HomeA la uneCENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE DE ZAGTOULI : Les travaux de construction lancés

CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE DE ZAGTOULI : Les travaux de construction lancés


MAQUETTE JPZ 31/01/2012 1Pour réduire la facture énergétique, le Burkina Faso s’est lancé dans un processus de diversification des sources énergétiques. C’est dans ce  cadre qu’il est prévu une centrale solaire photovoltaïque à Zagtouli. Le lancement officiel des travaux a eu lieu le jeudi 16 juin 2016 à Zagtouli, sous le haut patronage du Premier ministre Paul Kaba Thiéba.

 

L’énergie solaire! Le Burkina Faso s’y met à fond à travers un projet pionnier au  plan interne et dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit de la Centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 33 MWc qui sera implantée à Zagtouli, à quelques encablures de Ouagadougou, sur une superficie de 60 ha avec une installation de 129 600 modules photovoltaïques de 260 Wc.  Pour le ministre de   l’Energie, des mines et des carrières, Alpha Omar Dissa, « ce projet constitue une  fierté au regard de son caractère innovant et de son apport considérable dans le paysage de la production énergétique du Burkina Faso, en ce sens que le  projet constitue une première expérience de cette taille  en matière de diversification des sources de production de l’énergie électrique au Burkina Faso ».  A entendre le ministre, « l’aboutissement de ce projet permettra d’augmenter la capacité d’offre de l’énergie électrique conduisant ainsi à la réduction de la dépendance énergétique et à la sécurisation de la desserte en électricité des populations ».

Le coût total du projet s’élève à 47 500 000 Euros soit 31 157 957 500 de F CFA, financé par l’Union européenne, sous forme de don, pour un montant de 25 000 000 Euros soit 16 398 925 000 de F CFA et sous forme de prêt contracté auprès de l’Agence française de développement, pour un montant de 22 500 000 Euros soit 14 759 032 500 de F CFA.

Le ministre Alpha Omar Dissa a traduit sa reconnaissance et ses remerciements aux partenaires impliqués dans le projet. Il a aussi félicité le Directeur général de la SONABEL ainsi que l’ensemble des techniciens pour la conduite de toutes les démarches préparatoires. Il les a encouragés « à persévérer jusqu’à la mise en route de ce fleuron du dispositif énergétique ». A noter que les travaux de construction de la Centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli sont prévus s’étendre sur 14 mois et ont été officiellement lancés par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba.

 

Françoise  DEMBELE

 

 

Paul Kaba Thiéba, Premier ministre

 

« Avec cette centrale, le coût du KW/h va varier entre 30 et 40 F CFA contre 140 F CFA aujourd’hui »

 

« L’énergie est l’un des obstacles au développement du Burkina Faso. Nous sommes confrontés à un double problème. Nous avons un déficit structurel de l’offre par rapport à la demande. Ce déficit est estimé à environ 110 MW et il est comblé par les apports que nous recevons des pays voisins comme la Côte d’Ivoire. La construction de cette Centrale solaire photovoltaïque va permettre d’augmenter les capacités de production de 33 MW. Ce qui va réduire mathématiquement l’insuffisance de l’offre par rapport à la demande. Et avec cette centrale, le coût du KW/h va varier entre 30 et 40 F CFA contre 140 F CFA aujourd’hui. Ce qui va rendre l’économie nationale plus compétitive. C’est un avantage, sans compter que c’est une énergie propre totalement en phase avec les objectifs du gouvernement tels que définis par le Président du Faso qui a inscrit au rang des priorités l’élimination de tous les obstacles structurels à la croissance de l’économie notamment la question énergétique ».

 

Propos recueillis par FD


Comments
  • En effet il y a une erreur de communication. avec la centrale le coût ne passerait pas à 40Fcfa mais le coût de production. mais ça n’aura pas un impact sur le prix de vente du kWh.

    20 juin 2016

Leave A Comment