HomeA la une2EME ANNIVERSAIRE DU CRASH DU VOL D’AIR ALGERIE AU MALI : Le gouvernement exprime sa compassion aux proches des victimes

2EME ANNIVERSAIRE DU CRASH DU VOL D’AIR ALGERIE AU MALI : Le gouvernement exprime sa compassion aux proches des victimes


Le 24 juillet 2014, l’avion d’Air Algérie qui avait quitté Ouagadougou pour Alger, s’est écrasé au Mali avec 116 passagers à son bord, qui ont tous péri. Deux ans après, les familles des victimes sont encore sous le choc. Vive émotion en ce jour anniversaire au cimetière de Gounghin où une gerbe de fleurs a été déposée en mémoire des victimes. C’était en présence du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, accompagné de quelques membres du gouvernement. L’Association des Parents des victimes s’est ensuite réunie en Assemblée Générale à l’hôtel Golden Tulip Silmandé, où le Premier ministre a prononcé le mot de compassion du gouvernement.

 

Deux années sont passées, mais la douleur reste vive chez les proches des victimes du crash du vol AH 5017 d’Air Algérie. Le gouvernement a tenu, à l’occasion de ce douloureux anniversaire, à réaffirmer à ceux qui ont perdu leurs proches qu’ils ne sont pas seuls. Il est difficile de trouver les mots justes pour dire la peine infinie de tous ceux qui ont vécu cette tragédie, a dit, l’air affligé, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba. « Par notre présence ici, nous voulons au nom du président du Faso, en mon nom personnel, et en celui de tout le gouvernement, traduire notre compassion, notre solidarité, notre émotion et affirmer bien fort notre soutien à vous tous pour ce pénible événement dont le souvenir reste et demeurera douloureux », a poursuivi Paul Kaba Thiéba. Ce soutien se traduira aussi par une série d’actions que le gouvernement compte entreprendre. Il s’agit de la poursuite de l’identification des victimes en collaboration avec les autorités maliennes, la construction d’une stèle en mémoire des victimes, dont les travaux sont en cours à la Cité An II de Ouagadougou et qui pourraient s’achever d’ici à la fin de l’année, mais aussi la poursuite des démarches pour le dédommagement des proches.

Halidou Ouédraogo, président de l’Association des Familles des Victimes du Crash du Vol AH 5017 d’Air Algérie, a salué les efforts que le chef de l’Etat et le gouvernement ont consentis pour accompagner les proches dans cette dure épreuve. Votre phrase « Sachez que vous n’êtes pas seuls », soulage la douleur, et nous réconforte, a dit Halidou Ouédraogo à l’endroit du Premier ministre, dès l’entame de l’Assemblée générale (AG). Une AG qui avait pour objet de présenter les dernières informations sur l’évolution du dossier aux membres de ladite association.

Il est à noter qu’avant l’AG, une délégation gouvernementale et les parents des victimes s’étaient rendus tôt le matin au cimetière de Gounghin, pour une cérémonie de recueillement. Une gerbe de fleurs a été déposée en hommage à toutes les victimes de ce crash.

Rappelons que c’est le 24 juillet 2014 qu’un avion de la compagnie Air Algérie qui assurait la liaison entre Ouagadougou et Alger, s’est écrasé en territoire malien, avec à son bord 116 passagers d’une quinzaine de nationalités dont des burkinabè.

 

Source : Premier ministère

 

 


No Comments

Leave A Comment