HomeA la uneUNITE SPECIALE D’INTERVENTION DE LA GENDARMERIE NATIONALE : Une unité d’élite aux grandes ambitions avec peu de moyens

UNITE SPECIALE D’INTERVENTION DE LA GENDARMERIE NATIONALE : Une unité d’élite aux grandes ambitions avec peu de moyens


MAQUETTE JPZ 24/01/2012Certains en ont déjà entendu parler, mais beaucoup ignorent l’existence de cette entité des Forces de défense et de sécurité du Burkina. Il s’agit de l’Unité spéciale d’intervention de la gendarmerie nationale (USIGN) en l’occurrence, de ses missions et attributions. Cette unité a été créée à l’image du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) en France, avec pour principales missions, la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme sous toutes leurs formes, sur l’ensemble du territoire national. Nous avons creusé pour en savoir davantage sur cette unité discrète, dépendant directement du chef d’état-major de la Gendarmerie nationale.

Dans la nuit du 15 au 16 janvier dernier, ils formaient la cheville ouvrière de la traque des trois terroristes qui ont endeuillé plusieurs familles. Vêtus d’une tenue de combat kaki, visages cagoulés, mains gantées, armes au poing, gilets pare-balles, bouclier en avant, ils avançaient en rangs serrés et à pas feutrés sur l’ennemi. Eux, ce sont les hommes de l’Unité spéciale d’intervention de la gendarmerie nationale (USIGN). Forte d’environ 300 éléments animés de courage et d’abnégation, l’USIGN est une unité d’élite de la Gendarmerie nationale burkinabè, spécialisée dans les domaines d’intervention, de lutte contre le terrorisme, de la libération d’otages, de la lutte contre le grand banditisme, de protection de Hautes personnalités en temps de crise, de la protection particulière de personnes désignées par la Justice ou la hiérarchie, de l’observation, de la recherche et de l’interpellation d’individus « dangereux ». Cette unité est basée à Ouagadougou, avec une capacité d’intervention sur l’ensemble du territoire national. Elle est une entité des Forces de défense et de sécurité qui relève de la responsabilité du chef d’état-major de la Gendarmerie nationale. Elle est actuellement placée sous le commandement du chef d’escadron Evrard Somda. Et compte, à long terme, avoir des démembrements dans les différentes brigades régionales de la gendarmerie nationale, notamment à Bobo-Dioulasso et Kaya, afin d’être plus proche des populations et des foyers potentiels de terrorisme. Pour la petite histoire, cette unité d’élite a vu le jour en 2012, avec le recrutement et la formation de la 1re promotion, en vue de renforcer les unités déjà existantes, notamment la Brigade anti-criminalité (BAC). Cela, au regard de l’accroissement du grand banditisme et de la multiplication des prises d’otages par les djihadistes dans la sous-région.

Les risques côtoient quotidiennement les éléments de l’USIGN sur les théâtres d’opérations

Ce n’est qu’en fin 2015, qu’un décret consacrant sa création a été signé par les autorités de la Transition. Cependant, de 2012 au dernier trimestre de 2015, cette unité a mené, dans l’ombre, des actions titanesques, selon son commandement. A ce qu’on dit, elle s’est particulièrement illustrée lors de l’insurrection populaire d’octobre 2014. Elle a réussi, le 30 octobre 2014, avec brio, à exfiltrer les députés, les fonctionnaires parlementaires et les journalistes, coincés dans l’enceinte de l’Assemblée nationale, en plein milieu des flammes. C’est au cours de ces évènements que le lieutenant François Zoungrana avait pris une balle dans la hanche alors qu’il dirigeait les opérations de cette unité. L’USIGN, ce sont aussi ces hommes qui ont maîtrisé et remis avec professionnalisme en cellule plus de 600 prisonniers qui avaient tenté de s’évader de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), lors des évènements de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. A entendre les témoignages de certains des hommes de cette unité, l’échec de la tentative du coup d’Etat du Général Gilbert Diendéré, le 16 septembre dernier au Burkina, est dû au patriotisme avéré de certains officiers de l’armée, dont fait partie le Commandant Evrard Somda, no1 de l’USIGN. Ce dernier fait partie du groupe de jeunes officiers formés au Prytanée militaire de Kadiogo (PKM) qui avait contraint l’état-major militaire à sortir de son mutisme et à s’opposer au coup de force mené par l’ex-Régiment de sécurité présidentiel (Ex-RSP). Autant d’actes accomplis avec courage, loyauté et abnégation, qui ont valu la distinction, le 11 décembre 2015, de l’USIGN au rang de Chevalier de l’Ordre national. Une reconnaissance de la Nation qui a galvanisé davantage ses hommes. En effet, l’USIGN a joué un rôle prépondérant lors de l’attaque terroriste perpétrée contre Splendid Hôtel et le restaurant Cappuccino le 15 janvier 2016. Rôle, faut-il le rappeler, qui a permis de neutraliser les trois djihadistes et de libérer 126 otages de Splendid Hôtel. Cela, avec le soutien de l’Unité de la police nationale et des Forces spéciales françaises et américaines. Avec le peu de moyens de combat dont ils disposaient, les éléments de l’USIGN, comme a témoigné le commandement, ont été les premiers à échanger des tirs avec les terroristes, aux environs de 20h50. Malheureusement, un d’entre eux a reçu une balle au tibia et s’est vu deux semaines après l’attaque, amputé du pied.

