CERTIFICAT D’ETUDES PRIMAIRES ELEMENTAIRES : 348 613 candidats à la conquête du premier diplôme scolaire
Les examens du Certificat d’études primaires élémentaires ont commencé tôt ce matin, sur toute l’étendue du territoire national. Le lancement officiel des activités a eu lieu dans le Boulkiemdé, précisément dans la commune de Ramongo, où le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Education nationale (MENA), représentant le ministre de l’Education nationale, a procédé à l’ouverture des sujets. Au total, 348 613 candidats sont à la recherche du premier diplôme cette année, contre 330 634 en 2015.
A Ouagadougou, comme ailleurs au Burkina Faso, dès 6h 30 mn déjà, les candidats étaient présents pour répondre à l’appel des examinateurs avant le démarrage des premières épreuves. A 7h 30mn, c’est la première épreuve, celle de rédaction qui fut administrée aux candidats pour une durée d’une heure. Elle est libellée comme suit : « Tu as déjà lu ou entendu un conte qui t’a plu. Raconte-le ». Pendant une heure de temps, les enfants ont dû, chacun en ce qui le concerne, libérer leur génie pour traiter le sujet, chacun selon sa compréhension. A l’école primaire publique Tangzougou, ils avoisinent les 290 candidats dont 139 garçons et 150 filles, avec quelques cas d’absence signalés. Le président du Centre de Tangzougou, Tégawendé Bonaventure Bonkoungou, a confié que les compositions ont démarré à 7h 30 mn avec l’épreuve de rédaction. Pour lui, « les enfants sont conscients de cet examen, ils sont aussi confiants ». C’est à peu près le même son de cloche qui est entendu au Centre des 1200 Logements où 288 candidats étaient en train de traiter les épreuves de l’étude de texte, à notre arrivée. Les 123 garçons et 165 filles de ce centre ont préalablement fait l’épreuve de dictée qui est un extrait de texte adapté, tiré du roman « L’enfant noir » de Camara Laye. (Voir encadré). Le président du centre, Georgs Kontougma et ses collègues recevaient les copies des enfants qu’ils compilaient à leur niveau. En dehors de 4 absents signalés, Georges Kontougma a estimé que tout se passe bien en cette fin de matinée au Centre d’examen des 1200 Logements.
Lonsani Sanogo
ENCADRE 1 : BON A SAVOIR
Le CEPE 2016 en chiffres
Le budget global de l’organisation du CEPE Session 2016 est de 3 784 636 973 F CFA. On aura remarqué que les effectifs nationaux au CEPE, session 2016, dépassent ceux de la session 2015 de 17 979 candidats, soit un taux d’accroissement de 5,43%, pour 1735 salles de composition sur toute l’étendue du territoire. Les filles dépassent les garçons en nombre, soit 52,19% de filles contre 47,81% de garçons, parmi lesquels on a 201 candidats en situation d’handicap dont 39 non-voyants, 48 malvoyants, 122 mal-entendants et deux candidats amputés des deux membres supérieurs. Par rapport à la session précédente, ces chiffres qui ont trait aux handicaps ont connu un accroissement de 18,54%. Les candidats bilingues sont au nombre de 3048 cette année, ce qui correspond à une hausse de 68,72% comparativement aux chiffres de la session 2015. Pour le déroulement normal de la session 2016 du CEPE, 50 900 acteurs ont été mobilisés avec 3470 agents de sécurité
Source : Service d’information du gouvernement
ENCADRE 2
CERTIFICAT D’ETUDES PRIMAIRES ELEMENTAIRES
SESSION DE 2016
EPREUVE DE DICTEE :
DUREE: 30 mns COEF.: 01
Les bonnes règles
Au réveil, nous trouvions prêt le repas du matin. Ma mère, assise sur un tabouret devant sa case, veillait discrètement au respect strict des bonnes règles. Ainsi, il nous était interdit de lever les yeux sur les convives plus âgés. Il nous était également défendu de bavarder ou de nous amuser en mangeant. L’heure était à honorer la nourriture. Le repas achevé, nous nous inclinions devant notre mère en lui disant: « Le repas était bon, merci maman». C’était la dernière recommandation.
Camara Laye « L’enfant noir» (Adaptation)
NB : Ecrire au tableau: Camara Laye « L’enfant noir ». (Adaptation)
EPREUVE DE REDACTION (10 pts)
DUREE: 1h. COEF. : 01
Sujet : Tu as déjà lu ou entendu un conte qui t’a plu. Raconte-le.