HomeLa chronique du fouEMOLUMENTS DES MEMBRES DU CNT : C’est tout simplement indécent

EMOLUMENTS DES MEMBRES DU CNT : C’est tout simplement indécent


La semaine dernière, lors d’une de mes ballades dans un quartier de Ouagadougou, à la recherche de ma pitance quotidienne, je suis tombé sur une conversation d’un groupe de jeunes, qui m’a laissé perplexe. En effet, ce groupe discutait des émoluments des membres du Conseil national de la transition (CNT) et un d’entre eux, qui était  sûrement très furieux, a lancé : « 1 053 560 F CFA par mois et par membre, cela fait quand même trop. Moi qui pensais que ces 90 personnes étaient là par sacerdoce. Finalement, elles ne font pas mieux que l’ancien régime ». Après avoir entendu ces propos, je n’ai pas pu m’empêcher de secouer la tête. Ainsi donc, nos chers conseillers (que croyez-vous, je fais partie moi aussi du peuple même si vous m’ignorez ! ) perçoivent plus d’un million de F CFA par mois.  Ils sont donc mieux payés que les ministres de Blaise Compaoré (ils avaient officiellement 800 000 F CFA comme salaire mensuel).

Cela m’a donné à réfléchir. Car, je me suis finalement posé la question de savoir s’il y a  une véritable rupture avec l’ancien régime qu’on critiquait de mener grand train.

Une rupture ? A mon humble avis, c’est non. En tous les cas,  je fais déjà le constat que ces membres du CNT ne sont pas des élus du peuple. Ils ont été choisis sur le tas,  pour  accompagner le processus de transition  devant aboutir à la mise en place d’un Etat plus démocratique et  républicain. On  peut dire, à ce titre, qu’ils se sont donné en “sacrifice” pour le bien de la Nation qui traverse une situation exceptionnelle.  Sacrifice ?  Je n’en suis pas si sûr, après ce que je viens d’apprendre au sujet des émoluments de ces députés de la transition.  Plus d’une brique par mois !  Avouons quand même  que le sacrifice vaut la peine qu’on joue des coudes par faire partie de ce cercle envié des nouveaux millionnaires Burkinabè ! Parmi eux, il y en a qui  n’exerçaient aucune fonction et qui, subitement, se retrouvent à  compter des liasses.  J’imagine que certains d’entre eux ont eu le vertige, en palpant cette somme.

La politique d’austérité  que l’Etat entend mener doit être appliquée à tous les niveaux

J’ai appris que si l’on en est arrivé là, c’est que des membres du CNT ont dit qu’ils avaient déjà des salaires élevés, avant d’accéder à leur nouveau statut. Et qu’ils ont donc souhaité ne pas avoir moins que ce qu’ils  gagnaient. On s’est donc retrouvé à négocier les émoluments à la hausse.

Alors, je me suis dit : seraient-ils allés au CNT s’ils savaient qu’ils gagneraient moins que ce qu’ils gagnaient ? Non, ils sont allés d’eux-mêmes, dans l’idée certainement que cela ferait bien leur affaire !  Peut-être des conseillers  ont-ils  pensé la même chose que moi. Mais comme la majoration des émoluments fait l’affaire de tout le monde, j’imagine qu’ils ont fini par se taire. Qui est fou  ?  En tout cas, ça, je sais que ça ne plaira pas au peuple burkinabè de l’apprendre !  Il faut faire quelque chose.  C’est à ce prix que ces conseillers donneront un sens à la lutte menée par et pour le peuple burkinabè. Sinon, le risque est grand de s’éloigner de ses aspirations.

En tout cas,  dans  le contexte actuel du Burkina où l’on parle de réduction du coût de la vie, l’on comprend mal que pendant que  certains  se serrent la ceinture, les députés du CNT s’offrent de tels émoluments.   Cela pose quelque part, un problème d’éthique et de morale. La politique d’austérité  que l’Etat entend mener doit être appliquée à tous les niveaux.  Sinon, on risque de tomber dans les mêmes travers qu’on reprochait au régime déchu. Et je n’apprends rien aux membres du CNT  qui ne rataient pas l’occasion de  tirer à boulets rouges sur le pouvoir déchu, à cause de son train de vie. Et puis, se payer le luxe de bénéficier de tels émoluments, suite à une situation où des vies humaines ont été fauchées, cela fait bizarre.   J’irais même jusqu’à dire que  c’est tout simplement indécent.

