HomeA la uneALLIANCE POLICE NATIONALE-FONDATION HANNS SEIDEL : Pour l’amélioration des rapports police population

ALLIANCE POLICE NATIONALE-FONDATION HANNS SEIDEL : Pour l’amélioration des rapports police population


La Police nationale burkinabè, en collaboration avec la fondation HANNS SEIDEL, toujours dans le cadre d’assurer la sécurité de la population, continue sa série de formation des assistants de police sur la police citoyenne. Un autre atelier a débuté le 22 août 2016 à l’hôtel Excellence de Ouagadougou, au profit d’une cinquantaine de policiers.

 

« Améliorer les rapports entre les forces de sécurité et la population », tel est l’objectif de la série de formations des assistants de police sur la police citoyenne initiée par la Police nationale en collaboration avec la fondation HANNS SEIDEL. En effet, un autre groupe de 50 agents de police, dont la Compagnie républicaine de sécurité (CRS), la Brigade anti criminalité (BAC), l’Unité d’intervention polyvalente de la police nationale (UIPPN), a débuté à son tour la formation le 22 août à Ouagadougou, et ce pour trois jours. Selon Abdoulaye Gandema, commissaire de police chargé de la formation continue de la police nationale, « sans la population, la police ne peut exister mais sans la police la population peut exister. C’est pour cela que pour assurer sa sécurité nous sommes obligés de trouver des voies et moyens pour faciliter la collaboration avec elle ». Pour lui, ces formations sont « très capitales » pour la police burkinabè qui œuvre à offrir une société sans danger à ses populations.

Par ailleurs, avec des formateurs que sont les commissaires de police dont Seydou Ouattara, Lassina Traoré, Brice Hien, les différents intervenants de la sécurité bénéficieront de trois jours de formation. Trois jours durant lesquels ils traiteront des mêmes modules que le groupe précédent, à savoir la communication du policier en situation professionnelle, sa tenue sur la voie publique, la gestion des émotions, le respect des droits humains et un panel d’échanges avec la société civile, a laissé entendre Brice Hien, commissaire de police, le principal des formateurs. Pour sa part, cette formation permettra un échange entre ces intervenants de terrain et les formateurs, d’éclairer   certains points des réalités du terrain auxquels ils sont confrontés afin de faciliter la collaboration entre la police et sa population.

 

Djeneba OUATTARA

(Stagiaire)

 

 


No Comments

Leave A Comment