AUTOROUTE ENTRE OUAGADOUGOU ET BOBO-DIOULASSO:L’étude d’avant-projet sommaire validée
Le 29 juillet 2008, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso avaient signé un traité d’amitié et de coopération. Une des recommandations de ce traité est de rendre permanent et rapide le trafic routier entre leurs territoires respectifs par la réalisation d’une liaison autoroutière d’interconnexion. Dans ce cadre, le gouvernement burkinabè a entrepris des études de faisabilité technico-économique, environnementale et d’avant- projet en vue de la construction et du bitumage du tronçon entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Le groupement AIC PROGETTI/ACE, attributaire de l’étude, a restitué les travaux, le 17 juillet dernier à l’hôtel Splendide à Ouagadougou.
La sortie de Ouagadougou au carrefour giratoire correspondant au croisement entre la RN1 et la route qui mène à Diamond Cement Factory à la sortie de Bobo-Dioulasso vers Banfora sur la RN7 ; voilà le tronçon qui a fait l’objet d’études de faisabilité technico-économique et environnementale en vue de sa construction et de son bitumage. Des études qui ont permis d’aboutir aux résultats suivants au niveau de l’aménagement : rayon en plan minimal : 1 000m ; rayon en plan normal : 1 400m ; déclivité maximale en rampe 4% ; rayon en angle saillant minimal : 18 000m ; rayon en angle rentant minimal : 6 000m ; dévers minimal : 2,5% ; durée de vie de la chaussée : 30 ans ; bande d’étude :100m ; largeur d’emprise y compris débroussaillage : 60m ; essieu de 13 tonnes. Le profil en section courante comprend, suivant une largeur totale de la plateforme, standard de 34m ; une chaussée à 2×2 voies de 3,50m de largeur ; une bande d’arrêt d’urgence de 2,50m ; une bande de gauche de 1,00m, un terre-plein central de 11,00m.
En plus de cela, le projet comprend 9 échangeurs avec stations de péage, aménagés en carrefours dénivelés, 5 aires de service y compris des zones de repos pour chaque côté, soit 10 au total, 5 aires de repos pour chaque côté, soit 10 au total, 38 passages supérieurs, 1 passage inférieur pour la voie ferroviaire et 4 passages pour éléphant. Le groupement AIC PROGETTI/ACE, attributaire des études, a, après 18 mois de travaux, restitué les résultats à l’Etat burkinabè, le 17 juillet dernier au cours d’un atelier. Lequel atelier fait suite, selon Pascal Yaméogo, secrétaire général du ministère des Infrastructures, du désenclavement et des transports, à celui tenu le 3 octobre dernier au cours duquel le rapport préliminaire des études de faisabilité technico-économique et environnementale du tronçon Ouagadougou- Bobo-Dioulasso a été validé. Cet atelier a aussi permis, à travers des échanges fructueux, de faire le choix du tracé optimal de l’autoroute ainsi que ses principales caractéristiques parmi plusieurs variantes proposées par le groupement de bureaux d’études AIC-PROGETTI/ACE, selon Pascal Yaméogo. Pour le présent atelier, fait-il savoir, au cours de l’ouverture de l’atelier, il s’agira de valider l’étude d’avant-projet sommaire de la construction et du bitumage de l’autoroute entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Un travail qui s’est déroulé autour d’une présentation centrale de chaque volet de l’étude par le consultant. Chacun des volets a fait l’objet d’échanges sous forme de questions et de discussions entre les participants et les responsables du groupement attributaire.
On note que les études de faisabilité se font du côté des deux pays, à savoir au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, en vue de la réalisation de l’autoroute Ouagadougou-Yamoussoukro. Du côté du Burkina Faso, le tracé de l’autoroute d’une longueur d’environ 600 Km de Niangoloko-Banfora-Bobo-Dioulasso à Ouagadougou, est divisé dans la phase étude en deux tronçons : Ouagadougou-Bobo-Dioulasso et Bobo –Dioulasso-Banfora- Niangoloko. C’est le tronçon Ouagadougou-Bobo- Dioulasso qui est concerné par la présente étude.
Yannick SANKARA