NORMALISATION DU CEG DE DOUDOU: Bientôt un bâtiment pour le second cycle
Le CEG de Doudou, dans la commune de Ténado, sera érigé dans quelques mois en lycée. La pose de la première pierre du nouvel édifice est intervenue dans la matinée du samedi 23 janvier 2016 au sein dudit CEG. Fils, amis, parents d’élèves et élèves ont tous été témoins de l’évènement. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du conseiller technique du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mahama Bonkoungou. Pour le chef du projet, Yoma Batiana, cette normalisation, financée par la coopération japonaise à hauteur de plus de 200 millions de F CFA, va améliorer les indicateurs de l’éducation dans la localité.
Au plus tard dans 6 mois, le collège d’enseignement général de Doudou deviendra un lycée avec un nouveau bâtiment de 6 classes pour la série C et A. En effet, en plus de sa normalisation, ce lycée abritera également une cantine scolaire, un air de restauration, un laboratoire, 4 logements F3 pour enseignants, un logement F4 pour le directeur, un terrain de football. Le coût du projet s’élève à plus de 200 millions de F CFA, financé par la coopération japonaise. Pour permettre une bonne exécution des travaux, le chef du projet, Yoma Batiana, le conseiller technique du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mahama Bonkoungou et le haut commissaire de la province du Sanguié, Vincent Sawadogo, ont procédé dans l’enceinte dudit CEG, à la pose de la première pierre, le samedi 23 janvier 2016. C’était en présence des ressortissants de Doudou, des amis, des élèves et enseignants, des parents d’élèves. Bref, toutes les forces vives de Doudou se sont mobilisées pour montrer leur attachement à ce projet. « C’est du miel que vous venez de nous donner », s’est exprimé le chef coutumier de Doudou, Badama Bayili, avant de féliciter la coopération japonaise pour cette touche importante pour l’éducation de leurs enfants. Par ailleurs, il a rappelé le combat qu’il a mené pour que le village ait sa première école de trois classes en 1978. « Je suis fier de voir aujourd’hui un établissement normal», a-t-il noté. Tout comme le président de la délégation spéciale de la commune de Ténado, Abdoulaye Traoré, le chef du projet, Yoma Batiana, n’a pas caché sa satisfaction pour l’exécution dudit projet qui les tenait tant à cœur pour plusieurs raisons. D’abord, cela traduit le fruit de la coopération entre le Burkina Faso et le Japon, ensuite, cela permettra de désengorger le lycée départemental de Tenado d’une part, et d’autre part, aux enfants d’étudier dans de bonnes conditions. Toute chose qui améliora, a-t-il dit, les indicateurs de l’éducation dans cette partie du pays. Le conseiller technique du ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mahama Bonkoungou, tout comme ces prédécesseurs, a salué ce geste du Japon avant de rappeler que ce pays ne cesse d’apporter son appui au pays des hommes intègres dans le domaine de l’éducation. Toute chose qui traduit, selon lui, l’excellence des rapports, entre les deux pays.
Aux élèves, il a signifié que l’ouverture de cette micro-spécialisation qui limitera la migration scolaire doit être une clé de succès pour eux. Il a surtout invité l’entrepreneur en charge de l’exécution des travaux à livrer des joyaux de qualité dans les délais. Notons qu’au cours de la cérémonie, le CEG a reçu des kits scolaires.
Modeste BATIONO