« Le Fou »


Comments
  • Non monsieur “le fou”,vous n’avez pas la bonne information.
    Ses messieurs touchent chacun 1 .778. 000 cfa par mois dixit le député Alexandre Sankara hier à la télé.
    Pourtant ” plus rien ne serait comme avant “disaient ils.
    Le président du CNT a oublié le slogan de son journal Bendré qui dit ” Avant les honneurs,il ya l’honneur”.
    c’est encore le peuple le dindon de la farce.

    9 janvier 2015
  • La cupidité, la gloutonnerie et l’avidité des gens qui veulent détourner le peuple de sa victoire! la lutte continue…..

    9 janvier 2015
  • s il touchent mensuellement plus que les gars de l ex régime ,alors que les travailleurs et tout le peuple voient aussi ses revenues doublés a défauts d etre triplés avant d instaurer une austérités.Le cas échéant ne serait il pas une source de laissés pour comptes et d opprimés.

    9 janvier 2015
  • les dirigeants de la transition n ont aucun droit a l abondance quand ils parlent d austérité.
    tout celà est à mettre a l actif de blaise compaoré
    Qu elle belle manière d envoyer les fonctionnaires titulaires se suicider par l alcool (meme frelatés) et ses dérivés et par là expédier leur famille en enfer
    l officier de police taita est meme nommé alors qu il emprisonnait et torturait ceux qui dénonçaient les agents de santé voleurs et raquetteurs des malades quand il était commissaire a léo

    9 janvier 2015
  • Je comprends pourquoi il y avait cette guerre de chiffonniers pour avoir ce poste,moi qui pensait que le travail de CDR allait revenir…

    9 janvier 2015
  • J’ose croire que ce qui se susurre partout dans la ville de Ouagadougou ces temps-ci est faux.
    Sinon, je pense que ce n’était pas la peine de chasser blaise comparé et son clan.
    Vivement que le gouvernement réagisse pour le cœur du peuple continue de se calmer.
    Sinon, ce qui s’est passé hier, peut se passer demain.

    9 janvier 2015
  • Ya ya boin ?
    CNT faites attention. Ne vous foutez pas du peuple.
    Si vous aimez votre pays, ne le détruisez pas de l’intérieur
    comme des termites.
    Car ce qui s’est passé hier peut se passer demain. Et demain
    n’est pas loin.

    9 janvier 2015
  • Ce luxe que s’octroient ces membres du CNT est une insulte aux citoyens ordinaires qui peine à joindre les deux bouts au quotidient Les memes causes produisent les memes effets Qu’ils ne soient pas surpris que le peuple se dechainent contre eux

    9 janvier 2015
  • J’aimerais savoir si ces membres du CNT sont des anges ou des super burkinabé pour avoir cette somme aussi colossale dans un pays comme le Burkina. Certains contractuels de l’État ne touchent même pas 100 000 f cfa par mois alors que notre lutte a beaucoup concerné le fossé qu’il y’avait entre le clan de l’ancien régime et le peuple. Pour quelle raison et selon quelle base de calcul ils touchent ce salaire. Que le Président et son Premier Ministre voient cela car nous le bas peuple nous avons besoin du changement positif pour tous. Qu’ils voient le cas des contractuels ayant fait plus de 3 ans dans les services publics (salaire environnant à 60 000 f cfa sans indemnités).

