SIMON COMPAORE, 2e vice-président du MPP : «Il n’est plus question qu’on nous pille »
Une délégation du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) était à Nouna le 11 janvier 2015 pour rencontrer ses militants et sympathisants. Objectif : remercier la population pour sa « participation à l’avènement d’une nouvelle ère de liberté » mais aussi demander le soutien de cette dernière. C’était en présence de Simon Compaoré, 2e vice-président du parti, du Larlé Naaba Tigré, de Jean Yado Toé, de Dieudonné Maurice Bonanet et de leurs camarades politiques.
«Nous sommes venus vous dire merci pour votre participation à l’avènement de l’ère de la liberté que nous vivons actuellement. Je vous salue au nom du président Roch Marc Christian Kaboré qui vous remercie pour votre soutien lorsque nous avons osé dire non au système de Blaise Compaoré». Ces propos sont de Simon Compaoré, le 2e Vice-président du MPP. En vrai harangueur de foule, il a tenu en haleine la salle d’animation du CELPAC de Nouna pleine à craquer. Débout malgré son état de santé, Simon Compaoré est revenu sur les fondements de la création du parti du trio Salif-Roch-Simon. «Le Burkina Faso est cité en exemple de bravoure et de courage grâce à vous tous. Et le MPP est là pour dire qu’il n’est plus question qu’on nous pille. On a de l’or mais on ignore la destination. Cette forfaiture est désormais finie», a-t-il déclaré. S’adressant aux femmes, Simon Compaoré leur dira que s’il y a un parti qui se bat pour elles, c’est bien le MPP. Quant aux agriculteurs et éleveurs, il a fait savoir que le MPP veillera à la bonne maîtrise de l’eau et à la bonne gestion des terres. A l’en croire, les jeunes, les personnes âgées, les femmes… bref, toutes les braves populations seront dans les bonnes grâces du MPP. «C’est un devoir pour nous et même une obligation pour notre parti, le MPP», a-t-il martelé. Face aux militants de la Kossi, le 2e vice-président leur a demandé de rester unis car «isolés, nous sommes vulnérables , mais ensemble nous sommes forts. L’important, c’est l’union, la cohésion et l’organisation». Aussi a-t-il demandé aux militants MPP de la Kossi d’accompagner les institutions de la transition et de s’inscrire massivement sur les listes électorales qui seront très bientôt révisées. «Munissez-vous de vos cartes d’électeurs et d’électrices. Nous comptons sur vous pour qu’en retour vous puissiez compter sur nous», a conclu Simon Compaoré sous un tonnerre d’applaudissements d’une assistance entièrement acquise à la cause du MPP.
Le MPP se porte bien dans la Kossi
Avant Simon Compaoré, c’est le Larlé Naaba Tigré qui a subjugué les militants de la Kossi. Dans un mooré filtré, le ministre du Mogho Naaba est largement revenu sur les événements des 30 et 31 octobre 2014 qui ont conduit à la chute et à la fuite de Blaise Compaoré. Il a fortement salué la mobilisation de la Kossi. Ouvrant le bal des interventions, le secrétaire général provincial du MPP dans la Kossi, Mami Boubacar Traoré, a souhaité la bienvenue à la délégation après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire des héros de l’insurrection populaire. Il a fait l’état des lieux du maillage de son parti dans cette partie du Burkina Faso et à l’en croire, le parti se porte bien. «Le MPP se porte bien dans la Kossi. C’est vrai qu’il y a quelques difficultés, mais elles ne nous effraient pas. Nous avons seulement peur d’aller au front sans armes et sans minutions. C’est pourquoi nous demandons l’assistance des instances au niveau national de notre parti », a-t-il déclaré. Les autres intervenants à savoir Siaka Téra pour les anciens, Chantal Traoré pour les femmes et Rachid Ouédraogo pour les jeunes, ont tous salué la mobilisation de leurs camarades politiques et réaffirmé leur détermination à rester mobilisés derrière les idéaux et les valeurs prônés et défendus par le MPP. Des questions touchant à la filature de Simon Compaoré, à l’organisation interne du MPP, à l’enclavement de la Boucle du Mouhoun et à la mévente du sésame ont trouvé des réponses avec la délégation. Répondant à la question de la mévente du sésame que d’aucuns ont liée à la chute de Blaise Compaoré, le Larlé Naaba Tigré a laissé entendre que «Blaise Compaoré n’a jamais acheté un seul kilogramme de sésame». Avant de lever la séance, Simon Compaoré a salué la mémoire des héros de l’insurrection populaire et souhaité les vœux du MPP aux militants de la Kossi. Cette rencontre a connu la présence de l’ex-députée du Mouhoun, Korotimi Koté Abou ; de l’ex-député de la Kossi, Barthélémy Diarra ; de l’ex-PCR, Maxime Lomboza Koné et des membres de la fédération régionale du MPP conduite par leur président. Avant de quitter le CELPAC de Nouna, Simon Compaoré et ses camarades politiques ont donné rendez-vous à toute la Kossi avec Roch Marc Christian Kaboré pour un grand meeting.
Hama Hamidou DICKO