AIR COTE D’IVOIRE : Le 3e Bombardier dans les airs depuis le 25 janvier dernier
L’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan a abrité le 29 janvier 2016, la cérémonie d’accueil officiel du nouvel avion d’Air Côte d’Ivoire. Flambant neuf. L’avion a été livré en présence d’une délégation gouvernementale ivoirienne conduite par le ministre en charge des Transports, Gaoussou Touré.
La principale compagnie aérienne ivoirienne, Air Côte d’Ivoire, dispose désormais d’un 3e Bombardier. Il s’agit du type Q400 NEXT GEN, flambant neuf de dernière génération, qui a effectué son premier vol officiel avec le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, le 25 janvier 2016. La livraison officielle de cet avion est intervenue le 29 janvier dernier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. C’était au cours d’une cérémonie tenue à l’aérogare sud destinée aux vols domestiques, située dans l’enceinte de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny. Selon les premiers responsables d’Air Côte d’Ivoire, ce nouvel avion a une capacité d’accueil de 67 passagers, soient 7 places en classe Affaire et 60 en classe économique. Il est un produit de « Bombardier », entreprise multinationale canadienne spécialisée dans la construction d’avions et de trains. Obtenu à hauteur de 35 millions de dollars US, soit plus de 27, 19 milliards de F CFA, ce dernier «bébé» fait la fierté de la principale compagnie aérienne ivoirienne qui, en 3 ans d’existence, possède une flotte de 7 avions, en l’occurrence 3 Airbus A319, 1 Airbus A320 et 3 bombardiers Q400 NEXT GEN de dernière génération.
« Air Côte d’Ivoire, la fierté de l’Afrique »
C’est avec enthousiasme et satisfaction que René Décurey et le Général Abdoulaye Coulibaly, respectivement Directeur général (DG) et président du Conseil d’administration (PCA) d’Air Côte d’Ivoire ont présenté ce 3e Bombardier à la presse nationale et internationale, aux passagers et à leurs partenaires techniques et financiers dans la matinée du 29 janvier. « C’est un exploit », s’est réjoui le DG d’Air Côte d’Ivoire, René Décurey, pour qui ce nouvel avion permettra à sa compagnie aérienne de mieux desservir la sous-région africaine. Car, a-t-il renchéri, il répond aux normes des nouvelles technologies, avec une vitesse maximale et peut voler à haute altitude. Mieux, « il permettra de desservir des destinations plus lointaines, rendra le réseau plus attractif et augmentera les fréquences des vols sur certains axes ». De quoi donner des motifs de satisfaction au PCA de la compagnie, le Général (Gal) Abdoulaye Coulibaly. Celui-ci a remercié le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, qui, dans sa politique de développement, a inscrit le transport aérien dans ses priorités. C’est ce qui a, d’ailleurs, justifié la présence de la délégation gouvernementale conduite par le ministre en charge des Transports, Gaoussou Touré, à la cérémonie de livraison du nouvel avion. Pour le ministre Gaoussou Touré, la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire fait la fierté de l’ « Eburnie » au regard du confort, de la ponctualité, de la disponibilité et de son apport dans le développement du pays. Embouchant la même trompette, le premier responsable de l’entreprise multinationale canadienne « Bombardier », Alain Dugas, a réitéré la volonté de son entreprise d’accompagner toujours Air Côte d’Ivoire. « Votre succès est le succès de l’Afrique. Nous continuerons à célébrer le succès de l’Afrique », a-t-il dit. Créée en mai 2012, Air Cote d’Ivoire est aussi une compagnie aérienne qui nourrit de grandes ambitions. La compagnie a signé un partenariat avec l’Institut national polytechnique Félix Houphouët Boigny, en vue de la formation théorique de la première promotion d’élèves pilotes. D’ici à la fin de l’année 2016, elle entend non seulement disposer d’une flotte de 9 avions, avec le 4e Bombardier dont la livraison est prévue pour mars prochain, mais aussi multiplier ses lignes de desserte à 22.
Mamouda TANKOANO (De retour d’Abidjan)