OBSERVATOIRE DE L’ECONOMIE NUMERIQUE : Une initiative de TIC Magzine BF pour mieux capitaliser les données
TIC Magazine BF, en partenariat avec « Business Intelligence and Developpement support Netwrok » (BIDS-Net), a organisé, le 25 janvier 2018 à Ouagadougou, un atelier de présentation d’un Observatoire sur l’économie numérique. Cet outil permettra de collecter et d’analyser les données pour une meilleure contribution des TIC au développement économique et social au Burkina Faso.
Recueillir, analyser et déterminer l’impact des données générées par les Technologies de l’information et de la communication (TIC) afin que celles-ci soient utiles pour l’anticipation, la planification et l’élaboration des programmes et politiques de développement cohérents ; tel est l’objectif visé par l’Observatoire de l’économie numérique mis en place par TIC Magazine BF, en partenariat avec Business Intelligence and Developpement Support Netwrok (BIDS-Net). Cet outil permettra aux acteurs du développement du Burkina Faso et de la sous-région de mieux planifier leurs interventions. Il a été présenté le 25 janvier dernier, lors d’un atelier placé sous le thème : « Etude, analyse, suivi-évaluation pour une meilleure contribution au développement économique et social ». Mais, d’où est venue l’idée de mettre en place un tel instrument ?
Selon Thomas Ouédraogo, promoteur de TIC Magazine Burkina, la nécessité de mettre en place un observatoire est partie du constat qu’au Burkina Faso, beaucoup d’activités et de projets dans le domaine des TIC manquent de visibilité. A cela, a-t-il dit, il faut ajouter le fait que les données collectées au niveau de certaines structures centrales ne sont pas connues du grand public avec un manque d’études ciblées sur l’impact des TIC au Burkina. « Nous avons donc jugé bon de mettre en œuvre l’Observatoire qui a d’abord pour but de compléter et de rendre publiques les statistiques disponibles », a expliqué Thomas Ouédraogo. Il s’agit également pour l’Observatoire, a-t-il ajouté, d’accompagner l’Etat et l’ensemble de ses partenaires nationaux et internationaux dans la réalisation d’études d’impacts ciblées en matière d’utilisation des TIC pour l’adoption de politiques plus élaborées. Au cours de cette rencontre, le directeur général de BIDS-Net, Gaston Zongo, a insisté sur la nécessité pour le Burkina de disposer d’un tel outil d’aide au développement. « C’est quelque chose qu’il nous faut si l’on veut disposer d’informations précises, régulières pour des analyses qui peuvent nous permettre de nous projeter dans l’avenir », a-t-il dit à la cérémonie d’ouverture.
En plus de ces opportunités qu’offre la mise en place de l’Observatoire de l’économie numérique, c’est, selon la ministre en charge de l’économie numérique, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, une belle initiative pour rendre les données consensuelles et plus crédibles. « En tant que gouvernement, nous avons besoin d’outils fiables et efficaces pour la formulation des politiques de développement et il est important de se baser sur des données consensuelles », a-t-elle indiqué. Le gouvernement, à l’entendre, ne ménagera aucun effort pour accompagner cette initiative afin que les données qui seront publiées soient des données qui reflètent réellement le niveau de développement de l’économie numérique.
Adama SIGUE