    9 janvier 2015
  • J’aimerais savoir si ces membres du CNT sont des anges ou des super burkinabé pour avoir cette somme aussi colossale dans un pays comme le Burkina. Certains contractuels de l’État ne touchent même pas 100 000 f cfa par mois alors que notre lutte a beaucoup concerné le fossé qu’il y’avait entre le clan de l’ancien régime et le peuple. Pour quelle raison et selon quelle base de calcul ils touchent ce salaire. Que le Président et son Premier Ministre voient cela car nous le bas peuple nous avons besoin du changement positif pour tous. Qu’ils voient le cas des contractuels ayant fait plus de 3 ans dans les services publics (salaire environnant à 60 000 f cfa sans indemnités).

    9 janvier 2015
  • VOUS VOUS ATTENDIEZ A QUOI ? L’INSURRECTION A ETE ORGANISEE PLANIFIEE PAR LES ” OTE TOI QUE JE M’Y METTE !” . CERTAINS DISENT MEME : C”EST NOTRE TOUR DE BOUFFER ALORS ON VA BOUFFER PIAAANNN ! !

    9 janvier 2015
  • Quelqu’un peut-il confirmer l’information de Sidi Moustapha?

    9 janvier 2015
  • je pleure en ce moment même, les mots me manquent…

    9 janvier 2015
  • GOUVERNANCE TRANSITOIRE AU FASO :
    ATTENTION ÇA COMMENCE A ETRE INCOHERENT ET INDECENT

    Depuis maintenant plus de 27 ans, des hommes et des femmes, réunis dans des organisations de divers horizons se sont élevés contre la barbarie et la sauvagerie du régime Compaoré et de ses plus proches collaborateurs. Le régime le plus inhumain de toute l’histoire de notre pays.
    Du Front Populaire à leur GIE pompeusement et malhonnêtement nommé CDP, en passant par l’ODP/MT de la terreur, que de cadavres, que de sang versé par des fils du Burkina, élevés aux valeurs de la morale sociale, qui ont refusé de courber l’échine. Ces MARTYRS, c’est-à-dire NOS MARTYRS, ont tracé le chemin de l’honneur, de la dignité, de l’intégrité, du courage, de la résistance, etc., toutes ces valeurs qui font la qualité d’un homme, l’Homme Intègre du Faso.
    La boulimie du pouvoir et des richesses en tout genre et de toute origine, de Blaise et de ses compagnons de 27 ans, a mobilisé les Burkinabè épris de paix et de justice, dont les rangs se sont densifiés au fil des années.
    En effet,
    Face à la confiscation des richesses du pays par une minorité,
    Face à l’accaparement de tous les secteurs économiques par une minorité relevant du cercle fermé composé de la famille Compaoré, de ses plus proches collaborateurs pendant 27 ans et des dealers du CDP,
    Face à la justice des juges acquis,
    Face aux innombrables cadavres qui remplissent les placards des différents gouvernements du Front Populaire, de l’ODP/MT et du GIE-CDP,
    Face à la MAL GOUVERNANCE de la galaxie Compaoré depuis 27 ans,
    Face à l’arrogance des hommes forts du régime Compaoré, durant 27 ans,
    Face à l’indécence des richesses accumulées par les acteurs des différents gouvernements du Front Populaire, de l’ODP/MT et du GIE-CDP, dans un pays pauvres comme le Burkina Faso
    Le peuple souverain du Burkina a fini par dire TROP C’EST TROP : M. COMPAORE, PARTEZ, VOUS ET VOS HOMMES DE MAIN DE 27 ANS.
    Ainsi une ère nouvelle s’ouvrait au Burkina Faso,
    Une ère nouvelle d’espérance,
    Une ère nouvelle de construction d’un Burkina où les richesses nationales seront équitablement réparties,
    Une ère nouvelle, faite d’équité et d’égalité,
    Une ère nouvelle, faite de probité, d’intégrité, de transparence
    Une ère nouvelle, où il n’y aura plus de place pour des citoyens de classe exceptionnelle, privilégiés de la République, comme du temps du Front Populaire, de l’ODP/MT et du GIE-CDP,
    Une ère nouvelle, où il n’y aura plus de rentiers de la République, comme du temps du Front Populaire, de l’ODP/MT et du GIE-CDP,

    Mais depuis la mise en place des institutions de la Transition, que de scandales, que d’incohérences dans les décisions, que de libertés prises avec les clauses qui lient les dirigeants au peuple. Des clauses expressément inscrites dans La Charte, pour qu’elles soient comprises et appliquées.

