CONFIDENCES DU WEEK-END
Dans un communiqué daté du 2 avril 2020 et signé du procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouagadougou, Harouna Yoda, puisque c’est de lui qu’il s’agit, dit avoir instruit la police judiciaire aux fins de procéder à l’identification et à l’interpellation des individus qui ont récemment publié des images pornographiques sur les réseaux sociaux.
« Il me revient de façon récurrente, que certains individus s’adonnent ces derniers temps à des publications, sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, d’images mettant en scène des ébats sexuels entre personnes adultes.
Je voudrais, par le présent communiqué, rappeler à tous et particulièrement aux auteurs de ces publications ainsi qu’à ceux qui les partagent, que ces actes constituent au sens des articles 524-9 à 524-12 et 533-1 du Code pénal, les infractions d’atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui et d’outrage public à la pudeur, punissables de peines pouvant aller jusqu’à deux (02) ans d’emprisonnement et deux millions (2 000 000) de francs d’amende.
Me fondant sur ces dispositions du Code pénal et sur plaintes de certaines victimes, j’ai instruit la police judiciaire de procéder à l’identification, à la recherche et à l’interpellation des auteurs de ces publications pour une suite judiciaire.
J’interpelle par la même occasion, les éventuels candidats à de telles publications à se raviser car, pour la préservation de nos mœurs, de tels actes ne sauraient rester impunis. »
* Validation du test d’un vaccin contre le coronavirus. le Burkina n’est ni engagé ni impliqué, selon la présidence du Faso
L’information a fait et continue de faire le buzz sur les réseaux sociaux. Certains pays africains auraient validé le test d’un vaccin contre le coronavirus dont le Burkina Faso. Réagissant à cette allégation, la présidence du Faso a démenti catégoriquement l’information. « Le pays des Hommes intègres n’est, en aucune manière, engagé ni impliqué dans un quelconque projet de test de vaccin contre le Covid-19 sur son territoire », a clarifié la présidence du Faso qui appelle les internautes à faire preuve de responsabilité et de discernement dans les informations qu’ils diffusent.
* Attaque d’une patrouille du détachement de Bourzanga: 4 blessés, 2 militaires portés disparus
Le Burkina continue de subir des attaques terroristes meurtrières. En effet, pas plus tard que le samedi dernier, une patrouille du détachement militaire de Bourzanga a été victime d’une embuscade tendue par des hommes armés non identifiés. Selon l’AIB, trois militaires et un volontaire ont été blessés et deux autres militaires portés disparus. Cette attaque qui s’est produite entre le village de Kiéka et celui de Nafo, intervient 48 heures après l’assassinat, à Nafo, de 4 volontaires par des hommes armés non identifiés.
* Toéni : trois militaires tués dans l’explosion d’une mine
Les Forces armées nationales engagées dans la lutte contre le terrorisme, déplorent des pertes dans leurs rangs. Alors qu’ils revenaient d’une mission de ravitaillement à Tougan, le vendredi dernier, les éléments du détachement militaire de Toéni dans la Boucle du Mouhoun, ont vu leur véhicule sauter sur un engin explosif improvisé. Selon nos sources, l’explosion a causé la mort de 3 soldats et fait 6 blessés. Une attaque qui vient comme une réponse à nos FDS puisque dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2020, celles-ci avaient, en riposte à une attaque d’hommes armés non identifiés, réussi à neutraliser une quinzaine de terroristes.
* Accident de la circulation sur la nationale N°2 : 3 morts dont un enfant
Une voiture de type 4×4 en provenance de la ville de Ouahigouya et en partance pour Gourcy aux environs de 18h, sur la route nationale n°2, à quelques mètres de l’auto-école Africa, a mortellement fauché des individus sur son passage, le 3 avril 2020. Bilan : 1 garçonnet en compagnie de sa maman, trouve la mort sur-le-champ et 2 des 3 blessés évacués au CHUR ont succombé à leurs blessures quelques heures plus tard, faisant au total 3 décès. La voiture a terminé sa course dans le caniveau. Tout serait parti d’un excès de vitesse, selon des témoins. Surpris par l’heure du couvre-feu et tenant coûte que coûte à arriver à Gourcy avant 19h, le chauffeur aurait trop appuyé sur l’accélérateur. Ayant perdu tout contrôle, il a quitté la voie et ravagé tout sur son passage et l’inévitable est arrivé. On enregistre également des dégâts matériels importants : des engins broyés au passage de la voiture.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que le 3e blessé évacué, qui n’est autre que le chauffeur, a pris la clé des champs pour une destination inconnue.
