HomeDerrière l'expression françaiseDERRIERE L’EXPRESSION FRANCAISE

DERRIERE L’EXPRESSION FRANCAISE


 

Convoquer le ban et l’arrière-ban : convoquer/réunir toutes ses connaissances, ses amis, sa famille. Rassembler tous les proches dont on attend de l’aide.

 

A l’époque féodale, quand le roi trônait au sommet, les ducs et les comtes étaient ses vassaux qui, eux-mêmes, avaient d’autres vassaux, et ainsi de suite. Lorsque, au XIIe siècle, un seigneur faisait crier le « ban » (pris dans son ancien sens de « proclamation ») pour enjoindre à tous les nobles qui lui devaient obéissance de prendre les armes et de se regrouper avec lui, il convoquait alors le « ban » (ainsi nommé par métonymie entre la convocation/proclamation et les personnes convoquées), c’est-à-dire les vassaux directs, et « l’arrière-ban » (les vassaux des vassaux, ou les arrière-vassaux). A l’origine, cette expression était un appel au rassemblement de toutes les forces disponibles. De nos jours, l’expression ne s’applique plus qu’à la réunion d’un cercle le plus large possible de ses connaissances.

 

Ex : « Jamais on n’avait vu une armée française ni si grande ni si belle. Le ban et l’arrière-ban avaient été convoqués. »


No Comments

Leave A Comment