HomeA la uneAPPUI A LA GOUVERNANCE : La Chine-Taïwan offre 1 392 ordinateurs à l’Administration publique burkinabè

APPUI A LA GOUVERNANCE : La Chine-Taïwan offre 1 392 ordinateurs à l’Administration publique burkinabè


Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré, a présidé, le vendredi 29 janvier 2016, dans les locaux du Secrétariat permanent des engagements nationaux à Ouaga 2000, la cérémonie de remise de matériel informatique par l’ambassadeur de la République de Chine-Taïwan.

D’une valeur de 849 402 000 F CFA, ce don s’inscrit dans le cadre du projet bilatéral dénommé : « Appui en équipements informatiques et réduction de la fracture numérique ». Ces équipements représentent une véritable bouffée d’oxygène pour la modernisation et l’amélioration de l’efficacité de l’Administration burkinabè. Au nombre des structures bénéficiaires, figurent la Direction générale de la Police nationale qui reçoit 39 ordinateurs ; la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, 100 ordinateurs ; des structures centrales, déconcentrées et rattachées du ministère des Ressources animales et halieutiques, 189 ordinateurs ; la médiathèque municipale de Ouagadougou, 170 ordinateurs ; des directions centrales du ministère de l’Agriculture et de l’aménagement hydraulique, 331 ordinateurs et du Centre national de recherche scientifique et technologique, 477 ordinateurs. L’ambassadeur de la Chine-Taïwan, Shen Cheng-Hong, a expliqué que ce don doit contribuer au renforcement des capacités du Burkina Faso à l’effet de lui permettre d’atteindre les objectifs liés à son développement. « Nous souhaitons que ce don améliore les conditions de travail des agents, et permette à l’Administration publique burkinabè d’être plus efficace et productif dans la satisfaction des besoins des administrés », a-t-il dit.

Ce don doit contribuer au renforcement des capacités du Burkina Faso

A toutes les structures qui n’ont pas été retenues, et celles qui n’ont pas pu postuler, l’ambassadeur les a rassurées qu’un appel d’offres ouvert est en cours d’exécution pour l’acquisition de mille ordinateurs au titre du budget 2016, et un appel à projets de rénovation de parcs informatiques de structures publiques sera aussi lancé courant le mois de mars 2016. L’ambassadeur, Shen Chen-Hong a invité les bénéficiaires à en faire bon usage dans l’atteinte de la mission de service public qui leur a été confiée. Le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo, s’est réjoui de ce don et a remercié la Chine-Taïwan pour la mise en œuvre de ce projet qui entend accompagner le gouvernement dans l’effort général de modernisation et d’amélioration de l’efficacité de l’Administration publique. « Cet effort que votre pays vient de consentir se traduira, j’en suis sûr, par une amélioration de l’efficacité aux postes de travail des agents des structures bénéficiaires, par la facilitation de la collaboration dans le travail, par une meilleure gestion et partage des informations et partant, une amélioration de l’environnement de travail au sein des services concernés », a-t-il indiqué non sans avoir rassuré l’ambassadeur que ces équipements seront utilisés de manière optimale et bien entretenus.

Seydou TRAORE

 


Comments
  • Une autre épine dans le chemin de la transparence et de l’intérêt de notre pays. Comment ne pas suspecter ces cadeaux et cet empressement vers les responsables de la Transition puis maintenant vers nos gouvernants d’aujourd’hui?
    En remontant à l’histoire, sous Blaise Compaoré, tout marchait bien comme l’hopital Blaise Compaoré le témoigne. Mais depuis sa chute les comportements de cette chine montrent bien qu’elle s’inquiète sérieusement. Et nous ne comprenons pas pourquoi elle s’inquiète tant? C’est bien de se rendre visible par des cadeaux de ceci et de cela au paysage médiatique burkinabé MAIS mon pays est pauvre et à ce titre c’est pas mieux qu’il ouvre les yeux pour mesurer CE QU’IL PERD ET CE QU’IL GAGNE en restant rivé à cette Chine? En diplomatie il ne doit pas avoir un état d’âme. Hier la Chine de Pékin avait beaucoup d’argent et a beaucoup financé l’Afrique, notamment en infrastructures lourdes; cette manne commence à s’effriter mais son assistance demeure importante malheureusement qui coopère avec la Chine de Taïwan ne peut en profiter. ET SI CE QU’ON GAGNE NE VAUT PAS CE QU’ON PERD, LE SENTIMENT DEVIENT UN CRIME POUR UN PAYS AUSSI PAUVRE QUE LE BURKINA FASO; désolé de constater la réalité; il faudrait qu’on en revienne à réfléchir : Quand les éléphants se battent, çà vous dit?

    2 février 2016

Leave A Comment