HomeA la uneTULINABO MUSHINGUI CHEZ CHERIF SY : « Nous voulons savoir  quand prendra fin  la Transition »

TULINABO MUSHINGUI CHEZ CHERIF SY : « Nous voulons savoir  quand prendra fin  la Transition »


 

L’ambassadeur des Etats- Unis au Burkina Faso, Tulinabo Mushingui, a été reçu en audience par le président du Conseil national de la Transition (CNT), Chérif Sy. C’était le mercredi 4 novembre 2015 au siège du parlement burkinabè à Ouagadougou. L’autorité diplomatique était accompagnée de deux conseillers de l’ambassade.

Alors que l’audience était prévue pour le mercredi 4 novembre à  9h, c’est à  8 heures 57 mn que le véhicule de  l’ambassadeur des Etats- Unis d’Amérique, Tulinabo Mushingui, est  arrivé au  siège  du Conseil national de la Transition (CNT). A 9 heures 4 mn, voilà l’ambassadeur dans  la salle d’audiences où  il est chaleureusement  accueilli par   son hôte  du jour. « Merci de m’avoir reçu, thank you very much  ». Les premiers mots du diplomate prennent ensuite un accent local : « Ney yibéogo » (Bonjour en mooré). Les journalistes ont eu droit à une partie de civilités bien animée entre le président Chérif Sy et l’ambassadeur Tulinabo Mushingui. Prises de vues et la presse est priée de se retirer. L’audience aura duré tout au plus une heure d’horloge. A sa sortie, Tulinabo Mushingui s’est confié à la presse qui l’attendait : « C’est dans le cadre des consultations régulières que j’ai été reçu par le président du Conseil national de la Transition. Vous vous rappelez qu’il n’y a pas longtemps que j’ai été reçu par le président Kafando. Ensuite je suis allé rendre visite au Premier ministre. Comme il se doit, je suis reçu aujourd’hui  par le président du CNT. L’objectif est de renforcer la coopération entre nos deux pays. » A en croire le diplomate américain, cette visite vise à soutenir la Transition. « Nous avons remercié le président du CNT pour la nouvelle date des élections consensuellement choisie. Au cours de cet entretien, nous avons voulu savoir ce que le président  compte faire en cas de second tour de l’élection. Nous avons voulu également savoir quand prendra fin la Transition. Nous avons parlé de post- transition. Que deviendront ses acteurs ? » s’est-il préoccupé.

En ce qui concerne la campagne électorale qui s’ouvre dans quelques jours, le répondant de Barack Obama au Burkina a souhaité qu’elle se déroule dans la quiétude et le respect mutuel : « Je demande à tous les Burkinabè de continuer à travailler ensemble. Puisqu’une nouvelle date est maintenant connue, je souhaite que ces élections se déroulent dans la paix et la transparence afin qu’un nouveau gouvernement soit installé. Nous promettons de travailler toujours avec le Burkina Faso dans les domaines de la bonne gouvernance et de la paix », a-t-il conclu avant de prendre congé du président du CNT.

Hamed NABALMA


No Comments

Leave A Comment