HomeA la uneAMBASSADE DE CHINE TAIWAN AU BURKINA : 1 000 ordinateurs pour l’Administration burkinabè

AMBASSADE DE CHINE TAIWAN AU BURKINA : 1 000 ordinateurs pour l’Administration burkinabè


Dans le cadre de son projet de rénovation du parc informatique des structures publiques, la Chine Taïwan a fait un don de 1 000 ordinateurs à 10 structures publiques burkinabè. La cérémonie officielle de remise aux bénéficiaires a eu lieu le 22 septembre, dans la salle des Banquets de Ouaga 2000 à Ouagadougou, sous l’égide du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré.

Dix services publics burkinabè ont bénéficié d’un don de 1 000 ordinateurs de l’ambassade de la Chine Taïwan au Burkina Faso. Ce geste rentre dans le cadre du projet dénommé « Appui en équipements informatiques et réduction de la fracture », qui a pour objectif   de contribuer à l’amélioration de l’efficacité et de la productivité de l’Administration publique burkinabè, par l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC). La cérémonie de remise a eu lieu le 22 septembre dernier, à Ouagadougou.   Le projet est mis en œuvre depuis 2004, et de 2015 à 2016, plus d’un milliard de F CFA a été investi pour la  rénovation des parcs informatiques, a déclaré le Secrétaire permanent des Engagement nationaux,  Paul Sambo Nikiéma. Selon lui,  37 structures ont pris part au  projet, mais 10 ont été retenues pour bénéficier des  1 000 ordinateurs  qui seront répartis entre 10 services. Il s’agit de l’Université Ouaga 2 (86), de la Direction générale des écoles de police (84), du camp de Matroukou (99), du CHR de Tenkodogo (81), du Bureau burkinabè des droits d’auteurs (20), du Service d’information du gouvernement, du lycée municipal de Saaba (50), l’agence de l’eau (83), du ministère en charge de la Jeunesse (47), du ministère en charge de la solidarité nationale (37). Sambo Nikièma a fait remarquer que le besoin en équipements est nettement supérieur aux acquisitions du projet. Ainsi, il a sollicité, encore une fois, auprès de l’autorité Taïwanaise, une augmentation du budget pour accroître le nombre de bénéficiaires et renforcer la sécurité en matière d’informatique.

Pour le vice-ministre des Affaires étrangères de la République de la Chine Taïwan, Wu Chih Chung, la promotion des technologies de l’information et de la communication, ainsi que de la formation professionnelle, la santé, l’agriculture et l’énergie solaire font partie des priorités de la  coopération de Taïwan avec le Burkina. Au cours des cinq dernières années ( 2012 à 2016), le projet a mis à la disposition de l’Administration publique burkinabè, 3 300 ordinateurs de bureau, 100 ordinateurs portables, a déclaré le vice-ministre. Par ailleurs, pour les structures qui n’ont pas été sélectionnées comme bénéficiaires, il les invite à postuler pour la 11e session de la commission mixte de coopération, qui reconduira le projet avec une augmentation du budget pour les deux années à venir.

Quant au ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure du Burkina, Simon Compaoré, la République de Chine Taïwan est un partenaire qui intervient dans plusieurs domaines connus des Burkinabè. Selon lui, ces ordinateurs permettront d’augmenter l’efficacité des services étatiques et aideront le pays à rattraper son retard au niveau de la « fracture numérique » par rapport aux autres pays. Et d’ajouter que l’efficacité, c’est la technologie. « Rien ne se fait sans ordinateurs », a-t-il conclu.

Djeneba OUATTARA (Stagiaire)

 


No Comments

Leave A Comment