HomeA la unePREPARATION DES ETALONS POUR LA CAN 2015:Paul Koulibaly, Issa Gouo et Banou Diawara au test d’aptitude

PREPARATION DES ETALONS POUR LA CAN 2015:Paul Koulibaly, Issa Gouo et Banou Diawara au test d’aptitude


Du centre sportif d’Ingwenyama à Nelspruit en Afrique du Sud qu’ils ont choisi comme camp de préparation pour la CAN 2015 depuis le 3 janvier dernier, les Etalons travaillent sur plusieurs aspects dont le physique. C’est un élément déterminant lors d’une compétition comme la CAN et l’encadrement technique n’a pas voulu lésiner sur les moyens.

A une compétition comme la Coupe d’Afrique des nations de football, chaque équipe veut y arriver, étant en possession de tous ses moyens et l’aspect physique n’est pas à négliger par les différents encadrements techniques. En effet, les uns et les autres se préparent pour qu’au démarrage de la compétition, leurs joueurs soient pratiquement au même niveau physique. C’est ainsi qu’à quelques jours de l’évènement sportif majeur du continent qu’est la CAN Guinée Equatoriale 2015, les équipes ont rejoint depuis un bon moment leur camp de préparation afin de mieux affuter leurs armes dans la perspective de faire partie des meilleurs. Le Burkina a choisi de s’installer depuis le 3 janvier dernier au centre sportif d’Ingwenyama à Nelspruit en Afrique du Sud où le sélectionneur national Paul Put et ses poulains se concentrent au travail dans la plus grande sérénité. Au lendemain de leur arrivée, suivie immédiatement du premier contact avec le terrain à travers un décrassage, les Etalons ont été soumis aux tests d’aptitude à l’effort le 4 janvier et il s’agit particulièrement des défenseurs Paul Koulibaly et Issa Gouo et de l’attaquant Banou Diawara. Cela s’explique nous a confié le préparateur physique des Etalons, Frédéric De Meyer par le fait, dit-il, les spécialistes, qu’ils sont, n’avaient aucune donnée réelle sur ces derniers. Ce sont des joueurs qui n’évoluent pas au même niveau de compétition que la plupart des professionnels comme nous l’a signifié le médecin des Etalons, commandant Romaric Toé. Et si Banou Diawara était encore en compétition présentement au niveau national avec son club le RCB, ce n’est pas le cas pour Paul Koulibaly et Issa Gouo avec respectivement le Horoya AC et l’AS Kaloum tous de Conakry. Il était donc important, selon le médecin-commandant Romaric Toé de voir jusqu’où, ils peuvent pousser leurs efforts.

Permettre aux joueurs d’avoir du rythme pendant 90 mn

C’est dans ce sens, que ces joueurs ont été soumis à un test d’endurance pour évaluer leur potentiel aérobic et voir à quel moment, ils passent de l’endurance pure à la puissance. La salle de gym du centre sportif d’Ingwenyama a servi de cadre pour apprécier leur résistance à l’effort qu’ils fournissent grâce à un équipement moderne et d’avoir leur capacité de récupération qui est la pause et ensuite de relance de l’effort afin de constater jusqu’à quel niveau, ils peuvent soutenir l’effort. Avec l’altitude, cela permet de savoir quelle peuvent-être l’intensité et la force physique de ces joueurs dès le début de la préparation. Au sujet du test biologique où du sang est prélevé, le médecin-commandant Romaric Toé explique que durant l’effort, il y a des déchets qui sont éliminés et il s’agit de voir l’intensité du taux d’acide lactique éliminé chez les joueurs et cela permettra d’avoir une idée sur ce qu’il faut faire en termes de récupération. Ainsi, toutes les valeurs sont mises dans les polards à l’entrainement afin d’avoir la valeur exacte de tous les joueurs. Le préparateur physique Frédéric De Meyer indique que les tests des trois joueurs, Banou Diawara, Paul Koulibaly et Issa Gouo sont bons et qu’il n’y a aucun souci à se faire. L’objectif de tout ce travail est de remettre tout le monde à niveau, amener les joueurs à avoir du rythme de jeu et de tenir pendant tout le temps que dure un match de football, a ajouté Frédéric De Meyer. C’est à la suite de ce test d’aptitude que ces trois joueurs ont rejoint leurs camarades sur l’un des deux terrains du centre pour la première véritable séance d’entrainement des Etalons dans la matinée du 4 janvier.

Antoine BATTIONO (envoyé spécial)


No Comments

Leave A Comment