LABORATOIRE NATIONAL DE SANTE PUBLIQUE : Le SYNTSHA en sit-in de deux jours
Dans la présente lettre adressée au gouverneur de la région du Centre, le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) du Laboratoire national de santé publique (LNSP) annonce un sit-in de protestation de 48 heures. Lisez !
Monsieur le Gouverneur,
Le 29 avril 2016, les travailleurs du LNSP se sont retrouvés en assemblée générale autour de leurs préoccupations. Ils ont constaté la persistance de leurs problèmes dont l’absence de plan de carrière, malgré l’adoption d’un projet de texte par le Conseil d’administration en janvier 2014. A cela s’ajoutent les problèmes récurrents liés au non-respect de leurs engagements par les autorités : reclassement, indemnités, etc.
Par ailleurs, les travailleurs ont pris connaissance, à travers le compte rendu du conseil des ministres du 27 avril 2016, de la nomination d’un « directeur du contrôle de qualité des médicaments et autres produits de santé » rattaché au secrétariat général du ministère de la santé alors que dans l’organigramme du LNSP figure la direction du contrôle des médicaments et des produits non alimentaires (DCM/PNA). En l’absence d’information officielle, les travailleurs du LNSP ne savent plus à quel saint se vouer.
Enfin, la Direction générale a, en solitaire, procédé à des affectations tous azimuts sans qu’on ne sache quelles en sont les motivations réelles tout en refusant la mise en place d’une commission de recrutement et d’affectation comme pourtant cela est recommandé par le ministère de la santé.
Au regard de cette situation, nous avons l’honneur de porter à votre connaissance que les travailleurs du LNSP observeront deux (02) jours de protestation allant du jeudi 12 au vendredi 13 mai 2016 inclus, sous forme de sit-in, chaque jour de 7 heures à 10 heures pour exiger la satisfaction des revendications suivantes dans les meilleurs délais.
1)Au titre de la carrière du personnel
– l’application immédiate du plan de carrière du personnel ;
– le règlement définitif du dossier pendant de reclassement des agents admis au test d’août 2008 et celui des techniciens supérieurs au niveau BAC+3.
2) Au titre des indemnités
– la restitution des sommes illégalement retenues par l’administration suite aux corrections qu’elle a opérées dans l’application de la nouvelle grille indemnitaire en 2013 ;
3) Au titre des relations sociales :
– le respect des travailleurs et de leurs syndicats : arrêt du mépris affiché vis-à-vis de notre syndicat, arrêt des intimidations et provocations des travailleurs par la direction générale ;
– la mise en place de la commission de recrutement et d’affectation.
4) Au titre de la gestion de l’établissement
– la mise en œuvre des recommandations du conseil d’administration (audit notamment) ;
– l’implication effective des travailleurs et de leurs syndicats dans le processus de création d’un institut national de santé publique ; arrêt des velléités de liquidation du LNSP.
Si à l’issue de ces journées de protestation, des solutions acceptables ne sont pas trouvées, les travailleurs se réservent le droit d’entreprendre d’autres actions pour la résolution de leurs légitimes préoccupations.
Veuillez agréer, Monsieur le Gouverneur, l’expression de notre profond respect.
Secrétaire général
Nobila Ouédraogo
Secrétaire à l’Organisation et à l’information
Raoul Bazié
Trésorier général
Patrice Soubeiga
Syndicat pourri
/
Depuis la période ou M.Nanéma était SG du SYNTSHA jusqu’à M.Konfé de nos jours, les méthodes du SYNTSHA n’ont pas évolué .Ce sont des querelles de personnes subtilement dirigées contre les DG des hôpitaux et les ministres de la santé. A l’arrivée d’un nouveau ministre de la santé, les syndicalistes du SYNTSHA tentent de lui plaire pour dit-on lui souhaiter la bienvenue à travers des grèves tonitruantes en accusant X ou Y. Mais au bout d’un an, ils retournent leur bâton d’intrigants incorrigibles contre le ministre qu’il accuse de tous les mots à l’instar de ce qu’ils font pour les DG. En fait, ce sont des anarchistes, essentiellement du personnel para médical dont se démarquent nos braves médecins.
12 mai 2016