CAN DE MARACANA : Le comité d’organisation sonne la mobilisation
Les membres du comité d’organisation de la 5e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de maracana étaient face à la presse, le mercredi 14 septembre dernier, au stade Dr Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou. Ils ont parlé des préparatifs de cette compétition qui aura lieu les 17 et 18 septembre prochains.
La 5e édition de la CAN de Maracana n’est plus qu’une question d’heures. En prélude à cet évènement qui fera de la capitale burkinabè, le carrefour du Maracana africain les 17 et 18 septembre prochains, le comité d’organisation était face à la presse au stade Dr Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou, le mercredi 14 septembre dernier. L’objectif était de faire le point des activités déjà réalisées pour le compte des préparatifs de la CAN et présenter le logo de la compétition. Accompagné du président de la Fédération burkinabè de maracana et disciplines associées (FEBUMADA), Eric Barboza, et du vice-président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), Abdoulaye Sessouma, le président du comité d’organisation, Jérémie Nion, a informé les Hommes de médias du niveau atteint dans l’organisation. « Officiellement, nous sommes prêts sur papier. Mais notre véritable souci réside dans la mobilisation des fonds. Nous sommes loin d’avoir bouclé notre budget initial qui est de 75 millions de F CFA. Heureusement que nous bénéficions de l’appui du ministère des Sports et des loisirs et de l’accompagnement de notre parrain, le Mogho Naaba Baongho, qui va nous aider à ouvrir des portes qui étaient jusque-là restées fermées», a lâché Jérémie Nion. Il a également ajouté qu’outre les pays participants que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, Le Gabon, les Iles Comores, le Mali, le Niger et le Togo, le Cameroun sera au rendez-vous en tant qu’observateur. « Le Cameroun qui n’a pas encore intégré la grande famille du Maracana viendra s’imprégner des réalités de cette discipline afin de s’approprier les règles du jeu. C’est ce qui justifie sa présence à cette CAN », a-t-il martelé. Jérémie Nion a aussi affirmé que chaque pays présentera deux équipes nationales (seniors et vétérans). La compétition entrera dans sa phase décisive les 17 et 18 septembre, avec des matchs qui se dérouleront sans interruption toute la journée. Par ailleurs, le président du comité d’organisation a procédé au lancement officiel de cette fête et a sonné la mobilisation autour de cet évènement historique. « Notre pays abritera la 5e édition de la CAN de maracana. A cet effet, j’invite les Burkinabè à se mobiliser comme un seul homme pour converger vers le palais des sports de Ouaga 2000 en vue de soutenir nos maracaniers», a martelé Jérémie Nion. Pour lui, cette CAN doit être l’occasion pour le Burkina Faso de positionner le maracana à l’échelle continentale et mondiale. « Nous avons le soutien du gouvernement », a-t-il annoncé. Il a également indiqué que « l’arrivée des délégations est prévue à partir du 15 septembre ».
En rappel, l’entrée au palais des sports de Ouaga 2000 pour assister aux rencontres de la CAN est libre. « Cela témoigne de notre volonté de vulgariser la discipline », a commenté Jérémie Nion.
Seydou TRAORE