HomeOmbre et lumièreCARAVANE OSKIMO TOUR : La jeunesse au cœur d’une campagne contre la drogue et l’incivisme

CARAVANE OSKIMO TOUR : La jeunesse au cœur d’une campagne contre la drogue et l’incivisme


 

 

La 11e édition de la caravane « Oskimo tour » se déroulera du 7 au 30 avril prochains sous le thème, « rôle de la jeunesse dans la lutte contre la drogue et l’incivisme au Burkina ». Un projet initié par l’Initiative culturelle pour la santé et le développement (ICSD). Et c’est pour en parler que les responsables de « Oskimo tour » ont rencontré la presse le lundi 19 mars 2018 à Ouagadougou.

 

« Conscient des maux qui minent l’épanouissement des jeunes et des adolescents et surtout soucieux d’apporter notre contribution à l’éradication du phénomène de la consommation de la drogue et l’incivisme », l’Initiative culturelle pour la santé et le développement (ICSD) a initié le projet de la 11e édition de la caravane Oskimo tour. Une édition 2018 qui se tiendra du 7 au 30 avril 2018 dans les treize régions du Burkina et placée sous le thème, « rôle de la jeunesse dans la lutte contre la drogue et l’incivisme au Burkina ». C’est ce qui a motivé les organisateurs de cette caravane à échanger avec la presse le 19 mars dernier à Ouagadougou. Selon Youssouf Sawadogo dit Oskimo, la drogue qui était à ses débuts dans les années 1990 et consommée par une minorité de personnes nanties, s’est répandue ces dernières années et a pris de l’ampleur au niveau de toutes les couches sociales. C’est un stupéfiant, affirme-t-il, privilégié et massivement utilisé par les jeunes scolaires et universitaires pour des raisons diverses. Selon le Comité national de lutte contre la drogue, on a enregistré environ 462 cas de consommation de drogue et de stupéfiants en milieu scolaire les trois dernières années de 2014 à 2016. Ce sont des chiffres qui ne concernent que la ville de Ouagadougou.

En plus de la drogue, Oskimo et ses collaborateurs relèvent que l’incivisme a pris un tournant très désastreux particulièrement dans le milieu des jeunes. La conséquence des actes d’incivisme étant le manque de respect aux biens publics, le vandalisme scolaire grandissant, le manque de respect du droit d’aînesse, la défiance de l’autorité. Et pour cette édition 2018 de la caravane Oskimo tour, il est prévu au menu, des causeries débat dans les établissements scolaires ; des émissions radiophoniques ; des formations ; des plaidoyers ; le recensement des cas pratiques pour conseiller et encadrer ; des échanges directs avec les leaders d’opinions sur le changement de mentalité ; des théâtres forum. L’objectif de cette caravane 2018 Oskimo tour est d’œuvrer à travers la campagne de communication et de sensibilisation de mieux lutter efficacement contre la drogue et l’incivisme au Burkina. Un pays qui, selon les organisateurs, est passé d’un pays de transit à un pays de consommation. Oskimo a saisi l’opportunité pour interpeller les autorités à soutenir ce genre d’action face à l’incivisme, la drogue tout en sollicitant leurs soutiens de même que ceux de bonnes volontés au Burkina pour accompagner cette caravane.

Antoine BATTIONO

 

 


No Comments

Leave A Comment