HomeOmbre et lumièreAEROPORT INTERNATIONAL DE OUAGADOUGOU : 77 kg d’or saisis

AEROPORT INTERNATIONAL DE OUAGADOUGOU : 77 kg d’or saisis


Dans le cadre de la lutte contre la fraude de l’or au Burkina, les services des douanes ont saisi une grande quantité d’or à l’aéroport international de Ouagadougou, dans les mains de deux individus de nationalité étrangère. Suite à cette saisie, le ministère des Mines et de l’énergie a organisé une conférence de presse le 2 décembre 2014 à Ouagadougou, afin d’apporter des éclairages sur l’origine et la quantité de ce métal précieux.

 

« 77 kg d’or d’une valeur de 1 milliard 500 millions de F CFA, c’est la quantité d’or que les services des douanes de l’aéroport international de Ouagadougou ont saisie chez deux individus de nationalité étrangère qui tentaient de l’exporter illégalement, avec la complicité d’un responsable de comptoir d’achat, de vente et d’exportation d’or de la société de financement des orpailleurs » ; c’est ce qu’a déclaré le Secrétaire général (SG) du ministère des Mines et de l’énergie, Emmanuel Noyarma, lors de la conférence de presse tenue le 2 décembre dernier à Ouagadougou. Selon ce dernier, c’est la première fois qu’une telle quantité énorme d’or est saisie à l’aéroport international de Ouagadougou. Souhaitant garder le silence sur la nationalité de ces individus, il a poursuivi en expliquant que c’est dans la nuit du 24 novembre dernier qu’une opération des services des douanes de l’aéroport de Ouagadougou a permis de mettre la main sur deux individus, en possession d’une quantité d’environ 77 kg d’or qu’ils tentaient d’exporter illégalement. Les auditions ont permis de réunir des indices graves et concordants, de nature à motiver l’inculpation pour fraude et complicité de fraude à la commercialisation de l’or, contre ces personnes. L’exportation de l’or, du Burkina Faso vers d’autres pays, a-t-il souligné, requiert le remplissage de certaines formalités auprès du ministère des Mines et de l’énergie. En ce sens, a-t-il poursuivi, 5% de la valeur de la ressource doit être versée dans les caisses de l’Etat, avant l’exportation de ce métal. Le directeur général des douanes, Jean Sylvestre Sam, de poursuivre en déclarant que l’une des failles au niveau de l’aéroport international, est que les services douaniers ne contrôlent pas les passagers de façon systématique. « Nous avons constaté que ces individus utilisaient certaines failles et complicités au niveau de l’aéroport pour se donner à des exportations illégales. Mais des mesures idoines sont en train d’être mises en place pour pallier ces insuffisances. Aussi, une collaboration renforcée et une relation plus professionnelle avec les autres acteurs qui opèrent au niveau de l’aéroport seront menées de façon plus étroite, de sorte à freiner ces genres d’actions dans notre pays », a-t-il déclaré. Il est ressorti que ces individus n’étaient pas à leur premier forfait, et après leur garde-à-vue, ils ont été présentés au procureur du Faso qui va décider de leur sort, dans les jours à venir.

Valérie TIANHOUN

 


Comments
  • On refuse de communiquer au peuple les noms et les nationalités des”fraudeurs”. Les fraudeurs n’ont même pas été présenté à la presse Pourtant les voleurs de motos et d’âne sont brandis à la presse comme des trophées de guerre. Des gens dont leur délit est évaluer à 1 500 000 000 FCFA sont cachés.
    Au vu de tout cela qu’est ce qui prouve que des fraudeurs ont été arrêtés? Rien

    3 décembre 2014
  • Simple calcul depuis, août 2014 entre 6 et 30 kg en moyenne et deux voyages par mois, ce qui se chiffre entre 48 et 240 kg fraudé par personne. Si ceux fraudeurs opéraient toujours à 2 , la quantité fraudée se situe entre 96 et 480 kg d’or. De grâce c’est dans quel contré cela peut se faire sans que personne ne soit au courant, pas même les chargés de la fraudeur de l’or qui ont les statistiques de la production. En quatre mois seulement deux personnes seulement ont caillassé entre 2 et 10 milliards le patrimoine du Burkina dont la gestion était entre les mains de monsieur KABORE Salif, et on ose dire aux gens de ne pas être aigre ou rancunier. Il faut secouer le cocotier, il y a toujours des fruits qui vont tomber encore.

    3 décembre 2014
  • Il est encore temps d’arrêter les mensonges, maintenant que le problème de mandat présidentielle est résolu , il reste le cas de la justice, et si l’on ne prend garde c’est le PEUPLE une fois de plus qui va s’en charger proprement. Comment comprendre en effet qu’on présente des voleurs de motos a la tele et les voleurs de milliards sont protégés ?On veut nous faire croire que c’est depuis aout 2014, les sociétés minières sont au BF depuis quand ? ou bien c’est parce que salif est parti chers mr de la douane ? et c’est maintenant que vous voulez prendre des mesures. J’espère que ça ne va pas continuer de cette manière nos agissements doivent changer et très vite.

    3 décembre 2014
  • Dieux les voit ; si c’était ailleurs on aurait présenté ces fraudeurs sur gros plan

    6 décembre 2014

Leave A Comment