LEGION D’HONNEUR DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE : Le président de la commission de l’UEMOA reçoit les insignes de Chevalier
La résidence à Ouagadougou de l’Ambassadeur de France au Burkina Faso a abrité, le jeudi 12 mai 2016, une cérémonie fortement symbolique et historique. Il s’agit de la remise des insignes de Chevalier de la Légion d’honneur de la république française au président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, Cheikhe Hadjibou Soumaré.
Difficile pour Cheikhe Hadjibou Soumaré de cacher sa joie dans la soirée du 12 mai. Et à juste raison : il a reçu la plus haute distinction de la République française à savoir la Légion d’honneur. Les insignes de cette médaille prestigieuse lui ont été remis des mains de l’Ambassadeur de France au Burkina Faso, Gilles Thibault, en présence de son épouse et de son fils, ainsi que des membres d’organes de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Des présidents d’institutions et des membres du gouvernement burkinabè, des ambassadeurs, des représentants d’organisations internationales et interafricaines sont également venus féliciter le récipiendaire. Ces personnalités reconnaissent, selon Gilles Thibault, les mérites et qualités intrinsèques de Cheikhe Hadjibou Soumaré qui préside aux destinées de la commission de l’UEMOA depuis 2011. A ce poste difficile mais combien important pour les 8 Etats-membres, il a démontré, selon le diplomate français, l’étendue de ses qualités, la profondeur de son expérience et de sa parfaite connaissance des réalités régionales. En outre, le président de la commission de l’UEMOA a su inspirer et mettre en œuvre, a-t-il reconnu, des politiques décidées par les chefs d’Etat. « Vous n’avez jamais cessé d’être un promoteur infatigable des relations avec la France, avec les Etats-membres de l’organisation internationale de la Francophonie et les institutions financières internationales. Bien que n’ayant jamais étudié, ni travaillé en France, vous êtes francophile et souligné souvent l’importance pour toute la région, de la langue française que vous maniez avec délice (…). Vous avez sans cesse promis, afin de permettre aux pays d’Afrique de l’Ouest de sortir vainqueur de la lutte contre la pauvreté, la coopération régionale, la libre circulation des idées et des personnes, la monnaie commune, les droits humains, la démocratie, tout en insistant sur le respect des réalités des cultures locales », a dévoilé le diplomate français, le mérite qui a valu à Hadjibou Soumaré de recevoir les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur. Cette distinction traduit son engagement pour le maintien des liens institutionnels, économiques et personnels entre l’UEMOA et la France, sur une base partenariale sans exclusive. « Vous êtes reconnaissant aux institutions, aux opérateurs, aux collectivités, aux entreprises et aux ONG françaises qui ont participé à l’amélioration des conditions de vie des populations », a confié Gilles Thibault.
« Hadjibou : un exemple pour tous ».
Dans l’exercice de ses fonctions à l’UEMOA, Cheikhe H. Soumaré a soutenu, a-t-il rappelé, l’engagement de la France en Afrique de l’Ouest dans la lutte contre la criminalité et le terrorisme. « Avec clairvoyance, dès votre prise de fonction, vous avez souhaité que les problématiques de paix et de sécurité soient mieux prises en compte au sein de l’UEMOA dans le cadre d’un dialogue actif et pragmatique avec la commission de la CEDEAO et avec tous les Etats et organisations préoccupés par le développement et la stabilité de l’Afrique de l’Ouest. Votre engagement pour le développement, pour la sécurité, mais aussi votre combat dans la lutte contre le réchauffement climatique à la tête de l’UEMOA sont tout à fait exemplaire », a rencheri l’Ambassadeur Gilles au récipiendaire qu’il n’a cessé d’appeler en ces termes : « Mon cher Hadjibou ; cher ami ». De quoi donner du baume au cœur du président de l’UEMOA qui a remercié Gilles Thibaut et le Président français pour la décoration qui ne le laisse pas indifférent. « J’accepte cette distinction avec humilité, et je m’en réjouis parce qu’elle traduit, à mes yeux, la reconnaissance du devoir accompli par un serviteur de l’Etat dans son Sénégal natal, un combattant de l’intégration régionale et un partisan d’une coopération internationale fondée sur un partenariat véritable », a déclaré Cheikhe H. Soumaré. La rigueur dans le travail, la quête du mieux-être des populations et l’esprit de dévouement ont constitué pour lui un viatique tout au long de son parcours professionnel. D’où le fait qu’il a toujours accompli les missions à lui confiées, a-t-il expliqué, avec enthousiasme et conviction, au service de l’intégration régionale. « Cet engagement a contribué à conforter la reconnaissance de l’UEMOA comme un modèle réussi d’intégration en Afrique », s’est réjoui Hadjibou Soumaré qui a occupé de plus hautes fonctions au Sénégal comme ministre des Finances et aussi Premier ministre.
Saïdou ZOROME
(Collaborateur)