* Arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso : le maire menace de démolir des constructions dans trois secteurs
Certains détenteurs de parcelles dans les secteurs 15, 24 et 33 de la ville de Bobo-Dioulasso sont prévenus. Dans un communiqué daté du 22 janvier dernier, le maire de l’arrondissement 4 fait constater qu’en dépit des mises en garde, « des individus procèdent à la mise en valeur de parcelles ayant fait l’objet de retrait dans les secteurs N° 15, 24 et 33 de la commune de Bobo-Dioulasso suivant l’arrêté n°2014-007-008-009/CBD/ARDA/M/SG, portant retrait des parcelles à usage d’habitation non mises en valeur dans les secteurs 15, 24 et 33 ». Le maire invite les détenteurs de parcelles à prendre attache avec ses services pour vérification avant tout investissement. Autrement, toute construction sera détruite.
* Coopération Côte d’Ivoire – Burkina : 232,7 milliards de F CFA d’échanges commerciaux en 2017
L’information est de nos confrères de Jeune Afrique : « Les échanges commerciaux s’intensifient entre les deux voisins, alors que le premier coup de pioche de l’autoroute Yamoussoukro-Ouaga doit être donné en 2018. S’il y a un État de l’Uemoa sur lequel Ouaga entend s’appuyer pour dynamiser son économie, c’est bien la Côte d’Ivoire. En 2017, les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Burkina ont bondi de 20 %, passant la barre des 232,7 milliards de F CFA (355 millions d’euros environ). Le lien est d’autant plus fort que le voisin ivoirien accueille sur son sol plus de 3 millions de Burkinabè. A la fin de l’année, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a effectué une visite à Abidjan, pour inciter ses concitoyens installés en Côte d’Ivoire à épargner et à investir au pays. Plusieurs importants projets d’infrastructures permettront, en outre, d’intensifier la coopération économique entre les deux voisins, notamment la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouaga, dont le premier coup de pioche doit être donné en 2018 ».
* Bogandé : le blocus de la station de pompage d’eau levé
« Des habitants du secteur 4 de Bogandé ont mis fin (le lundi 22 janvier, ndlr), au blocus de la principale station de pompage d’eau, consécutif à leur non-prise en compte dans la fourniture d’eau depuis 30 ans », rapporte l’Agence d’information du Burkina. Selon l’AIB, « le Haut-commissaire de la province de la Gnagna, Laurent Bado, assisté de plusieurs autorités locales, a réussi à baisser la colère des manifestants… En retour, l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) s’est engagé à réaliser d’ici quelques mois, des branchements à Gori, localité située à 7 kilomètres du centre-ville de Bogandé ».
* Prix du décodeur TNT : les contrevenants seront sanctionnés
Le Directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes et les directeurs régionaux du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat veilleront à l’application effective de l’arrêté du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA) portant sur le prix du décodeur de la Télévision numérique terrestre (TNT). C’est l’information portée par un communiqué dudit ministère. Cet arrêté, portant fixation des prix de vente desdits décodeurs, a été rendu public le 23 janvier dernier. « Les prix de vente maximum à ne pas dépasser du décodeur ou adaptateur de base de la télévision numérique de terre sont fixés à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso à 10 000 F CFA. Les infractions aux dispositions du présent arrêté seront sanctionnées », a indiqué le ministre Stéphane Wenceslas Sanou. En rappel, l’arrêt de la diffusion analogique est prévu pour le mois de juin 2018 sur tout le territoire national.
* Postes de douane juxtaposés de Cinkansé : 400 millions de F CFA pour l’équipement
C’est notre Agence Ecofin qui donne les précisions sur ce projet de postes de douane juxtaposés de Cinkansé : « Des équipements modernes et adéquats seront nécessaires dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’interconnexion afin de faciliter les échanges d’informations entre les deux administrations douanières. Pour ce faire, l’UEMOA a mobilisé, grâce à l’appui financier de l’Agence japonaise de coopération internationale, la somme de 400 millions de FCFA à raison de 200 millions de FCFA pour équiper chacun des deux pays. Globalement, le projet concerne le corridor Lomé-Cinkansé-Koupèla-Ouagadougou et celui de Lomé-Cinkansé-Koupèla-Kantchari. Il occasionnera l’accroissement du trafic de transit et des échanges, la réduction des coûts de transport, l’amélioration de la sécurité routière et la lutte plus efficace contre la fraude et les frais illicites ». En rappel, l’un des objectifs de ce projet est de réduire le temps de passage aux Postes de contrôle juxtaposés de Cinkansé, actuellement de 2-3 jours, à 1-2 heures.