Les femmes et l’USIGN

L’USIGN n’est pas une Unité d’élite strictement réservée aux hommes. Les femmes de la gendarmerie nationale peuvent aussi intégrer ce corps, à condition de remplir les conditions requises. Les épreuves de sélections féminines sont les mêmes que celles masculines. Les conditions à remplir pour faire partie de l’effectif de l’USIGN sont les suivantes : avoir moins de 35 ans, être apte physiquement et médicalement. A cela, il faut ajouter, entre autres, les qualités morales et intellectuelles. Mais l’effectif actuel n’a pas de femmes en son sein. Une fois sélectionnées, les nouvelles recrues s’entraînent permanemment et hardiment pour faire face à toutes sortes de situations. Elles reçoivent une série de formations spécifiques dans plusieurs domaines, généralement avec les experts français et américains. La Chine-Taïwan apporte aussi beaucoup de son expertise pour le renforcement des capacités des éléments de cette unité. Il s’agit, entre autres, de l’investigation des locaux, des prises d’otage, des tirs de précision et d’intervention avec bouclier balistique, du franchissement opérationnel, du pilotage de moto-tout-terrain, de l’initiation aux techniques commandos à Pô. Comme le Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) en France, l’USIGN dispose de moyens en armement et de moyens spécifiques d’intervention, notamment les boucliers, les gilets pare-balles, etc., mais en nombre insuffisant. Au regard des menaces terroristes qui pèsent sur la sous-région et des actions titanesques qu’elle a déjà accomplies, cette unité a besoin d’être renforcée en équipements et en personnels, afin de faire face à toutes les menaces, d’où qu’elles viennent.

Mamouda TANKOANO

 


Comments
  • Tankoano, merci bien pour l’article.Ce qui est déplorable dans cette histoire c’est qu’on se demande pourquoi on ne dote pas cette unité des moyens dont elle a besoin. La gendarmerie, sauf erreur de ma part fait partie de l’armée. Je me pose donc ces questions:
    1) que deviennent les armes de l’ex-RSP?
    2) les équipements de lutte contre le terrorisme, s’il en existait vraiment de l’ex-RSP ne peuvent ils pas être reversés à un autre corps de l’armée notamment le groupement de sécurité et d’intervention (GSI) et l’USIGN?
    3) pourquoi notre gendarmerie et notre police n’ont pas de matériels volants ( même des écureuils feront l’afffaire)?
    5) où sont passés les 2 gyrocoptères ?
    6) que devient l’ex camp du conseil? Ne peut-ils pas servir de base pour le GSI et l’USIGN?

    En ma qualité de citoyen burkinabè et non “burkinabé ” j’estime que nos autorités doivent tenir le taureau par les cornes et faire ce qu’il faut pour la sécurité du peuple car elles mêmes déjà se promène avec au moins un peloton pour leur propre sécurité. Si chaque ministre a au moins 10 agents de sécurités ma foi cela fait 290 agents de mobilisés rien que pour les membres du gouvernement. Et nous le peuple?
    Je le dis et je le répète, lors des conventions mixtes avec les pays donateurs, négociez des gilets, des tenues dignes de ce nom et du matériel d’assaut à l’image de ceux du GIGN pour nos corps d’élite. Négociez aussi la réduction de la fracture numérique pour nos FDS. Que grâce à des logiciels et une bonne base de données que le militaire ou le policier qui se trouve à une frontière puisse recevoir des avis de recherches immédiatement. Les logiciels ça existe, il suffit d’avoir des gens formés pour les gérer ou les concevoir.

    11 février 2016
    • Merci! Vous avez tout dit. Rien à ajouter!

      Comprennes qui voudra

      14 février 2016
  • Un cou cou à Evrard que je connais personnellement. Soutien à toutes nos forces de sécurité. Merci à tous ces jeunes militaires qui ont fait pression pour que le coup de force échoue. Bravao Bravo Bravo! Je prie pour vous en ce temps de carême !

