HomeA la uneARRESTATION D’UNE EPOUSE DE BELMOKHTAR  EN LIBYE : Une mine d’informations pour les services de renseignement

ARRESTATION D’UNE EPOUSE DE BELMOKHTAR  EN LIBYE : Une mine d’informations pour les services de renseignement


Mokhtar Belmokhtar serait-il immortel ? En tout cas, même s’il n’y a point de doute sur la réponse négative à cette question, il faut reconnaître à l’insaisissable chef du groupe al-Mourabitoune, la manie de réapparaître chaque fois qu’on le donne pour mort, on ne sait trop par quel tour de magie. Aussi, le moins que l’on puisse dire, c’est que cet émir du djihadisme est un dur à cuir ; lui qui semble avoir plus d’un tour dans son sac, avec le don de passer entre les mailles des filets des limiers de la coalition anti-terroristes qui sont à ses trousses depuis belle lurette. Ce ne sont pas les Français, les Tchadiens ni même les Américains qui ont plus d’une fois vendu le scalp de l’homme avant de le voir réapparaître ailleurs, qui diront le contraire. Toutefois, sa compagne Asma Keddoussi semble avoir moins de bol ; elle qui, selon certaines sources, a été arrêtée le 20 novembre dernier dans l’Est libyen, par les forces de sécurité libyennes qui étaient loin de s’imaginer la grosse prise qu’elles venaient ainsi d’effectuer. Il aura fallu un interrogatoire serré pour qu’elles se rendent compte qu’il s’agissait de l’une des épouses du « borgne » qui, selon les aveux même de la femme en question, était encore en vie il y a quatre mois et quelque part dans le désert du sud-libyen. Pour autant, faut-il s’attendre à voir son preux chevalier voler à son secours, pour autant qu’il soit effectivement encore en vie ? Rien n’est moins sûr ! Car, à moins d’une subite envie de suicide, l’on imagine que l’homme aux mille et une morts n’a aucune envie de se faire prendre. Et ce n’est pas demain la veille que l’on est en passe de mettre le grappin sur celui que beaucoup considèrent comme le Ben Laden du Sahel, et qui aura plusieurs fois réussi à se sortir de guêpiers autrement plus dangereux et dans lesquels l’on pensait qu’il n’aurait pu qu’y laisser sa peau.

Le pays de Kadhafi est véritablement devenu la plaque tournante du terrorisme en Afrique

Cela dit, l’arrestation de cette femme apparaît comme une véritable aubaine pour les services de renseignement libyens qui disposent là d’une véritable mine d’informations. D’autant qu’en plus d’avoir réussi à obtenir des nouvelles récentes de son mari, les forces de sécurité libyennes, ou du moins ce qu’il en reste, ont confisqué ses téléphones portables. Et l’on espère que les renseignements qui seront recueillis, permettront de remonter certaines pistes et démanteler certains réseaux qui, selon toute vraisemblance, sont très actifs au-delà même du territoire libyen.  Car, à en croire les autorités libyennes, Asma Keddoussi serait en rapport étroit avec de nombreux leaders d’Aqmi  en Afrique du Nord. Mais au moment de son arrestation, la compagne de Belmokhtar n’était pas seule. Elle était en compagnie d’une autre femme et de deux enfants en bas âge dont on pense que c’est leur présence qui a pu empêcher lesdites femmes de déclencher les ceintures explosives qu’elles portaient sur elles. Une situation qui vient, une fois de plus, prouver la dangerosité de ces femmes terroristes engagées aux côtés de leur maris et confirmer que le pays de Mouammar Kadhafi est véritablement devenu une ruche sinon la plaque tournante du terrorisme en Afrique. Et  la communauté internationale devrait mettre un point d’honneur à neutraliser ces groupes, sous peine d’en subir les conséquences. Cette situation vient aussi montrer  l’extrême mobilité des terroristes, car, cela faisait quand même quatre ans que cette épouse de Belmokhtar vivait entre l’Algérie et la Libye, et Dieu seul sait combien de fois elle a eu à franchir les frontières. Preuve si besoin en était, qu’il y a encore beaucoup d’efforts à fournir en termes de sécurisation des frontières. Tant que celles-ci resteront aussi poreuses, les forces de sécurité risquent d’avoir tout le mal du monde à assurer convenablement leur mission. Il y va donc de la survie de nos Nations.

Outélé KEITA


No Comments

Leave A Comment