’élan des populations à soutenir le gouvernement dans ses actions. « Ce meeting se tient dans un contexte marqué par des critiques acerbes, fondées pour certaines, mais malintentionnées et en déphasage avec la réalité pour la majeure partie de ces critiques. C’est pourquoi je voudrais dire ici, sans équivoque, que votre forte mobilisation de ce jour est la preuve que vous avez foi en votre gouvernement qui ne ménage aucun effort pour trouver des solutions durables aux nombreuses préoccupations des populations du Burkina Faso en général et de la région des Hauts-Bassins en particulier », s’est-il réjoui avant d’inviter les populations à se donner la main afin d’accompagner le gouvernement dans ses actions de développement.Au regard du nombre important de leurs doléances, les populations sont conscientes du fait qu’à lui seul, le gouvernement ne peut venir à bout de ces défis. D’où leur engagement à le soutenir. Aussitôt le meeting terminé, le député Abdoulaye Mossé annonce la dissolution du comité d’organisation. Une manière pour lui de rassurer l’opinion que son objectif n’est pas de créer une structure comme la FEDAP/BC.
Zézouma MILLOGO