HomeA la uneALASSANE BALA SAKANDE CHEZ ZEPHIRIN DIABRE « J’avais une dette envers le président du CFOP en tant que mon ancien professeur »

ALASSANE BALA SAKANDE CHEZ ZEPHIRIN DIABRE « J’avais une dette envers le président du CFOP en tant que mon ancien professeur »


 

 Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a rendu visite au chef de file de l’opposition (CFOP) burkinabè, hier, 17 avril 2018, à son siège à Ouagadougou. Selon le président Alassane Bala Sakandé, c’était une visite de courtoisie, mais aussi une visite qui lui a permis de connaître le siège du CFOP.

 

« C’est une visite de courtoisie pour échanger sur les problèmes de la Nation et profiter  demander conseils et bénédictions au président du CFOP, parce que c’est un aîné et en même temps mon ancien professeur. Donc, j’ai beaucoup à apprendre de lui. Au-delà de nos divergences politiques, nous sommes tous des humains et fils d’un même pays qui est le Burkina, et en tant que président de l’AN, il est de mon droit de respecter celui qui m’a donné le savoir ». Ce sont les propos du président de l’AN, Alassane Bala Sakandé, lors de sa visite chez le président du CFOP, le 17 avril dernier. Selon ce dernier, après son élection à la tête de l’AN, le Chef de file de l’opposition avec à sa tête Zéphirin Diabré, avait exprimé le besoin de venir le féliciter et en son temps, il avait voulu refuser, parce Zéphirin Diabré est son aîné et en même temps,  son ancien professeur. Mais sur  insistance de celui-ci, il a accepté sa visite au cours de laquelle il l’a félicité et encouragé pour son élection à la tête de l’Assemblée. Et quelque part, a-t-il poursuivi, j’avais une dette envers le président du CFOP en tant que mon ancien professeur, et il fallait que je m’acquitte de cette dette. D’où sa présence chez le président du CFOP, a-t-il indiqué. « Quand un étudiant se retrouve avec son professeur, on ne peut que parler de l’université. Donc, nous avons parlé de tout et de rien. Nous avons aussi parlé de politique, juste pour vous dire que c’est vraiment une visite de courtoisie, mais dans les jours à venir, nous allons nous retrouver pour parler de travail », a-t-il indiqué. Pour sa part, le président du CFOP a, au nom de l’opposition, remercié son hôte du jour pour sa visite. Selon lui, cette visite a été une occasion de revoir cette personnalité qu’il connaît depuis longtemps et surtout dans les circonstances estudiantines. Nous avons aussi, a-t-il dit, échangé sur un certain nombre de sujets, même si nous ne sommes pas allés en profondeur dans notre conversation. Le principal sujet évoqué est le travail que l’AN, sous la haute direction de Bala Sakandé, fait et la manière dont l’opposition parlementaire va continuer à jouer sa partition dans cette direction. Les journalistes ont voulu savoir si la question de la plainte du CFOP contre l’ancien ministre de la Sécurité, Simon Compaoré, a été au cœur des échanges. Pour sa part, ce dernier a répondu par la négative et a signifié qu’il continue de suivre le dossier, en attendant que la gendarmerie fasse son travail, tout en espérant que le dossier connaisse une avancée décisive. Notons que le chef de file de l’opposition, sur invitation du président Roch Marc Christian Kaboré, se rendra à Kosyam dans les jours à venir.

Valérie TIANHOUN

 

 

 


No Comments

Leave A Comment