HomeNon classéAfricallia 2014

Africallia 2014


Plus de 400 entreprises ont répondu à l’appel

Ouagadougou a abrité, pour la troisième fois, le Forum international de développement des entreprises dénommé « Africallia » les 26, 27 et 28 février 2014. Organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Africallia a permis de réunir en un même lieu, de nombreuses entreprises de l’Afrique de l’Ouest et du reste du monde. Une occasion offerte à ces dernières pour tisser des liens commerciaux, financiers, stratégiques et technologiques.

Pari réussi pour la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso qui a mobilisé, avec l’appui de ses partenaires, plus de 400 chefs d’entreprises des quatre coins du monde au Forum international de développement des entreprises dénommé « Africallia ».

« Un carrefour où se croisent la création, l’esprit d’entreprise »

Ce sont au total 448 entreprises représentées par 608 participants venus de 23 pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe qui ont pris part à cette grande messe de l’entreprise. Car Africallia est, comme l’a mentionné le président du Comité de pilotage, Gaspard Ouédraogo, « un carrefour où se croisent la création, l’esprit d’entreprise et d’initiative, le sens de l’anticipation et de la prospective. Un lieu de rencontre de la science, de la connaissance, du savoir et des savoirs mais aussi d’échanges et de partage d’expériences d’entrepreneurs de tous les pays ». C’est donc dire que le forum a été une plateforme multisectorielle de rendez-vous d’affaires individuels et personnalisés entre des entreprises de l’espace CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) et du reste du monde. Trois jours durant, du 26 au 28 février, les participants ont saisi l’opportunité pour échanger et tisser des relations commerciales, financières, stratégiques ou technologiques au cours de ce forum, troisième du genre. Selon Gaspard Ouédraogo, le forum se tient à une étape où l’Afrique a intégré dans sa vision stratégique, la mise en œuvre d’un bon accompagnement des PME (Petites et moyennes entreprises) qui, dans le secteur privé, sont de puissants leviers de création de richesses pour les populations, et le plus grand pourvoyeur d’emplois. C’est pourquoi, il reste convaincu que ce forum deviendra un lieu de rencontre de haut niveau du continent africain avec le reste du monde pour que le développement devienne une réalité pour tous. Et Africallia est «  là, tel un catalyseur, avec un souci de pédagogie et de veille stratégique, pour que de la rencontre de ces deux mondes, naisse l’espérance de la prospérité pour toutes vos entreprises et pour notre continent », a-t-il soutenu. Le président du Comité de pilotage a invité les participants à saisir l’opportunité pour investir dans tous les domaines où l’Afrique les attend. Cela de sorte «  que vienne le jour où en Afrique la PME trouvera ses lettres de noblesse, ouvrira les portes de l’initiative privée dans un environnement où le potentiel humain est énorme », a-t-il conclu.

Africallia, c’est surtout des rencontres « B to B »

C’est le Chef du gouvernement, Luc Adolphe Tiao, qui a donné le top départ de cette messe en présence d’éminentes personnalités. Africallia, pour le premier ministre, s’est imposé, au fil du temps , comme un véritable cadre de réseautage inclusif au profit des entreprises qui veulent saisir de nouvelles opportunités d’affaires. Cela pour faire face à la nécessaire réorganisation des systèmes de production, de distribution et pour s’inscrire durablement sur la voie de l’expansion. Il a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à soutenir les projets et initiatives ayant un fort potentiel intégrateur comme le forum Africallia, une vitrine qui met en exergue le visage d’une Afrique optimiste et porteuse d’espoir. Tout en invitant les entreprises à tirer profit de cette rencontre, le Premier ministre a réitéré ses remerciements à l’endroit de tous ceux qui ont apporté leur touche dans l’organisation de cette rencontre. Il s’agit entre autres, des Commissions de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine), de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), du groupe de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement, de l’ambassade de la république de Chine Taïwan, sans oublier tous les partenaires nationaux.

Africallia, c’est surtout des rencontres « B to B », des rendez-vous d’affaires (4000), mais aussi des visites de sites touristiques (Bagré, Bazoulé, Laongo et manega), des ateliers thématiques, sans oublier des soirées gala. Le forum intègre également une composante exposition organisée autour de trois villages : le village des partenaires, celui des experts et le village international.

Cathérine PILABRE

Légende :

1- Gaspard Ouédraogo reste convaincu que ce forum deviendra un lieu de rencontre de haut niveau du continent Africain avec le reste du monde (Ph. A. O)

2- Le Chef du gouvernement lors de son allocution

3- Africallia…

4- C’est surtout des rencontres « B to B »

5- Forte mobilisation à l’ouverture des travaux

ENCADRE

Les principaux secteurs d’activités concernés

Cette rencontre a concerné plusieurs secteurs d’activités comme
Les activités médicales et pharmaceutiques
L’agriculture et l’agro-alimentaire
L’artisanat
Les biens de consommations
Le BTP (Bâtiment travaux publics)
La distribution
L’énergie
L’environnement
L’industrie manufacturière et textile
La sous-traitance
Les TIC (Technologies de l’information et de communication)
Le tourisme
Source : Dossier de presse


No Comments

Leave A Comment