HomeComoé infosCDP COMOE: Des militants rejoignent le MPP

CDP COMOE: Des militants rejoignent le MPP


Mamadou Ouattara dit Pantiori, l’une des figures emblématiques du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) Comoé vient de rendre sa démission au secrétaire provincial du parti. C’était le 27 février 2016. Accompagné d’au moins un millier de partisans et de sympathisants, l’homme de mission comme l’appellent affectueusement ses camarades politiques, a déposé ses valises au Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) et dit avoir fait ce choix parce qu’il entend œuvrer pour la paix, la réconciliation et le développement de la région des Cascades et partant de tout le Burkina.

Le domicile de Mamadou Ouattara dit Pantiori, sis au secteur 2 de la ville de Banfora et non loin de la Maison des jeunes, a grouillé de monde dans la matinée du 27 février 2016. Et pour cause, c’est ce jour que cet homme politique dont la notoriété dépasse les limites de la région des Cascades a décidé d’officialiser sa démission du CDP pour ensuite adhérer au MPP. En effet, force est de constater que la rumeur a pendant longtemps circulé et fait cas de cette démission. Et bon nombre de commentaires disaient qu’au regard du degré de son engagement au CDP, Pantiori n’envisagerait jamais de quitter ce parti. Militant de première heure de l’ODP/MT et récemment SG départemental du CDP, Pantiori, en dépit du fait qu’il n’est pas en odeur de sainteté avec certaines personnes de Banfora pour ses prises de décisions, est un grand mobilisateur. Ce 27 février 2016, ce qui relevait de l’impossible pour certains observateurs de la scène politique banforalaise s’est réalisé. Mamadou Ouattara Pantiori a décidé de débarquer du CDP pour rejoindre le MPP, et ce jour, environ une centaine de personnes, en majorité des femmes, ont pris d’assaut son domicile pour, ont-elles dit, être témoin de sa démission et lui signifier qu’elles le suivent au MPP.

Le CDP a suffisamment fait ses preuves

Assis au milieu de l’assistance, un jeune était commis à la tâche de dresser la liste de tous ceux qui emboîtaient le pas au démissionnaire. Au moment où nous quittions les lieux, plus de 400 noms étaient inscrits. A la question de savoir pourquoi il démissionne du CDP, Mamadou Ouattara réplique que ce parti a fait ses preuves depuis plusieurs années mais qu’aujourd’hui, il a perdu ses repères. « Nous nous devons de tirer les leçons de cette situation et envisager l’avenir avec l’espoir de bâtir avec le MPP un Burkina de progrès ». L’homme qui, au passage, a fait noter qu’il rejoint le parti de Salif Diallo avec plus d’un millier de militants pour aider à l’instauration d’un pays de paix et de cohésion sociale a, au cours des échanges que nous avons eus avec lui, invité les fils et les filles de la région des Cascades et plus particulièrement ceux de la Comoé, à l’union. Le président Roch a été brillamment élu à la tête du pays. A ses côtés se trouvent des frères et anciens camarades politiques. « Nous avons mené plusieurs combats ensemble et aujourd’hui je viens à eux avec conviction pour les soutenir afin qu’ensemble nous construisions la région des Cascades », dira-t-il au sujet des militants du MPP qu’il rejoint. Et de préciser qu’il loue à sa juste valeur la réaction des responsables du MPP dont Bissiri Joseph Sirima, Mamadou Ouattara et Benoît Ouattara qu’il a personnellement approchés afin de signifier son intention d’adhérer au MPP.

Contrairement à d’autres, ils n’ont posé aucune condition pour adhérer au MPP

Pour bien des militants de la première heure du MPP/ Comoé, l’adhésion de Mamadou Ouattara Pantiori au MPP est la bienvenue. « C’est un homme de mission. Au CDP, le rôle qu’il a joué et qui lui valait d’être sévèrement critiqué, rentrait dans le cadre des missions que ce parti lui confiait. Il revient seulement au MPP de savoir comment l’utiliser positivement. Sinon je reconnais sa force de mobilisation », a confié Golleau Isidore Traoré, adjoint du secrétaire général de la fédération régionale du MPP des Cascades. Un autre responsable local de cette formation politique reconnaît à son tour qu’autour de Pantiori se trouvaient des gens qui voulaient démissionner pour rejoindre le MPP. Mais, face à l’homme, ils n’en ont jamais eu le courage. « A présent que lui-même est militant du MPP, la voie est ouverte pour le ralliement de ces derniers », a conclu cet interlocuteur. Pour le SG de la section provinciale du MPP/ Comoé, Koulba Soma, c’est avec joie qu’il accueille ces démissionnaires du CDP, même si au sein de son parti leur adhésion a fait des vagues. « Nous sommes un parti de masse. Et jusqu’à présent, nous continuons la sensibilisation pour recruter de nouveaux militants. Je ne vois donc pas pourquoi refuser des militants. En tout cas nous avons reçu une liste de plus de 400 noms dans la soirée du 27 février 2016 mais nous rassurons l’ensemble de nos militants, ceux que cette adhésion inquiète, que nous mettons les garde-fous nécessaires pour que cela ne nous soit pas préjudiciable au parti. Et ce qui m’a plu dans leur démarche, c’est qu’ils n’ont posé aucune condition, contrairement à d’autres personnes quand elles ont voulu adhérer au MPP ».

Mamoudou TRAORE

 


No Comments

Leave A Comment