HomeA la une54e anniversaire de l’Indépendance du Burkina : Belle fête à Dédougou

54e anniversaire de l’Indépendance du Burkina : Belle fête à Dédougou


La célébration du 54e anniversaire de l’Indépendance du Burkina Faso à Dédougou, a eu lieu hier, 11 décembre 2014, sous le thème : «Rôle et responsabilités des collectivités territoriales pour l’émergence du Burkina Faso». Comme les années antérieures, le grand défilé militaire, paramilitaire et civil était au rendez-vous. C’était en présence du chef de l’Etat, le président du Faso, Michel Kafando, du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, des membres du gouvernement, d’autorités locales et régionales, de partenaires techniques et financiers et d’une foule sortie nombreuse pour la circonstance.

Les récents événements survenus les 30 et 31 octobre 2014, et ayant entraîné la chute du régime de Blaise Compaoré, n’ont entaché en rien la célébration du 54e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. La fête a eu lieu comme prévu, et Dédougou, du moins toute la région de la Boucle du Mouhoun, peut s’enorgueillir d’avoir fait son 11-Décembre. Et tous ceux qui doutaient encore de la tenue de cette manifestation et de sa réussite ont eu le bec cloué et l’on peut avouer, sans risque de se tromper, que le pari de la célébration du 54e anniversaire  a tout simplement été relevé. Cet anniversaire qui est intervenu dans un contexte assez particulier, a été placé, cette année, sous le thème : « Rôle et responsabilités des collectivités territoriales pour l’émergence du Burkina Faso ». Afin de mieux sensibiliser les acteurs du développement local sur le thème, des conférences publiques ont été organisées dans les 6 provinces que compte la région. A travers ces panels, les fils et filles de la Boucle du Mouhoun ont été interpellés sur leur rôle et leurs responsabilités dans le succès de la décentralisation et partant du développement du Burkina Faso. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la fête à Dédougou a été belle. En effet, dès le coup de 6h, la population composée d’enfants, de jeunes, de vieux, de femmes et d’hommes, convergeait déjà vers le site situé sur la route Dédougou-Nouna, choisi pour la circonstance. Et à un moment, l’on se demandait si tout Dédougou ne s’était pas vidé pour se retrouver sur le site. A 9h, les choses sérieuses commencent avec l’allocution du Maître de cérémonie, suivie de la grande parade militaire et civile qui a connu la participation de plus de 3500 personnes qui ont démontré leur savoir-faire. Des élèves aux travailleurs en passant par les dozos sans oublier le défilé motorisé, le spectacle était tout simplement beau. Ce n’est pas le président du Faso, Michel Kafando, qui dira le contraire, lui qui applaudissait à chaque passage des défilants. Le chef du gouvernement, Yacouba Isaac Zida, le président du CNT, Chériff Sy, des ministres, des représentants d’institutions régionales et internationales, tous étaient visiblement satisfaits de la ponctualité, de l’harmonie et de la beauté dont ont fait montre les défilants.

Colette DRABO et Adama SIGUE

 


Comments
  • bonjour.pouvez vous me donner des fichiers sur le recueil des communications thématiques du 11 décembre passé aà Dédougou pour un complement de travail. merci d’avance

    15 février 2015

Leave A Comment