3e CONGRES DE L’UPR : Pour un parti débarrassé des intrigues et de la calomnie
Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun, a abrité, le 24 janvier 2015, le 3e congrès de l’Union pour la république (UPR). Réunis dans la salle des spectacles du Conseil régional de la Boucle du Mouhoun, les congressistes venus de plusieurs provinces du Burkina Faso ont planché sur le thème : « 10e anniversaire de l’UPR, bilan et perspectives ». Au terme du congrès, le président sortant, Me Toussaint Abel Coulibaly, a été plébiscité pour un nouveau mandat à la tête du Bureau exécutif national (BEN).
C’est dans un contexte post- insurrectionnel que les membres, militants et sympathisants de l’Union pour la république (UPR) se sont retrouvés le 24 janvier 2015 dans la cité de Bankuy pour leur 3e congrès ordinaire. Pour l’occasion, la salle des spectacles du conseil régional qui a servi de cadre à cette rencontre était pleine comme un œuf. Premier à prendre la parole, Noufou Congo, président de la jeunesse UPR du Mouhoun, a d’abord fait observer une minute de silence en mémoire des victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. A l’entendre, en 10 ans d’existence, l’UPR n’a connu que des acquis. Pour étayer ses propos, le porte-parole des jeunes a indiqué que le parti du baobab s’est classé respectivement au 3e et 4e rang à l’issue des élections législatives de 2004 et de 2012 sur la centaine de partis en compétition. Ces acquis, a-t-il indiqué, sont à mettre au crédit des militants du baobab et plus particulièrement à sa frange jeune. C’est pourquoi M. Congo a recommandé que les jeunes et la jeunesse UPR soient consultés pour toutes les questions d’intérêt national. Convaincu de la détermination des jeunes à « mouiller » le maillot pour la conquête du pouvoir d’Etat, Noufou Congo a, au nom des jeunes, demandé au président de l’UPR à se porter candidat pour l’élection présidentielle à venir. Les allocutions des différentes couches sociales, notamment les anciens et les femmes, ont prouvé leur attachement aux idéaux du parti. Invité spécial de l’UPR, Albertor Luiz, représentant de l’International démocrate du Centre, a félicité l’UPR pour les résultats engrangés en 10 ans d’existence. Il s’est dit convaincu que l’UPR constitue un moteur de la démocratie au Burkina Faso. Dans son discours d’ouverture, le président du parti, Me Toussaint Abel Coulibaly, a remercié les participants pour leur attachement aux idéaux du parti. Il a invité les militants à la cohésion et à l’entente au sein du parti, mais aussi au respect de l’autorité de transition. Il a ajouté que le parti du baobab est celui de la tolérance, et que ce 3e congrès est celui de la réorganisation. « Cette réorganisation s’impose et nous devons nous imposer une UPR de type nouveau, débarrassée d’intrigues et de la calomnie », a-t-il confié avant d’ajouter que l’UPR ne va pas déroger à ses principes. « L’UPR est une force avec laquelle il faut compter et nous allons jouer notre partition ».
Toussaint Abel Coulibaly rempile pour un nouveau mandat
En réponse à la sollicitation du représentant des jeunes, le président de l’UPR a indiqué que la feuille de route aux élections à venir sera déterminée au cours d’un congrès extraordinaire. Aussi a-t-il invité les militants et sympathisants de son parti à rester mobilisés de sorte à ne pas disperser les forces. Sans tabou, les congressistes ont échangé sur une communication portant sur le thème du congrès. Selon certains congressistes, ces échanges leur ont permis de poser les questions sur tous les aspects de la vie du parti et mieux cerner la philosophie de leur parti. De même, ils se sont engagés , à travers une résolution générale, à assurer la promotion des jeunes et des femmes dans les structures de base du parti et les listes de candidatures aux élections futures. Les travaux du congrès ont été sanctionnés par la mise en place d’un nouveau Bureau exécutif national (BEN). Composé de 16 membres contre 22 dans le précédent bureau, il est présidé par Me Toussaint Abel Coulibaly. A noter que les responsables provinciaux du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont honoré de leur présence la cérémonie d’ouverture du congrès de l’UPR.
Serge COULIBALY