HomeA la uneAUDITION DES VICTIMES DANS LE PROCES HISSENE HABRE : Le bourreau brisera-t-il enfin le silence ?

AUDITION DES VICTIMES DANS LE PROCES HISSENE HABRE : Le bourreau brisera-t-il enfin le silence ?


 

Le procès d’Hissène Habré est entré hier dans une phase importante, sinon décisive. En ce sens que l’accusé devait faire face à ses victimes. De fait, la date d’hier marquait le début de l’audition de la centaine de témoins à charge mobilisés pour l’occasion. Mais pour cette journée de lundi, seul Mike Dottrige, ancien chef du bureau Afrique d’Amnesty International, a été appelé à témoigner. Amnesty International a produit une grande quantité de rapports sur les crimes commis par l’ancien dictateur et est donc bien placée pour savoir de quoi elle parle. Comme tous les criminels, Habré n’avait que faire de rapports ou d’informations qui dénonçaient ses pratiques ; au besoin, il bottait toujours en touche. « Il n’y a pas de guerre propre », déclarait à l’époque Hissène Habré qui ajoutait : « Ceci dit, les accusations d’atrocités, de massacres, ce sont des affirmations gratuites, inacceptables, ce ne sont pas nos méthodes. Il y a bien sûr des gens arrêtés, en prison, ceux-là passeront devant les tribunaux », voilà ce qu’il répondait à Amnesty International. Le témoignage  de Mike Dottrige est-il un avant-goût des déballages qui pourraient être servis au cours de l’audition des témoins ? On l’espère bien car, vu le nombre de victimes, 40 000 selon les estimations, ainsi que la nature des atrocités, l’on se dit qu’il y a forcément de grands secrets qui méritent d’être dévoilés. Sous cet angle, il appartiendra à l’accusation d’apporter toutes les preuves à même de confondre l’accusé. Quand bien même, on imagine que  rien dans ce procès, ne pourrait ébranler l’ancien tortionnaire de N’djamena qui s’est inscrit dans une logique de silence, de mépris et de morgue.

Hissène Habré devrait avoir le courage de faire face à ses responsabilités

En effet, depuis le début de son procès,  le prévenu a refusé de s’exprimer devant le Tribunal spécial qu’il voue sans cesse aux gémonies. Du coup, l’audition des témoins et des familles des victimes revêt un double enjeu : provoquer un choc émotionnel  chez le tortionnaire et le faire sortir de son mutisme. Face à ses victimes, le bourreau brisera-t-il enfin le silence? Le choc émotionnel que provoqueront certainement les différents témoignages, aura-t-il raison du mutisme de Hissène Habré ? Il doit réagir face à ses compatriotes qui l’ont assigné en Justice et l’accablent de tous les crimes. Plutôt donc que d’avoir une telle attitude face à la CAE,  il devrait avoir le courage de faire face à ses responsabilités. Seulement voilà, tous ces témoignages risquent de ne rien changer. Or, l’ancien dictateur a là, une occasion unique de parler et de demander pardon à ses victimes. Quoi qu’il en soit, Habré répondra tôt ou tard de ses actes devant ce tribunal. Habré pouvait  soulager sa conscience et surtout implorer la clémence des familles des victimes. Malheureusement, il semble avoir choisi de mourir sous le fardeau de sa trop pesante conscience.

Michel NANA


Comments
  • Ce type continue de torturer ses victimes au vu et au su de tous par son comportement. Il n’a ni remords ni compassion pour ses victimes. Vivement que la justice fasse en sorte que ce soit le dernier spécimen de chefs tortionnaires en Afrique et dans le monde.

    15 septembre 2015

Leave A Comment