    12 février 2016
  • Unité spéciale de la gendarmerie. Trop d’histoire, de publicité mensongère que réalité. En quoi vous pouvez justifier être le seul libérateur des otages? En quoi vous pouvez démontrer que c’est vous qui avez neutralisé les terroristes ? S’il vous plaît, un peu d’honnêteté. Vos images là ont été réalisées à la date du 16 Mars 2016 au yeux de nous tous. N’oubliez pas qu’il y avait les services de renseignement avec la Police et les militaires. N’oubliez pas que tous les corps étaient obligés d’atendre l’armée française et la police americaine. N’oubliez pas qu’aucun assaut n’a été lancé contre les djadistes avant 2 heures du matin. N’oubliez pas que toutes les forces locales comme étrangères ont lancé l’assaut de façon concertée. N’oubliez pas qu’au bilan un militaire francais, un autre militaire Burkina et deux Policiers Burkina ont été touchés par les balles de djihadistes. SURTOUT LE PRESIDENT DU FASO LUI MÊME A COMMINIQUE LE BILAN ET FELICITER TOUTES LES FORCES. Donc, mes chers de la gendarmerie il serait sage de quémander un grain de sagesse dans vos racontes et vos exposés dans les medias. Respectez la dignité humaine des éléments des autres corps qui souffrent toujours des séquelles de cet assaut que vous voulez monopoliser en vous comportant au charognard géant du Faso. Aussi, si on s’en tient à vos écris c’est encore vous qui avez empêché le coup d’état et arrêter Diendere? Dommage que l’effort de tous les citoyens Burkina soit usurpé par cette gendarmerie. Quand à l’insurrection, je n’en parlerai pas car chaque député sait qui l’a extirpé et où il s’était réfugié. Pour conclure, je souhaite qu’on doté la gendarmerie en avion de guerre, d’armes atomiques et surtout un miligramme d’honnêteté pour la réussite de leur mission. N.B: USIGN n’est pas créé pour compléter la BAC de la Police mais pour servir ci qui une obligation pour vous. En claire, la BAC à existé avant vous et travaillera toujours sans vous. Aurevoir!

    26 mars 2016
    • Je suis decu de certains commentaires.je pense qu’il n’a jamais été question de monopoliser rien que ce soit dans l’article;mais d’une presentation de cette unité là.donc cher ami poulet ,bon policier si vous voulez il serait souhaitable que vous cessez les querelles unitiles qui divisent nos forces de defenses et de securité,car l’heure n’est pas à cela,mais plutôt à l’union pour combattre l’enemi commun:grand bandiste et terrorisme.ceux qui savent ,savent;mais ceux qui ne savent pas sont des ignorants!

      13 juillet 2016
  • Il suffit pas exposer vos elements au dehors pour le media avec vos demonstration yavait tous le corp labà la police ,les militaires,mais pourquoi vous montrez meme dans les journaux il peut y avoir la police mais vous presentez devant le camera ça s,est pa le travail d,un porteur de tenue

    18 avril 2016
  • Commentaire…les tonneaux vide font toujours de grands bruits,ce sont vos critiques infondées negatives, vos aigreurs,votre lachetée,votre jalousie qui font que ceux qui travaillent vraiment titillent.on ne devient pas leader parhasard

    2 juillet 2016
  • Bonne article.

    2 décembre 2016
  • A l’heur actuelle, au BURKINA FASO y’a des attaques terroristes dans le nord du pays…pourquoi ne aller montrer vos compétences en ces lieux que de rester là avec des publication contraire à la réalité.

    14 mars 2017
  • ce ki me plai ds tt ça cè ke la force humaine fera tjr sn travail.dè grande geul ki parle hor il ignor la formation.avé vs ue fw entendu le br8 d1 flg? o lieu decrir sorté parlé!!! ke Dieu donn au paren dè gen ki st à lorigine dè confli inter corp dè enfant ki feron leur oneur

    28 mai 2017
  • ça ne sert pas de faire écrire un article dithyrambique sur cette unité
    . faites seulement votre travail.

    21 juin 2017
  • les gens vont beau parlé mais les citoyens honnètes savent et reconnaissent l’efort k fourni cèt unité d’elite.les gens vont mourir d’aigreur mai seule la verité va triomphé.je salu leurs effort et leur [email protected] ceux ki sont tombé lors de …

    21 août 2017
  • jusqu’a preuve de contraire cette unité(USIGN) est la seule sur ki ns pouvons compté au BF.ce nè pa d la publicité.cè la kalité de leur formation ki justifie leur victoire…mettons la jalousi de coté.

    25 août 2017
  • quant on parle de militaire que la police se met de coté.vous developpé toute sorte de haine envers les corps.prkw vous êtes comme ça?

    25 août 2017
  • Bon ce qui est sûr dans la vie tout ne peut pas être avérer. Gendarmerie, police ou militaires sont tous des FDS; nous savons que si un élément de l’an gen veut parlé alors il dira que c’est qui sont fort voire aussi un élément de la police. Ce qui est intéressant c’est que les bérets rouges ne disent rien à leur propos.

    30 juillet 2018

Leave A Comment