HomeA la uneELIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2018 : « Nous avons les moyens d’aller au mondial », dixit Paulo Duarte

ELIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2018 : « Nous avons les moyens d’aller au mondial », dixit Paulo Duarte


Plus que vingt-quatre heures, soit le samedi 8 octobre et la bonbonnière du stade du 4-Août va bouillonner pour le match Etalons du Burkina Faso–Bafana Bafana d’Afrique du Sud comptant pour la première journée de la phase de poules des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018. C’est en prélude à cette rencontre que le sélectionneur national, Paulo Duarte, et deux de ses poulains étaient face à la presse le jeudi 6 octobre 2016.

 

« Nous avons les moyens d’aller au mondial », a déclaré l’entraîneur des Etalons, Paulo Duarte, lors de la conférence de presse tenue le 6 octobre dernier. C’est en prélude au match de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018, qui oppose, le 8 octobre 2016 au stade du 4-Août, les Etalons aux Bafana Bafana qu’a eu lieu ladite conférence. Une rencontre pour laquelle, ses poulains et lui ont entamé la préparation depuis le mardi 4 octobre dernier, sur la pelouse du stade du 4-Août. Et déjà, Paulo Duarte sait quelles dispositions prendre pour vaincre cet adversaire qui a foulé le sol de la capitale burkinabè le 5 octobre dernier, avec l’ambition de bien entamer ces éliminatoires, surtout que les Sud-Africains ne sont pas du rendez-vous de la CAN Gabon 2017. Pour le technicien portugais des Etalons, il n’y aura meilleure solution que d’entrer dans cette partie comme ils l’ont fait face au Botswana, le 4 septembre dernier, pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017. Il s’agira, relève-t-il, d’avoir la même détermination jusqu’au bout parce que, fait savoir Paulo Duarte, l’Afrique du Sud est une équipe très forte, avec une bonne qualité de jeu. Elle sait bien faire circuler et conserver le ballon. Ce qui lui fait dire qu’il va falloir beaucoup défendre, tout en soulignant que cela ne va pas empêcher les Etalons de jouer leur football comme ils savent bien le faire.

Ainsi, face à une formation sud-africaine qui a une bonne conservation et joue parfois physique, le défenseur droit de Toulouse, Steeve Yago, réagit en relevant qu’ils ont aussi des joueurs pour répondre à ce jeu et que ses camarades et lui joueront leur football comme ils en ont l’habitude. Parlant des joueurs binationaux dont particulièrement son partenaire et gardien de but Alban Lafont, Steeve Yago a fait savoir qu’ils échangent régulièrement sur l’équipe nationale. Et d’ajouter que Lafont s’est senti honoré de l’estime à son endroit mais, selon le défenseur des Etalons, c’est un jeune joueur qui pense beaucoup plus à sa carrière pour l’instant. Steeve Yago a saisi cette tribune pour s’excuser une fois de plus par rapport à son geste qui lui a valu un carton rouge lors du match contre le Botswana. Pendant que son partenaire Issoufou Dayo dit se sentir heureux de jouer dans l’axe central, avec son aîné Bakary Koné qui lui prodigue de sages conseils comme bien d’autres de ses aînés dans le groupe.

Il faut souligner que dans ce groupe D, Les Lions de la Téranga du Sénégal accueillent à Dakar, les Requins bleus du Cap Vert.

 

Antoine BATTIONO

 

 

Les oppositions de la première journée

 

Groupe A

RD Congo – Lybie

Tunisie – Guinée

 

Groupe B

Zambie – Nigeria

Algérie – Cameroun

 

Groupe C

Gabon – Maroc

Côte d’Ivoire –Mali

 

Groupe D

Burkina – Afrique du Sud

Sénégal – Cap Vert

 

Groupe E

Ghana – Ouganda

Congo – Egypte


Comments
  • Le Burkina sera a la mondiale 2018.
    J’en suis certain

    8 octobre 2016
  • JE VOUS AVAIS Souligné AU DÉPART DU PRÉCÉDENT ENTRAINEUR QUE LE PROBLÈME DE NOTRE ÉQUIPE NATIONALE SE TROUVAIT EN SES CADRES. LE MEILLEUR ENTRAINEUR DU MONDE N’ARRIVERAIT A AUCUN RÉSULTAT AVEC DES JOUEURS EN MANQUE DE DISCIPLINE.OR CONTRAIREMENT A CE QUE L’ON POURRAIT PENSER, CERTAINS CADRES DE L’ÉQUIPE NE JOUENT PAS FRANC JEU. LORSQU’ON AVAIT Accusé PAUL PUT DE N’ÊTRE PLUS CAPABLE DE MAINTENIR LA DISCIPLE AU SCIENT DU GROUPE , PUIS A GERNOT RHOR , L’ON OUBLIAIT QUE LE GROS DU PROBLÈME SE TROUVAIT DANS LES MAINS DE CEUX QUI SONT CONSIDÉRÉS COMME DES COLONNES DANS L’ÉQUIPE ET NON DE L’ENTRAINEUR.
    JE VOUS ASSURE QUE CES GENS N’ONT AUCUN RESPECT POUR L’ENTRAINEUR. C’EST DU RESTE A CAUSE DE PROBLÈMES DE CE QU’IL AVAIT DU ÊTRE Remercié LA FOIS PASSÉE. CE N’EST DONC PAS IMPOSSIBLE L’HISTOIRE VEUILLE SE RÉPÉTER. LE JOUR OU DIAWARA SERA Titularisé DANS L’ÉQUIPE, VOUS VERREZ QU’ON PASSERA L’ESSENTIEL DU TEMPS A LE VENDRE PAR DES PASSES VOLONTAIREMENT IMPRÉCISES POUR L’EMPÊCHER DE S’EXPRIMER COMME IL LE FAUT. C’EST COMME SI ON NOUS ENVOYAIT LE MESSAGE SUIVANT: A NOUS TOUTE LA GLOIRE OU PAS DE GLOIRE DU TOUT…

    9 octobre 2016

Leave A Comment