EXPULSION DE LA REPRESENTANTE DE HUMAN RIGHTS WATCH DE LA RDC : Kabila se trompe de combat
Après huit ans passés en République démocratique du Congo (RDC), la représentante de Human Rights Watch, Ida Sawyer, a dû quitter le pays sur la pointe des pieds. En cause : la Direction générale des migrations (DGM) n’a pas renouvelé son visa. Pour quelles raisons ? Difficile d’y répondre. On sait seulement que Ida Sawyer n’était pas en odeur de sainteté avec le gouvernement de Joseph Kabila. Car, à maintes reprises, la dame de fer, comme l’appellent certains, n’a pas manqué de dénoncer les violations massives et répétées des droits de l’Homme lors d’une opération antibandiste baptisée « Likofi » (coup de poing en français). Si fait que d’aucuns n’hésitent pas à considérer cette expulsion comme un message envoyé à tous les défenseurs des droits de l’Homme en RDC, qui, vent debout, réclament non seulement la libération de tous les prisonniers politiques, mais aussi le respect de la Constitution congolaise, c’est-à-dire le départ de Kabila du pouvoir à la fin de son deuxième mandat. En tout cas, le président Kabila voudrait se faire une triste publicité qu’il ne s’y serait pas pris autrement.
Kabila cherche un moyen pour opprimer à huis clos son peuple
Car, Ida Sawyer est partie. Mais la situation sociopolitique en RDC demeurera tendue tant que l’opposition le soupçonnera de manœuvrer pour s’accrocher au pouvoir. C’est à se demander s’il ne se trompe pas de combat. C’est lui-même le problème, mais il feint de l’ignorer, et s’emploie à trouver des boucs-émissaires. Cela dit, en refusant de donner un visa à une activiste des droits de l’Homme, considérée comme les yeux et les oreilles de la communauté internationale, le président Kabila cherche par là un moyen pour opprimer à huis clos son peuple, notamment l’opposition et la société civile qui ne lui font pas de quartier. Il donne ainsi la preuve, pour ceux qui en doutaient encore, qu’il est un petit président pour un grand pays. Pitié !
B.O
robert Nzeza
/
le depart de l’activiste Ida Sawyer inquiete au plus haut point la population congolaise en general et particulièrement celke de kinshasa. plus nous avancons du mois de decembre sinonime de la fin du deuxième mandat du president en exercise, plus attention monte et un affrontement se dessine entre le pouvoir en place et la population hostile a un eventuel glissement.
Retenez, malgrer tout, le peuple reste vigilant et il est determiné a faire echec a toute tentative de garder et exercer le pouvoir par la force. application 64.
11 août 2016quant a l’arret de la cour constitutionnelle, le peuple se prendra en charge pour appliquer l’art 168 dernier alinea.
masudi
/
Au nom de la jeunesse congolaise ,nous colletif des jeunes katumbistes”COJEKA “nous disons non au glissement du troisième mandat à monsieur Joseph Kabila kabange ,il est le seule à déclaré et juré sonellement devant Dieu et devant la nations il respectera la constitution de la République (….)
12 août 2016