HomeA la uneMINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DES POSTES : Les informaticiens en sit-in pour 48 heures

MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DES POSTES : Les informaticiens en sit-in pour 48 heures


Les informaticiens professionnels sont en sit-in de 48 heures à compter du 25 avril 2016, pour exiger du gouvernement, la satisfaction de leur plateforme revendicative datant de 2014. Pour se faire entendre, ils ont manifesté leur mécontentement devant le ministère du Développement de l’économie numérique et des postes (MDENP),  dans la matinée du 25 avril 2016 à Ouagadougou.

 

Le rétablissement et l’augmentation du taux de l’indemnité spéciale de l’informaticien coupée depuis 2004, le reclassement du diplôme des ingénieurs des travaux informatiques en catégorie A2 au lieu de A3, l’adoption d’un plan de carrière et d’une grille indiciaire pour tous les informaticiens du secteur public et parapublic. Voici entre autres, ce que revendiquent les informaticiens professionnels du ministère du Développement de l’économie numérique et des postes (MDENP), qui sont en sit-in depuis le 25 avril dernier. A en croire Salfo Ilboudo, Secrétaire général (SG) du Syndicat des professionnels des technologies de l’information et de la communication (SYNPTIC), c’est depuis 2014 que leur plateforme revendicative a été soumise à leur ministère de tutelle, mais jusque-là, rien n’a bougé d’un iota, malgré les différentes concertations qu’ils ont eues avec leurs supérieurs hiérarchiques. « L’administration est une continuité et nous avons déposé notre plateforme revendicative depuis 2014. Aujourd’hui, on ne peut pas nous parler de rencontre de prise de contact. On n’est plus à ce stade-là. On  a mis en avant le dialogue. Mais, notre ministère de tutelle semble ne pas adhérer à cette manière de revendiquer », a expliqué  M. Ilboudo. Pour leur part, les responsables du  ministère de tutelle reconnaissent avoir été saisis par rapport à ladite plateforme revendicative. « Nous avons reçu les syndicats toutes les fois qu’ils l’ont voulu. Mais, on n’a pas eu la sérénité d’examiner point par point leur plate-forme revendicative », a révélé le Secrétaire général du ministère du Développement de l’économie numérique et des postes (MDENP), Casimir Kaboré, qui a dit n’avoir pris fonction que le 4 avril dernier.  

 

Les agents durcissent le ton

 

A l’en croire, leur ministre de tutelle, Aminata Sana, a fait part de la plateforme des manifestants au gouvernement lors du Conseil des ministres du 20 avril dernier et qu’instruction avait été donnée à trois ministères de l’examiner. Il s’agit du MDENP, du ministère  de l’Economie, des finances et du développement et celui en charge de la Fonction publique. Pour lui, la plateforme des agents ne serait satisfaite qu’à l’issue de la concertation entre ces trois ministères.  Une concertation à laquelle, a-t-il dit,  sera associée la délégation des agents mécontents. « Des correspondances ont été adressées à tous les ministères concernés », a-t-il révélé. Pour les manifestants, ces propos du SG de leur ministère visent à divertir l’opinion nationale car, ont-ils souligné, il n’est pas compréhensible que quelque chose soit dite en conseil des ministres sans pour autant figurer dans le compte rendu. « On a lu le dernier conseil des ministres. Il n’en était rien. On n’a rien vu sur les informaticiens », a  répliqué le SG du SYNPTIC qui a fustigé l’attitude de sa hiérarchie. « A la rencontre du 14 avril dernier, ils nous ont demandé de réexpliquer la plateforme. Pourtant, depuis 2014, le contenu de la plateforme est clair, car nous l’avions expliqué plusieurs fois. On ne comprend pas pourquoi la hiérarchie nous demande de le faire à chaque rencontre.  C’est comme si dans l’administration, chacun vient et va avec les dossiers. Ce n’est pas sérieux. Quand on remplace quelqu’un, il y a un minimum d’archives qu’on lui lègue », a-t-il dit. Le SYNPTIC  menace de durcir le ton dans les jours à venir si rien n’est fait par rapport à sa plateforme revendicative. « Nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout de  la satisfaction de notre plateforme revendicative. Si rien n’est fait dans les jours à venir, nous allons hausser le ton », ont-ils  menacé.

 

Mamouda TANKOANO

 


 

2- «La rencontre entre les 3 ministres permettront d’examiner au fond la plateforme revendicative des agents », dixit Casimir Kaboré,  SG du MDENP


No Comments

Leave A Comment