HomeA la uneADOPTION DU PLAN STRATEGIQUE DE LA CCI-BF : Faire du secteur privé le moteur de la croissance économique

ADOPTION DU PLAN STRATEGIQUE DE LA CCI-BF : Faire du secteur privé le moteur de la croissance économique


Débutées le 3 août 2017, les premières journées de réflexion stratégique de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, mandature 2016-2021, ont pris fin le 4 août dernier à la salle de conférences de Ouaga 2000. Ces journées de réflexion qui ont regroupé élus consulaires et délégués régionaux, des représentants des chambres de commerce de la Côte d’Ivoire, de Toulouse, du Ghana et du Sénégal ainsi que de nombreux commerçants, ont permis d’examiner le plan stratégique de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, mandature 2016-2021, et de le soumettre à l’assemblée consulaire qui l’a adopté. Placée sous le parrainage du ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat et la présidence du président de la CCI-BF, ces journées ont constitué une tribune idéale pour les participants de formuler quelques recommandations, dont la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du plan adopté.

 

Adopté au terme de deux jours de travaux, le plan stratégique de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), mandature 2016-2021, précise la mission de ladite institution, sa vision à l’horizon 2021, de même que les valeurs et principes directeurs qui vont guider et assurer la cohérence des actions permanentes de son administration. Elaboré de façon participative et inclusive, ce plan stratégique vise à améliorer la gouvernance de la CCI-BF et à apporter des réponses aux enjeux du secteur privé national. En somme, il permettra de faire du secteur privé, le moteur de la croissance économique et partant, donner un nouveau souffle à l’économie nationale. En tout cas, c’est ce que pense le Directeur général de la CCI-BF, Issaka Kargougou.

 

Faire du Burkina une place financière

 

A l’en croire, ce plan stratégique permettra de booster l’économie nationale  en ce sens qu’il prévoit la réalisation d’importantes infrastructures structurantes dont un port sec à Ouagadougou en appui à Ouagarinter déjà saturé, l’extension du port sec de Bobo-Dioulasso, des entrepôts sous douane dans les pays à façade maritime de la sous-région, le regroupement des 4 centres de formation de la CCI-BF et la création de nouveaux centres pour en faire un puissant campus consulaire capable de délivrer des services adaptés aux besoins du secteur privé, l’organisation régulière d’un Salon sur la finance, pour faire du Burkina une place financière, la délivrance de services innovants, etc. L’ambition des élus consulaires, a-t-il souligné, est d’impulser le développement du secteur privé à partir du rôle d’investisseur institutionnel que la CCI-BF entend jouer.  D’un coût global de 135 milliards de F CFA, le plan stratégique de la CCI-BF sera financé sur fonds propres à hauteur de  96 828 796 669 F CFA, soit 71,451% et le reste, 38 573 264 551 F CFA, sur fonds additionnels à rechercher auprès de partenaires, selon M. Kargougou qui a présenté le plan aux participants. Il les a rassurés que ces fonds seront mobilisés à travers la consolidation de sources actuelles de revenus et la diversification des sources de la CCI-BF.

Le président de la CCI-BF, Mahamadi Savadogo dit Kadhafi, s’est, d’entrée de jeu, félicité de la forte participation des élus consulaires, du personnel administratif et des représentants des chambres de commerce de pays voisins, à ces journées de réflexion stratégique de l’institution qu’il dirige. Il n’a pas manqué de remercier l’Etat pour son accompagnement et sa disponibilité permanente en faveur du monde des affaires burkinabè.  «Notre ambitieux programme de mandature traduit notre volonté d’appréhender les préoccupations des milieux d’affaires », a-t-il soutenu. A son avis, avec le concours de tous, des voies et moyens seront trouvés pour une réelle promotion du secteur privé national, pour en faire le véritable moteur de la croissance économique nationale. « Notre réussite sera une œuvre collective », a-t-il lancé aux élus consulaires qu’il a exhortés à davantage de dynamisme et d’abnégation dans l’exercice de leurs responsabilités.

 

Faire du secteur privé burkinabè le pilier d’une croissance économique soutenue et durable

 

Pour le président de la CCI-BF, aucun effort ne sera de trop pour faire du secteur privé burkinabè le pilier d’une croissance économique soutenue et durable. « Notre engagement quotidien au service exclusif de l’intérêt du secteur privé doit être constant, sans équivoque et désintéressé », leur a-t-il signifié. Il a rassuré que les principales recommandations formulées, à savoir, entre autres, la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du plan adopté, le renforcement de la solidarité entre les acteurs du monde des affaires, feront l’objet d’un examen approfondi et d’une opération rapide par le Bureau consulaire. « Ensemble, nous parviendrons à relever les défis qui s’imposent à nous et à écrire les plus belles pages de l’histoire de cette institution qui nous est si chère », a conclu le président Mahamadi Savadogo. Quant aux représentants des chambres de commerce des pays voisins, notamment Ali Mboup, secrétaire général de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, et Frederick Adu Amoako, responsable marketing, commerce et investissement à la Chambre de commerce du Ghana, ils ont salué l’initiative de ces journées de réflexion. Ils se sont dit heureux d’avoir partagé leurs expériences avec les membres de la CCI-BF car, pour eux, il est important d’œuvrer à développer les opportunités d’affaires.

A noter que des présents ont été remis aux différents représentants des chambres de commerce de pays étrangers.   

 

Dabadi ZOUMBARA

 

 

 Les 5 axes du plan stratégique de mandature de la CCI-BF 2016-2021

 

Axe 1 : Amélioration de la gouvernance et mobilisation de l’intelligence consulaire

 

Axe 2 : Développement du capital humain et facilitation de l’accès au financement du secteur privé

 

Axe 3 : Développement de l’intelligence économique et du portefeuille de services d’appui-conseil aux entreprises

 

Axe 4 : Renforcement de l’accompagnement de proximité des entreprises dans les régions

 

Axe 5 : Développement et renforcement de l’offre en infrastructures et en équipements économiques.

 

Source : Dossier de presse  

 

 


No Comments

Leave A Comment