    Un dicton nous enseigne « Aides-toi et le Ciel t’aidera ». Et plus traditionnellement, nous avons tous grandi avec ces sages conseils « Quand on lave ton dos, il faut laver ton visage toi-même ».
    En d’autres termes, je veux dire ceci : Nous voulons bien aider à la réussite de la Transition. C’est même notre devoir à tous, autant que nous avons pris part à la longue lutte contre le sinistre régime du Front Populaire, de l’ODP/MT et du GIE-CDP. Mais il revient d’abord aux dirigeants de cette Transition de nous faciliter la tâche en ne posant pas d’actes contraires aux clauses de La Charte.

    Mais au regard des faits, des paroles et des gestes des dirigeants de cette Transition, que nous voulons tous exemplaire, ÇA COMMENCE A ETRE INDECENT ET INCOHERENT.

    Au niveau du Gouvernement, nous avons des nominations contestables et tout naturellement contestées, parce que le peuple ne s’est pas sacrifié pour que les nouveaux dirigeants se comportent comme les anciens de l’ancien régime. Déjà, en deux mois, quatre hauts responsables, dont deux ministres, poussés à la démission, pour moralité et CV non conformes avec La charte de la Transition. Pourquoi les avoir nommés à ces hauts postes de responsabilité, en ignorant les clauses de NOTRE CHARTE, alors que cette Charte doit être le bréviaire des premiers dirigeants en toute circonstance ? Avant de prendre une décision, chaque responsable de la Transition doit se poser d’abord cette incontournable question : « Est-ce que la décision que je vais prendre est conforme à La Charte ? ».
    Nul n’est infaillible, dit-on, aussi, au vu du timing dans lequel ces nominations ont été faites, l’indulgence du Peuple envers les dirigeants de la Transition doit être de mise. Mais que cela se comprenne juste ainsi. Mais à vouloir persister dans ce genre de nominations, ce sont les dirigeants de la Transition qui risquent de mettre à mal toute la sérénité dont ils ont besoin pour conduire notre navire à bon port.

    S’agissant du CNT, notre assemblée populaire, je suis plus qu’indigné.
    En effet,
    Comment une assemblée populaire, composée de personnes dont certaines étaient en première ligne du combat de notre Peuple contre un système barbare, sauvage et corrompu, dont les avantages indus ont été décriés, peut-elle avoir comme référence, des textes inappropriés de l’ex-législature du GIE-CDP ? Il y a de l’incohérence avec les mobiles de notre engagement collectif. Et ce n’est pas jouer honnête avec le peuple que de s’octroyer de tels émoluments.

    Comment une assemblée populaire, issue de cette insurrection populaire d’octobre 2014, peut-elle avoir un tel comportement ? Et en plus, il a fallu qu’il y ait un tôlé général afin que nos députés de la Transition se décident à apporter des débuts de réponse, alors qu’ils auraient du le faire d’eux-mêmes, tout naturellement, sans être acculés. C’EST INDECENT, et ce n’est pas ce que nous attendons d’eux.

    Comment une assemblée populaire, composée de gens en qui le Peuple a placé sa confiance, pour changer les pratiques décriées du régime corrompu de Blaise et de ses plus proches collaborateurs pendant 27 ans, peut-elle agir ainsi ? C’EST INDECENT !!!

