HomeA la uneCAN DE FUTSAL 2016: Les Lions de l’Atlas sur le toit du continent

CAN DE FUTSAL 2016: Les Lions de l’Atlas sur le toit du continent


L’édition 2016 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de Futsal s’est déroulée du 15 au 24 avril dernier à Johannesburg en Afrique du Sud. Sur les huit nations qui étaient dans les starting-blocks, ce sont les Lions de l’Atlas du Maroc qui ont brandi le trophée au soir de la finale en disposant des Pharaons d’Egypte par 3 buts à 2.

Huit pays repartis dans deux groupes étaient au départ, le 15 avril dernier, de la CAN de Futsal Afrique du Sud 2016. Ainsi, l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Tunisie et la Zambie étaient logés dans le groupe A pendant que dans le groupe B, on retrouvait l’Angola, l’Egypte, la Libye et le Maroc. Des buts, il y en a eu dans ce tournoi et on retiendra des phases de groupes que dans le premier cité, le pays hôte, l’Afrique du Sud, est tombé d’entrée devant le Mozambique par 7 à 4 tandis que la Zambie dominait la Tunisie par 4 buts à 2. Les Sud-africains se sont ressaisis lors de la deuxième journée en prenant le dessus sur la Zambie par 3 buts à 0 et le Mozambique enregistrait sa deuxième victoire consécutive en battant la Tunisie par 4 à 1. Et pour boucler la boucle dans ce groupe A, le Mozambique et la Zambie se séparèrent dos à dos par 4 buts partout alors que la Tunisie laminait l’Afrique du Sud par 7 buts à 1. On avait ainsi, le Mozambique (premier) et la Zambie (deuxième) qualifiés pour les demi-finales. Dans le groupe B, l’Egypte et la Libye ouvrent le bal par un nul vierge de 0 but partout et le Maroc annonce les couleurs en sortant vainqueur face à l’Angola par 5 à 2. A la deuxième journée, l’Egypte fait la différence devant l’Angola par 4 buts à 2 tout comme le Maroc contre la Libye par 3 buts à 2 et pour leur dernière sortie, L’Egypte prenait la tête du groupe suite à sa victoire devant le Maroc par 3 à 2 et qui, lui, occupe finalement la deuxième place alors que les Libyens sortaient de la compétition par une victoire de 4 buts à 2 face à l’Angola.

Un accompagnement fort du président Antonio Souaré

En demi-finales, les Mozambicains sont tombés sur plus forts à savoir les Lions de l’Atlas du Maroc qui ont facilement pris le dessus par 4 buts à 1 pendant que l’Egypte venait difficilement à bout de la Zambie par 5 à 4. Si les finalistes sont directement qualifiés pour la coupe du monde de Futsal prévue du 10 septembre au 1er octobre prochain en Colombie, il y avait une place à prendre pour les vaincus des demi-finales. C’est ainsi que pour l’apothéose de cette CAN de Futsal le 24 avril dernier, Mozambicains et Zambiens ont joué en lever de rideau pour le match de la 3e place. A l’issue du temps réglementaire, les deux formations ont fait jeu égal de 5 buts partout et il a fallu aller directement aux tirs au but. A ce niveau, c’est le Mozambique qui l’emporte par 2 à 1. Lors de la finale qui fut très disputée, ce sont les Lions de l’Atlas qui parviennent à remporter le graal devant les Pharaons par 3 buts à 2. Ainsi, le Maroc, l’Egypte et le Mozambique vont représenter l’Afrique à la prochaine coupe du monde. A la distribution des prix, il faut relever que le trophée du fair-play est revenu au Mozambique dont le joueur Ricardo Lenios Mendes Muendane est sorti meilleur buteur avec 10 buts marqués. Il a reçu son trophée des mains de Mamadou Antonio Souaré, PDG de Guinée games, leader sponsor de cette CAN de Futsal. Le président du club guinéen du Horoya AC de Conakry, Mamadou Antonio Souaré, n’est pas à sa première avec sa société qui a été sponsor de la CAN des cadets Niger 2015. Partout où il sera question de la jeunesse sportive africaine qui gagne, il affirme que Guinée games sera toujours au rendez-vous. S’il le fait déjà bien, on peut noter que Mamadou Antonio Souaré a l’ambition de faire du Horoya AC, un grand club africain d’ici les deux prochaines années par le vaste travail qu’il est en train de faire depuis ces trois dernières années.

Antoine BATTIONO

 


No Comments

Leave A Comment