HomeA la uneCONGRES DU SYNAMUB : Almamy Kj reconduit à la tête du syndicat

CONGRES DU SYNAMUB : Almamy Kj reconduit à la tête du syndicat


 

Le Syndicat national des artistes musiciens du Burkina Faso (SYNAMUB) a tenu, le 2 avril 2019 à la Bourse du travail de Ouagadougou, son premier congrès ordinaire. A l’issue de ce congrès, le bureau national a été renouvelé avec à sa tête, Abdoul Kader Ouattara alias Almamy Kj.

Abdoul Kader Ouattara alias Almamy Kj a été comme secrétaire général du Syndicat national des artistes musiciens du Burkina Faso (SYNAMUB) pour un mandant de 3 ans. C’était à l’issue du premier congrès ordinaire du syndicat tenu le 2 avril dernier à la bourse du travail de Ouagadougou. Avant le renouvellement des membres du bureau, les membres du syndicat ont bénéficié d’une formation, a confié le secrétaire général, Abdoul Kader Ouattara alias Almamy Kj. Toute chose qui permettra, selon lui, de donner des rudiments nécessaires au syndicat de mieux défendre les intérêts matériels et moraux des musiciens au pays des Hommes intègres. Ce conclave a également permis aux membres du SYNAMUB de faire des recommandations. Il s’agit d’entre les activités du syndicat aux autres régions du pays, étendre ses activités sur toute l’étendue du territoire national de la participation du SYNAMUB au luttes de notre peuple, la solidarité du SYNAMUB envers les autres organisations syndicales de notre pays de la redynamisation du syndicat. En rappel, le SYNAMUB avait entamé une lutte pour l’amélioration des conditions de vies des artistes musicien burkinabè. Sur ce point, le SYNAMUB dit être déterminé à aller jusqu’à_ bout, c’est à dire le combat contre la clochardisation et la miserabilisation des artistes musiciens du Burkina Faso.

Doter les différents acteurs de logiciel unique de comptabilisation

Cette situation est due à une certain nombre de chose, à savoir le manque de traçabilité au Niveau du Bureau Burkinabè des droit d’auteur (BBDA), la mauvaise redistribution des droits de la copie privée au ministère en charge de la Culture. « Le SYNAMUB s’engage à mener des combats pour que tout cela soit reversé aux artiste musicien de façon équitable », a laissé entendre le SG Abdoul Kader Ouattara alias Almamy Kj. Signalons que cette lutte commencée à produire de bons résultats, selon les premiers responsables du SYNAMUB. Le ministère de la Culture, des arts et du tourisme a déjà promis de doter les différents acteurs de logiciel unique de comptabilisation, de la révision de là la baisse le prix de la salle du CENASA, la révision de la disposition qui encadre l’affectation des coefficients aux genre musicales.

Issa SIGUIRE


No Comments

Leave A Comment