CENTRE DE FORMATION POLYVALENT DE LOUMBILA : Le rêve devient une réalité
Le président de la Croix-Rouge burkinabè, Denis Bakyono, et la Directrice générale du département des relations extérieures et de la coopération du ministère des Affaires étrangères de la Principauté, Isabelle Rosa Brunetto, ont procédé, le lundi 27 juin dernier, au lancement officiel des travaux de construction du Centre de formation polyvalent de la commune de Loumbila et ce, en présence de la représentante du ministre de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille, Christine Lompo.
Cette cérémonie de lancement qui marque également le démarrage des travaux a été l’occasion pour le représentant de la chefferie, Boureima Guibelemeogo, d’exprimer de vive voix sa gratitude à la Croix-Rouge du Burkina et à son partenaire de la Principauté, pour avoir porté leur choix sur la commune de Loumbila pour réaliser le centre. Embouchant la même trompette, le président de la Délégation spéciale, André Kanguimbega, a traduit ses sentiments de reconnaissance à la Croix-Rouge burkinabè et à celle de Monaco pour avoir honoré sa commune. « Le projet dont vous nourrissez la noble ambition de réaliser en tandem avec la Croix-Rouge monégasque se présente comme un joyau pour notre commune. En effet, les vraies informations qui nous ont été communiquées laissent entrevoir que des infrastructures d’un type nouveau seront érigées avec des dimensions à la hauteur de la sous-région ouest- africaine», a-t-il dit. Il a rassuré ses hôtes quant à la disponibilité des autorités communales et de la population à lever toutes les difficultés liées à la mise en œuvre du projet. Le président de la Croix-Rouge burkinabè, Denis Bakyono, a, quant à lui, rendu un hommage au propriétaire terrien Pierre Ilboudo et à sa famille qui, il y a une vingtaine d’années, avaient eu la vision d’octroyer gracieusement ce terrain d’une superficie de 6,5 hectares à la Croix-Rouge burkinabè. Ensuite, il est revenu sur les raisons qui ont motivé la construction du centre. « Il s’agit du projet « Centre de formation polyvalent de Loumbila ». Cette initiative est le fruit de la coopération dynamique et exemplaire qui lie depuis 2009, la Croix-Rouge burkinabè à la société nationale sœur de Monaco.
Il viendra renforcer le leadership de la Croix-Rouge burkinabè dans le développement des premiers secours
Il s’appuie sur les valeurs du pavillon de Monaco à l’exposition universelle de Milan qui s’est tenue du 1er mai au 31 octobre 2015 en Italie. Denis Bakyono a aussi affirmé pendant son allocution que le Centre de formation polyvalent de Loumbila entre en droite ligne avec la vision stratégique 2016-2020 de notre politique nationale qui est de « bâtir une société nationale performante capable de prévenir, de répondre promptement aux situations d’urgence et de soutenir le développement durable des communautés vulnérables ». « Il viendra renforcer le leadership de la Croix-Rouge burkinabè dans le développement des premiers secours, et sera à la disposition de tous les acteurs humanitaires de la sous-région ouest-africaine et d’ailleurs, pour leurs besoins de formation. Ce centre sera également un tremplin pour le renforcement des capacités des bénéficiaires des projets déjà en cours en ce sens qu’ il offre un cadre de professionnalisation dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration, du ménage domestique pour les jeunes filles en quête de meilleures conditions de vie», a-t-il soutenu. Dans le moyen et long termes, le centre devra permettre à la Croix-Rouge burkinabè de financer de nouveaux projets humanitaires au profit des communautés vulnérables grâce aux revenus qu’il aura engrangés. Et ce, dans le but de faire face aux défis humanitaires du pays. Clôturant la séance des allocutions, la Directrice générale du département des relations extérieures et de la coopération du ministère des Affaires étrangères de la Principauté, Isabelle Rosa Brunetto, a, pour sa part, salué la grande mobilisation de la population autour de l’évènement. « Ce projet qui est unique, illustre à quel point notre mode de penser et d’agir a évolué », a-t-elle expliqué. Le clou de la cérémonie a été la pose de la première pierre suivie d’un cocktail. En rappel, le centre sera alimenté en grande partie par l’énergie solaire. Son ouverture est prévue pour juillet 2017.
Seydou TRAORE