HomeBaromètreBULLETIN UNIQUE DE VOTE A LA PRESIDENTIELLE : Les candidats situés sur leur positionnement

BULLETIN UNIQUE DE VOTE A LA PRESIDENTIELLE : Les candidats situés sur leur positionnement


La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé, le samedi 12 septembre 2015, au tirage au sort pour le positionnement sur le bulletin unique des candidats à l’élection présidentielle du 11 octobre. Ce tirage s’est déroulé en présence des responsables de la CENI, des candidats concernés ou de leurs représentants.

 

Les 14 candidats à la présidentielle du 11 octobre connaissent désormais leur positionnement sur le bulletin unique de vote. Ceci, à la faveur d’un tirage au sort effectué le 13 septembre à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ce tirage a permis d’avoir un aperçu de la préfiguration du bulletin unique. Il a été conduit, conformément à la loi électorale, par un huissier de justice accrédité, en présence des candidats ou de leurs représentants ainsi que de l’équipe de la CENI. C’est, du reste, le président de cette institution chargée d’organiser les élections, Me Barthélémy Kéré, qui a expliqué aux candidats, les enjeux liés au tirage au sort avant le début de l’opération. Il s’en est suivi la vérification minutieuse du conditionnement des noms des candidats dans l’urne scellée par l’huissier de justice, en présence du patron de la CENI. Après cette vérification, il a été demandé à une « jeune fille » de procéder au tirage en deux étapes. La première a consisté à tirer à l’aide de sa main dans l’urne, le sens de la disposition du bulletin unique

qui a donné pour résultat, la position verticale. Pour la deuxième étape qui a concerné le tirage des noms des candidats, la « main innocente » de la « jeune fille » a désigné Adama Kanazoé en pôle position sur le bulletin unique. Il est suivi à la première colonne (situé à gauche) par Issaka Zampaligré, Saran Séré/Sérémé, Françoise Toé et Bénéwendé Stanislas Sankara. La deuxième colonne sise au milieu comporte 5 cases occupées respectivement par les candidats Salvador Maurice Yaméogo, Ablassé Ouédraogo, Ram Ouédraogo, Zéphirin Diabré et Boukaré Ouédraogo. Quant à la dernière colonne située à droite, elle dispose de 4 cases réservées dans l’ordre, aux candidats Tahirou Barry, Victorien Tougouma, Roch Marc Christian Kaboré et Jean-Baptiste Natama (voir photo de la préfiguration du bulletin unique). Ces résultats du tirage au sort ont suscité des appréciations de prétendants à la magistrature suprême dont Salvador Yaméogo : «Je suis spécialement satisfait de mon positionnement. Je pense que tel que je suis positionné sur le bulletin, mes électeurs auront la facilité de m’identifier. J’apprécie le tirage et mon positionnement ». Le candidat indépendant, Boukaré Ouédraogo, apprécie également de façon positive, le déroulement du tirage. « C’était vraiment transparent», a-t-il reconnu, à l’instar du représentant de Bénéwendé Stanislas Sankara, Mahamadi Sawadogo, qui s’est dit satisfait du positionnement du candidat de son parti sur le bulletin : « Je trouve que c’est bien parce que c’est facile à indiquer à l’électeur. A ce niveau, nous sommes satisfaits ». Le même motif de satisfaction est exprimé par le représentant du candidat Roch Marc Christian Kaboré. «Nous sommes contents du tirage qui a été effectué parce que les électeurs pourront identifier facilement notre candidat sur le bulletin», a confié Placide Somé, représentant le candidat Roch Marc Christian Kaboré.

Du reste, aucune contestation n’a été relevée après le tirage qui marque un pas important dans la marche vers l’organisation de la présidentielle. Pour y arriver, et à « bon port », Me Barthélémy Kéré a invité les candidats à revoir la qualité de leur présentation sur le bulletin afin que les spécimens soient immédiatement mis à leur disposition avant le début de la campagne électorale.

Saïdou ZOROME (Collaborateur)

 

Ce que dit la loi à propos du bulletin unique et du tirage au sort

La loi électorale recommande pour chaque consultation électorale, l’institution d’un bulletin unique. Ce bulletin comporte le titre, le sigle, l’emblème, la couleur et tous les autres signes distinctifs de chaque parti ou regroupement de partis politiques ou de candidatures de listes d’indépendants prenant part au scrutin dans la circonscription électorale. Il est établi par province pour les élections législatives et par commune et arrondissement pour les élections municipales. Pour les élections présidentielles, le bulletin unique comporte la photo de chaque candidat et peut comporter les signes énumérés à l’alinéa 2 du présent article. L’ordre dans lequel les emblèmes ou photos des candidats sont disposés sur le bulletin unique fait l’objet d’un tirage au sort par la CENI ou ses démembrements selon les modalités définies par la CENI (Source : article 75. Loi n°005-2015/CNT du 07 avril 2015-Art.1)


No Comments

Leave A Comment