* Lutte contre le Covid-19 au Burkina : l’épouse du chef de l’Etat exhorte les Burkinabè au respect des mesures préventives
Depuis l’apparition du Covid-19 au Burkina, nombreux sont les Burkinabè qui appellent au respect des mesures préventives prises par le gouvernement pour rompre la chaîne de contamination. Dans ce message posté sur sa page Facebook, l’épouse du chef de l’Etat, Sika Kaboré, exhorte les citoyens au respect des mesures préventives.
« Depuis l’irruption du Covid-19 dans le monde et dans notre pays, je suis avec une grande attention la situation de la pandémie.
Je vous exhorte à respecter les mesures édictées (lavage des mains, distanciation sociale, port de masques, couvre-feu, etc.), par les autorités administratives et sanitaires. C’est dans
un pareil sens de responsabilité individuelle et collective que nous pourrions rompre la chaîne de propagation et recréer un environnement propice.
J’adresse mes sincères condoléances aux familles endeuillées et paix aux âmes des disparus. Je manifeste ma compassion et ma solidarité à tous les malades à qui je souhaite par ailleurs un prompt rétablissement.
Que Dieu bénisse le Burkina Faso ».
* L’artiste Bamos Théo en deuil
L’artiste Bamos Theo est en deuil. En effet, il a perdu son frère aîné, Bamogo William, PDG de la structure BRANCODI, le samedi 4 avril des suites de maladie. La levée du corps a eu lieu le 5 avril, au CHU de Bogodogo suivie de l’inhumation au cimetière route de Saponé. Toute la rédaction des Editions « Le Pays » présente ses sincères condoléances à l’artiste et à sa famille.
* CAN 2021 : pas de matchs éliminatoires en juin
La 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021, prévue au mois de juin, n’aura plus lieu à cette date. Ainsi en a décidé le comité de travail de la FIFA, chargé de faire face à la crise liée au coronavirus. Ce comité a annulé, le 3 avril 2020, tous les matchs internationaux prévus au mois de juin. Ceux prévus en mars, notamment de la 3e et de la 4e journées des éliminatoires, ont aussi été annulés. C’est dire s’il faut craindre un chamboulement du programme des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 qui devrait démarrer en octobre.
* L’épouse du journaliste Guy André Kieffer emportée par le Covid-19
C’est à croire que le Covid-19 n’épargne personne. En effet, la veuve de Guy André Kieffer, journaliste disparu en 2004 en Côte d’Ivoire, a été emportée le 1er avril dernier à Paris, par ce mal. Osange Silou-Kieffer, Guadeloupéenne, journaliste et femme de culture, a tiré ainsi sa révérence sans connaître la vérité sur la disparition de son époux. Elle avait 73 ans.
* Covid-19 : les différents foyers selon Pr Martial Ouédraogo
A la date du 2 avril 2020, il y avait trois foyers primaires essentiels : les foyers des cas indexes et le foyer consulaire qui sont toujours actifs. Il y a le foyer primaire de Houndé. Le foyer de Dédougou qui, après investigation, est en lien avec Ouagadougou. Le foyer de Boromo qui semble également être en lien avec Ouagadougou. Les foyers de Manga, de Zorgho, de Banfora, de Sindou, de Dano sont également en lien avec Ouaga. Les investigations se poursuivent, s’agissant du foyer de Kongoussi.
Huit régions sur treize sont touchées. Les villes atteintes sont Saponé, Dédougou, Dano, Ziniaré, Zorgho, Banfora et Manga, plus précisément la commune de Béré. A Ouagadougou, un certain nombre d’arrondissements sont touchés. Il s’agit de Nongr-massom, de Baskuy, de Sigh-nongin, de Bogodogo et de Boulmiougou. A Kongoussi, c’est le site minier de Sabcé qui est touché. Pour ce qui est des cas déclarés de Boromo, ils viennent du site minier de Bagassi et de Wonan. A Houndé, c’est le site minier du secteur 4 qui a été touché. Les cas confirmés de Bobo-Dioulasso sont issus des quartiers Dafra et Do. A Sindou, c’est le site minier de Niankorodougou qui a été touché.
