STATUT PARTICULIER POUR LE CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION TOGOLAISE : Le cadeau empoisonné de Faure
Le gouvernement togolais, réuni en conseil des ministres, a adopté, le 26 janvier dernier, le décret de mise en application de la loi portant statut du chef de file de l’opposition togolaise. Cette loi confère au président du parti de l’opposition ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblé nationale, le statut de chef de file de l’opposition politique togolaise. Ainsi, Jean Pierre Fabre devient d’office le président de ladite institution. Cela ressemble bien à un cadeau empoisonné de la part du président togolais. Car, on le sait, Faure Gnassingbé est loin d’être un démocrate, si fait qu’on peut se demander comment cet homme, qui est contre la limitation des mandats présidentiels, peut aider l’opposition togolaise à aller au rassemblement et à devenir plus forte. Il y a lieu de douter de la sincérité de l’homme qui, de toute évidence, cherche plus à embellir la forme démocratique plutôt que le fond. Faure Gnassingbé ne trouve-t-il pas là un moyen pour contenter les bailleurs de fonds ? Ce pourrait bien être cela, car avec la mise en application de cette loi, le président togolais envoie un message fort aux bailleurs de fonds qui pourraient vite y voir une avancée démocratique au Togo. Cela dit, que gagnent Jean Pierre Fabre et toute l’opposition togolaise en acceptant ce statut particulier ? S’il faut pour l’instant se garder de dire que l’opposition togolaise va à sa perte avec cette nouvelle loi, il semble néanmoins évident que le statut du chef de file de l’opposition, proposé par Faure à ses opposants, bien qu’alléchant, est loin d’être un simple cadeau pour ses adversaires politiques en ce début d’année 2016. On pourrait même dire que c’est un piège tendu à l’opposition togolaise.
C’est la stratégie du blaguer tuer
Car avec cette loi, Faure Gnassingbé pourrait fabriquer ses propres opposants qui iraient s’asseoir à la même table que Jean Pierre Fabre. Et ces opposants fantoches joueront sans doute le jeu du pouvoir. En tout cas, en acceptant ce statut, Fabre court le risque de se laisser prendre comme un poisson dans les filets du pouvoir. L’on se souvient encore que cet opposant avait toujours contesté l’élection du Président Faure. S’il devient le chef de file de l’opposition togolaise, cela voudrait dire qu’il reconnaît la légitimité du mandat en cours du Président. Le statut de chef de file de l’opposition n’est donc rien moins qu’un autre coup du président togolais qui tient à utiliser tous les éléments de sa boîte à malices pour se donner bonne presse et trouver grâce aux yeux de l’extérieur. C’est la stratégie du blaguer tuer. Car en réalité, tant que le fils du général Eyadema sera au pouvoir au Togo, l’opposition n’aura pas d’horizon politique. Et c’est d’ailleurs cette boulimie du pouvoir qui le pousse à faire des pieds et des mains pour séduire ses opposants. Il appartient donc à l’opposition togolaise de faire preuve de vigilance en se montrant capable de décrypter tous les signaux venant du pouvoir.
Adama SIGUIRE
Marmaille
/
Si PAPA Blaise est chez le beau frère en ce moment c’est à cause de cette institution.tout président qui fait l’erreur de mettre ce statut en place se verra mis à la porte démocratiquement ou par la force des choses.les européens on sauvé Alpha condé mais au prochaine élections il partira.donc Faure partira démocratiquement ou poussé par la rue.il est tombé dans son propre piège.
28 janvier 2016