PRIX BURKINABE DE LA QUALITE 2020
L’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM), en collaboration avec l’Association burkinabè pour le management de la qualité (ABMAQ), a tenu le pari de la 9e édition du Prix burkinabè de la qualité (PBQ). La cérémonie de clôture a eu lieu en présence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le 10 juillet 2020 à Ouagadougou. A l’occasion, des prix ont été décernés aux meilleures entreprises burkinabè. Le Lycée privé Notre Dame de la Délivrance de Nagréongo dans la province de l’Oubritenga, a reçu le premier prix d’engagement dans la qualité de la Catégorie B.
Les lampions de la 9e édition du Prix burkinabè de la qualité (PBQ) et de la 30e édition des Journées nationales de la qualité (JNQ) se sont éteints, le 10 juillet dernier à Ouagadougou. A l’image de CIMASSO et CIMBURKINA, le Lycée privé Notre Dame de la Délivrance a impressionné le jury par la qualité de son engagement et de son organisation qui ont fait de l’établissement un centre d’excellence. Il a reçu le premier prix d’engagement dans la qualité, de la Catégorie B. Et ce, quatre années seulement après sa création. Pour le proviseur, Daniel Sawadogo, cette victoire d’étape n’est que le début d’un processus pour inscrire son nom dans les annales de l’éducation au pays des Hommes intègres. En attendant, c’est un sentiment de fierté d’une part, et une invite à mieux faire d’autre part qui l’animent.
4e sur 155 établissements
« C’est un prix qui donne de la fierté. Nous sommes dans le domaine de l’enseignement. Comme nous voulons avoir de très bons résultats, nous nous sommes inscrits dans la démarche qualité. Toute chose qui nous amène à tendre vers l’excellence afin de satisfaire nos parties intéressées. », s’est réjoui le proviseur Daniel Sawadogo avant de confier que le Lycée privé Notre Dame de la Délivrance a pour vision de figurer parmi les meilleurs lycées au plan national. Créé en 2016, le Lycée privé Notre Dame de la Délivrance a noué un partenariat avec l’université Chicoutimi au Canada, pour ses élèves qui souhaitent poursuivre leurs études hors du Burkina après le baccalauréat. A ce jour, il est déjà conventionné par l’Etat burkinabè et érigé en centre de composition pour les examens scolaires. Grâce au travail acharné du corps enseignant, il a déjà enregistré un élève pour Tableau d’Honneur (TH) au niveau national en 2019. Mais avant, ledit Lycée a été classé 4e sur 155 établissements que comptait la région du Plateau central en 2018 . Pour l’année scolaire 2020-2021, le Lycée privé Notre Dame de la Délivrance ouvre ses portes aux élèves de la classe de la 6e à la terminale toutes séries confondues, avec un internat garçons. Signalons que la cérémonie de clôture a connu la présence effective du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, du Premier ministre, Christophe Dabiré et du ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré. A l’issue de la cérémonie, le président Roch Marc Christian Kaboré a félicité les entreprises lauréates, tout en les invitant à faire du label qualité leur credo afin d’impulser le développement socio-économique du Burkina Faso.
Issa SIGUIRE