*Covid-19 : « Il faut faire attention à l’utilisation abusive des décoctions »
Pr Martial Ouédraogo par rapport à l’utilisation du neem : « Je n’ai pas de connaissance entre l’équivalence du neem et la chloroquine. Et je sais que traditionnellement, il arrivait qu’on utilise des décoctions de neem quand quelqu’un a le paludisme. C’est ce qui fait que, par extrapolation, les gens ont pensé à utiliser cette molécule. Mais, il faut faire attention. Je n’ai pas dit que la pharmacopée traditionnelle n’est pas d’un apport mais il faut faire attention à l’utilisation abusive de la pharmacopée parce que nous avons eu plein de cas d’insuffisances rénales aigües chez les enfants et chez les adultes, à cause de la consommation de décoctions. Au-delà de guérir le Covid-19, vous pouvez créer des complications difficiles à gérer ».
*Vente de tests de dépistage de Covid-19 : une pharmacie mise sous scellés
La ministre de la Santé, Claudine Lougué/Sorgho, lors du point de presse hebdomadaire du 2 avril 2020, a affirmé que le Burkina Faso a édicté des règles de conduite pour que le vivre-ensemble soit une réalité parce que la cohésion sociale repose sur le respect des droits et des devoirs de tout un chacun. C’est ainsi qu’il a été mis en place, une Agence nationale de régulation pharmaceutique qui donne des autorisations d’importation. Et une pharmacie de la place a commandé des tests rapides pour le diagnostic du Covid-19. A entendre la ministre, il y a plusieurs types de coronavirus qui ont été à l’origine d’infections passées. Et lorsqu’on fait un type de coronavirus et qu’on a des anticorps de coronavirus, cela ne veut pas dire qu’on a le Covid-19. C’est pourquoi, estime-t-elle, « nous avons besoin d’homologuer les tests ». De l’avis de la ministre, si on vend des tests rapides de ce genre et que des citoyens s’en procurent et trouvent qu’ils sont infectés du coronavirus et pas forcément du Covid-19, qu’est-ce qu’on en fait ? Qui plus est, « cette pharmacie n’avait pas l’autorisation d’importer ce test-là ». La ministre coupe court en disant : « On ne peut laisser passer cela parce que ladite pharmacie veut créer la psychose ». C’est pourquoi les tests ont été récupérés et mis sous scellés en attendant que la procédure suive son cours, a-t-elle conclu.
* Carlo Ancelotti à propos du coronavirus : “c’est une leçon”
Le Covid-19 n’aura pas que des conséquences économiques et sociales. Il aura également des conséquences graves sur le football. C’est, du moins, l’avis de l’ancien entraîneur du PSG, aujourd’hui manager d’Everton. S’exprimant, en fin de semaine dernière, dans les colonnes du Corriere dello Sport, un quotidien sportif italien, Carlo Ancelotti n’est pas passé par quatre chemins pour donner son ressenti sur la crise sanitaire actuelle et ses conséquences, notamment sur le football. Pour cet Italien dont le pays est lourdement frappé par la pandémie de coronavirus (près de 14 000 morts à ce jour), cette crise changera notre avenir.
« Bien sûr que le monde changera. Ce ne sera plus jamais la même chose, pour tout le monde. C’est comme une guerre en ce moment. Et ce sera comme après une guerre ensuite. (…) Ensuite, on devra changer notre mode de vie, c’est normal », estime le technicien transalpin. Selon l’ex-entraîneur du PSG, « c’est regrettable de devoir déplorer autant de morts. Mais l’homme est convaincu que cette crise va ramener la société à d’autres types de relations, plus humaines. (…) On retrouve le goût de la parole et plus seulement celui d’avoir son nez sur son téléphone. La nature nous a prévenus : on doit arrêter un peu. (…) Ce qui nous arrive est une leçon pour nous, une bonne leçon à retenir, et j’espère qu’elle nous rendra meilleurs pour le futur », positive-t-il.
Anonyme
/
“Publication d’images pornographiques sur la toile : la mise en garde du procureur du Faso”
Je pense bien que les administrateurs sont les premiers responsables de ces actes. Sinon qu’il s’agit d’une simple analyse automatique donc une programmation. Laissez les gens faire ce que vous les permettez par votre prétendue Liberté en oubliant seule un homme conscient mérite une telle liberté.
7 avril 2020