HomeA la uneROCH CHEZ SARAN SEREME : Pour la mise en place d’un cadre formel de dialogue

ROCH CHEZ SARAN SEREME : Pour la mise en place d’un cadre formel de dialogue


Le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Roch Marc Christian Kaboré, à la tête d’une délégation dudit parti, a été reçu par  la présidente du Parti pour le développement et le changement (PDC), Saran Seremé, le 8 septembre 2014 à Ouagadougou. Après une heure d’entretien à huis clos, les  deux  responsables  ont exprimé leur volonté de mettre en place un cadre formel  de dialogue en vue  de mutualiser les forces pour une alternance en 2015 au Burkina.

Plus d’une heure d’horloge ! C’est le temps qu’il a fallu au président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Roch Marc Christian Kaboré, et la présidente du Parti pour le développement et le changement (PDC), Saran Seremé,  pour discuter tête à tête, le 8 septembre dernier,   en vue de parvenir à un accord commun de travail. « Nous avons fait  plus qu’une visite de courtoisie.  Nous avons fait un travail en commun.  Nous sommes en train de travailler à ce que nous ayons un accord de travail ensemble, de discussions périodiques et non épisodiques  selon les circonstances.  Nous devons travailler pour l’intérêt de ce pays », a déclaré le président du MPP, Roch Marc Christian Kaboré, à l’issue de son entretien avec Saran Seremé.  Pour lui, il est important de travailler pour l’intérêt du Burkina. Et ce travail ne se fait pas seulement en temps de crise mais c’est un travail de tous les jours. A l’en croire, les deux partis politiques ont pris  l’engagement  de se rencontrer désormais de façon périodique pour discuter de la situation nationale. « Nous avons décidé que le PDC et nous entretenions des relations périodiques sur la situation nationale et voir comment nous allons travailler », a indiqué le président du  parti du Soleil levant.  Cette visite, a ajouté Roch Marc Christian Kaboré, s’inscrit dans le programme général  du parti dont il a la charge. Lequel programme consiste, a-t-il dit, à rendre visite à un certain nombre de partis politiques dont le PDC en vue d’aboutir à la victoire finale. «  Il s’est s’agi pour nous qui travaillons ensemble  dans l’Opposition politique du Burkina Faso,  de renforcer nos rapports de partis,  de discuter des questions qui sont relatives à la question nationale et de voir comment nous allons mutualiser nos efforts,  nos moyens, en vue  d’aboutir à la victoire », a-t-il signifié. Au cours de cette rencontre, il a aussi été question de féliciter la seule femme au Burkina présidente d’un parti politique. Pour la présidente du PDC, cette rencontre ne s’inscrit pas dans un cadre de fusion mais de renforcement du partenariat entre les deux partis politiques pour parvenir à  l’alternance en 2015. Et de saluer cette poursuite du dialogue entre le PDC et le MPP  dans un cadre  formel. A la question de savoir si l’on peut s’attendre à une candidature commune en 2015, les responsables des deux partis ont répondu que rien n’est décidé, rien non plus n’est à exclure. « Nous ne pouvons pas vous le dire pour le moment, mais si fusion il y a,  vous serez informés en temps opportun. Si nous renforçons la coalition de manière pérenne,  vous serez également informés. Dans tous les cas, ce qui est important, c’est de savoir que le MPP et le PDC travaillent de manière très sereine ensemble pour l’intérêt du Burkina Faso », a expliqué Saran Seremé.

Issa SIGUIRE


Comments
  • Bonjour,

    Il faut que la petite samogo reste sérieuse dans la lutte pour le meilleur. Lorsque j’ai appris la création de son parti, j’ai trouvé ça intéressant; à force de rester chez les Mossis, elle est devenue combattante. Je la félicite pour cette initiative révolutionnaire parce que selon les habitudes dans notre pays, sur le plan politique, les femmes préfèrent être tout au plus adjointes ou vice-présidentes. Que Le Seigneur Dieu t’aide à apporter ta contribution pour le progrès de mon cher pays, le Burkina Faso.

    9 septembre 2014

Leave A Comment