    C’est vrai, ceux qui comptent sur notre silence pour se la couler douce pendant cette Transition se trompent énormément. Nous avons tous été du combat contre le régime pourri de Blaise, et ce depuis les premières heures. Nous ne sommes pas ces démocrates de la 25ème heure. Nous avons même croisé le fer avec ces démocrates de la 25ème heure, depuis le temps de leur toute puissance du temps du Front Populaire, de l’ODP/MT et de leur GIE-CDP. Et ce n’est pas maintenant que nous allons nous taire. Au contraire, nous œuvrerons pour la réussite de cette Transition, dans l’exemplarité, car cette Transition est nôtre.
    Aussi,
    Nous nous élèverons toujours contre tous les abus, c’est pourquoi nous sommes indignés face aux revenus indécents que nos députés se sont octroyés,
    nous ne ferons pas de délation, c’est pourquoi nous parlerons et agirons toujours sur la base des faits réels, et c’est le cas avec ces revenus indécents de nos députés et des nominations contestables et contestées de personnes au parcours et au CV incommodants.
    Nous critiquerons sainement, c’est pourquoi nous ne faisons pas de la polémique stérile,
    Nous apporterons nos conseils, c’est pourquoi nous disons à nos députés du CNT, il faut revoir très très très rapidement tous ces avantages que vous vous êtes indécemment octroyés.
    Nous agirons toujours dans l’objectif d’accompagner les dirigeants de la Transition pour la réussite de celle-ci. C’est pourquoi nous les interpellerons chaque fois que de besoin est.
    Pour ce faire, personne ne doit être offusqué quand nous réagissons face des décisions que nous jugeons inappropriées et incohérentes AVEC L’ESPRIT ET LA LETTRE DE NOTRE CHARTE.

    D’où, mon salut aux jeunes du Balai Citoyen, pour avoir pris la décision de ne participer à aucun des organes de la Transition, afin de garder leur liberté de critique, contrairement à d’autres qui sont entrain de se fourvoyer.

    CE ROLE DETERMINANT DE SENTINELLES DE LA REPUBLIQUE DU BALAI CITOYEN MERITE QU’IL SOIT ELEVE AU RANG D’ASSOCIATION D’UTILITE PUBLIQUE CAR TOUS CE QUE CETTE ASSOCIATION FAIT RELEVE DE L’INTERET GENERAL.
    Courage, les jeunes, nous sommes ensemble. Vous faites la fierté de la jeunesse du Burkina.

    Ne donnons pas raison à ceux qui pensent et qui ont affirmé sur tous les toits du monde que nous voulons juste chasser Blaise et ses hommes pour prendre leurs places. Montrons à la face du monde que nos revendications et nos slogans de mobilisation durant le combat sont aujourd’hui une réalité.

    Agissons en conformité avec les aspirations du Peuple et singulièrement des jeunes, qui ont toujours crié leur soif de voir le Burkina gouverné par des hommes neufs qui ont le souci du bien public et non de leur seul confort.

    BON VENT A NOTRE TRANSITION ET QUE NOS DIRIGEANTS SOIENT RECEPTIFS AUX CRITIQUES, CAR NUL N’EST INFAILLIBLE.
    ENSEMBLE, NOUS REUSSIRONS CETTE TRANSITION.

    9 janvier 2015
  • PROPOSITIONS : 1/ Salaire de base a) pour ceux qui étaient salariés: les payer sur la base de leur ancien salaire (requérir les 5 derniers bulletins), b) pour ceux qui n’étaient pas salariés, leur donner 250.000 f. 2/ Pour le carburant; a) pour les motorisés, leur donner 50.000 f b) et les détenteurs de voitures perçoivent 125.000 f; 3/ les frais de santé: rembourser les députés malades sur la base d’une feuille maladie , de reçus de consultation, d’ordonnances revêtus de tampons de pharmacie et de vignettes et du reçu électronique de caisse de la pharmacie. 4/ pour les frais de secrétariat, doter chaque député d’ordinateur et d’un imprimante pour la saisie des documents. 5/ Pour les frais de cession une somme de 15.000 f. En dernier lieu retenir des cotisation pour les reverser à la CARFO, et prélever l’IUTS.

