HomeA la uneROCH MARC CHRISTIAN KABORE AUX FORCES ARMEES : « Dans les démocraties modernes, l’armée est soumise au pouvoir civil »

ROCH MARC CHRISTIAN KABORE AUX FORCES ARMEES : « Dans les démocraties modernes, l’armée est soumise au pouvoir civil »


Le ministère de la Défense nationale et des anciens  combattants a tenu, le 20 juillet 2016 à Ouagadougou, son Conseil d’Administration du secteur ministériel (CASEM). Cette activité est placée sous le   thème :  « Validation de la version provisoire du Plan stratégique 2017-2021 pour la réforme des Forces armées nationales (PSR 2017-2021) ».  La cérémonie d’ouverture  a été présidée par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, par ailleurs ministre en charge de la Défense nationale.

 

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré,  a présidé la cérémonie  d’ouverture des travaux du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM)  du ministère de la Défense nationale et des anciens  combattants,  le 20 juillet dernier.  Ce CASEM se penchera sur la version provisoire du Plan stratégique 2017-2021 pour la réforme des Forces armées nationales  (PSR 2017-2021).   La mise en œuvre réussie de ce plan stratégique, a indiqué  Roch Marc Christian Kaboré en sa qualité de   ministre de la Défense nationale et des anciens  combattants,  devrait  permettre de réaliser à terme des changements  qualitatifs au sein des Forces armées nationales du Burkina Faso.  Toute chose qui permettra d’aboutir, entre autres, à la dépolitisation de l’armée et de l’environnement militaire, au  renforcement des capacités opérationnelles à travers l’organisation, l’équipement et les infrastructures des Forces armées nationales, au renforcement de la sécurité, l’amélioration de la gestion des ressources à travers le recrutement, la formation et l’emploi des hommes et des moyens, au renforcement du contrôle interne, au renforcement du moral des troupes, de la cohésion et de la préservation des traditions militaires.  Pour lui, l’armée doit obéir au pouvoir civil.    « Dans les démocraties modernes, l’armée est soumise au pouvoir civil et doit assumer la fonction que lui assigne la Constitution, c’est-à-dire la défense de la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, la participation au développement national  ainsi que la contribution à la protection des personnes et des biens. Dans ce sens, l’armée ne peut être un acteur politique », a t-il dit. La version définitive du PRS 2017-2021 constituera, selon les propos du président du Faso,  le référentiel de base des activités  à mener au sein des Forces armées pour les prochaines années. Roch Marc Christian Kaboré a fait une mention spéciale aux Forces armées qui contribuent à la sécurité de leurs concitoyens et celles qui oeuvrent jour et nuit pour le maintien de la paix hors des frontières du Burkina.

 

Issa SIGUIRE

 

 

 


No Comments

Leave A Comment