    9 janvier 2015
  • Des émoluments à hauteur de plus de un million et demi de francs pour les députés de la Transition parait tout à fait énorme, surtout suite aux événements des 30 et 31 octobre 2014. Mais puisque la décision est déjà prise et appliqué, nous allons pas trop pinailler la-dessus. Cependant, il faut que le CNT et ses membres soient aussi à la hauteur des attentes sociales, institutionnelles, démocratiques et de bonne gouvernance en matière de la qualité des lois encadrant les intérêts du peuple burkinabé! Aussi, je propose qu’ils commence par exemple à relever le taux du SMIG à 60.000 francs etc.. En tout état de cause, après 2015, il faut qu’on assiste à une gouvernance plus vertueuse que ce que nous avons vécu jusqu’au soulèvement populaire dernier! Salut!

    10 janvier 2015
  • La sagesse voudrait que l’on vire tous les membres actuels du CNT,
    Que l’on réélise d’autres (de nouveaux) membres,
    Que l’on donne à chacun le montant de son dernier salaire (avant son entré au CNT) plus un montant mensuel forfaitaire de 200 000Fr pour service rendu à la nation.
    Ceux qui veulent plus serait des truands,

    Le sage

    10 janvier 2015
  • les 30 et 31 octobre des fonctionnaires titulaires sont descendus à ouagadougou pour dire non à 15ans suppléméntaires de la loi 13 et ce meme avant ces 2 jours fatidiques aux criminels d’alors.Le PAPA chéri des contractuels est parti mais le spectacle que nous offre SY et LOADA est à meme d’ oter une tete de son tronc dans le sens propre.Les membres de la transition et leur patron sont cyniques et j rappelle que le cynisme a été le cheval de bataille de françois compaoré .Rien n explique le non solutionnement de la loi 13 dès à présent.Il est vrai que la loi 13 ne veut pas dire 13 décembre 1998 mais carbonisé des fonctionnaires et leur famille depuis l avènement de la loi 13 ne saurait etre un héritage qu une transition doit perpétrer ni encourager par une continuité criminels de cette meme loi.La modification de l article s est éteinte le 30 et 31 octobre alors y a pas de raison que la LOI 13 ne s arrette pas aussi .Pas de raison au risque de ravivé des ressentiments a meme de perdre des timoniers

    11 janvier 2015
  • Sy est celui qui m a rassuré sur le fait que que cynisme peut habité tout le monde et qu il est l affaire aussi des vertueux .Il n est pas loin idéologiquement avec l actuel Loada.ces deux ont fini de me convaincre de ce qu un journaliste nommer HS RIP par les intimes tout en possédant un ranch safari lieu de chasse privé pour faire court trouvait que d autres personnes s accaparait d hectares de terres arables au détriment des paysans et il voyait en celà un crime qu il faut punir.mais de son lieu de chasse privé dit safai il n y voyait aucun crime.
    ce meme HS a énigmé sur un éléphant de roi qui s accageait les champs de paysans sous leur applaudissement mais jamais d un safari ranch privé qui englouti des hectares de terres .Voici ce qu est SY et j avoue que le journalisme et droit n ont pas long feu dans ce pays pour ceux a qui la vérité est sacrément us et coutume

    11 janvier 2015
  • un million et poussière par moi! Je comprend maintenant pourquoi il y’ avait un quiproquo quant à la désignation des membres. Bref et notre baisse du prix des hydrocarbures? Puisque les transporteurs font double bénéfices.

    17 février 2015
  • Mais quel rôle joue véritablement ce CNT? Leurs Excellences Kafando et Zida ainsi que le reste du gouvernement peuvent mener à bien la Transition en cours. Le CNT, une bande de profiteurs sans âme! Et ça parle hoba hoba nuit et jour pour rien! Alors SY Chérif as-tu déjà oublié “L’Internationale” que tu entonnais si bien quand on galérait ensemble au SERNAPO?
    Si au sortir de la Transition BENDRE ne se porte pas mieux il faudrait revoir le nom. Bendre n’est pas loin de Djembe. Peut-être Ruudga te siérait mieux?

    24 février 2015
  • Mars et Avril seront chauds pour tout le monde! Mais que le gouvernement se rassure. Le prochain soulèvement qui n’est d’ailleurs pas loin va concerner uniquement le CNT – Le Conseil National de Tontines!

    24 février 2015

Leave A Comment