CHAMPIONNAT NATIONAL DE FOOTBALL : Le RCK détrône KOZAF
Les matchs de la 7e journée du Faso foot se sont joués les vendredi 8 et samedi 9 janvier 2016. Une journée riche en buts avec cette cinglante défaite du leader KOZAF devant l’USFA par 3 buts à 0 au stade du 4-Août.
De cette 7e journée du championnat national de football, on retiendra la défaite du leader au classement KOZAF face à l’équipe militaire de l’USFA par 3 buts à 0 à la fin de la deuxième période le 9 janvier dernier au stade du 4-Août. Face au jeu d’école avec des joueurs d’une certaine aisance technique tel que Yacouba Mando, l’USFA a su opposer un jeu physique et agressif qui a été payant. En effet il lui a permis de faire la différence à l’issue du temps réglementaire. Cette formation militaire, désormais entraînée par Issa Balboné qui effectuait d’ailleurs sa première sortie sur le banc dans cette saison, a vite fait d’appuyer sur l’accélérateur en jouant haut, ne donnant pas le temps à KOZAF de mettre en place son jeu habituel bien élaboré. Elle se signale dès la 11e minute sur un ballon venu de la ligne médiane qui parvient à l’attaquant de l’USFA, Franck Laura Guiaman qui, malheureusement, le prolonge un peu trop et que le gardien de KOZAF, Abderhamane Soulama anticipe et capte. Cinq minutes après, soit à la 16e minute, Franck Laura Guiaman revient à la charge en étant passeur pour son partenaire Harouna Kafando qui reprend le cuir au fond des filets adverses pour le 1 à 0 au bénéfice de l’USFA. Une domination qu’elle va maintenir ; et alors qu’on s’acheminait vers la pause, l’équipe militaire revient à la charge. En effet à la 44e minute, sur un ballon venu de la droite, le gardien Abderhamane Soulama le relâche et le même Harouna Kafando, en embuscade, reprend pour son deuxième but personnel qui permet à l’USFA de mener par 2 buts à 0 et à l’arbitre de siffler la pause.
C’est l’occasion pour le coach de KOZAF, Mouni Kouanda de remobiliser ses jeunes poulains qui reviennent sur la pelouse à la deuxième mi-temps avec une envie de dompter l’équipe militaire qui, elle aussi avait toujours des ressources pour contrer les offensives adverses et mener des contres. Les protégés du président Kassoum Ouédraogo, « Zico » vont tout tenter à l’image du jeune Yacouba Mando, qui a illuminé de son talent, la pelouse du stade du 4-Août. Ce garçon sait tout faire avec la boule de cuir qu’il se jouait de ses gardes du corps avec une telle aisance dont il a, seul, le secret. Un talent à suivre de près comme certains de ses partenaires qui eux aussi font preuve de beaux gestes techniques et de passes millimétrées tels qu’enseignés dans les écoles de football. Malgré tout, l’USFA, qui a su élever le rythme de son jeu, restera maître de la partie et va corser l’addition à la 90e minute. Suite au ballon d’un attaquant de l’USFA qui allait droit dans les buts, le défenseur de KOZAF, Sadate Kouanda, le repousse de la main et l’arbitre n’hésite pas à désigner le point de penalty que Mikayoul Dramé transforme. Une belle victoire qui permet à l’USFA de souffler un tout petit peu pendant que cette défaite amène KOZAF à perdre le fauteuil de leader au classement au profit du RCK qui a dominé l’USCO à la première mi-temps au stade du 4-Août par 3 buts à 0 prenant ainsi la première place au classement général à la différence de buts. Il faut noter la victoire de l’EFO à Dédougou contre le Bankuy sport par 1 but à 0 et celle de Santos FC devant l’USY par 2 buts à 1 et dont le match a été délocalisé à Koudougou suite à une sanction sportive. Soulignons que la dernière rencontre de cette 7e journée entre l’ASFB et l’ASFA-Y se jouera le 10 janvier à Bobo-Dioulasso.
Antoine BATTIONO
Encadré
Des résultats partiels de la 7e journée
– RCB – BPS : 4 – 1
– RCK – USCO : 3 – 0
– USFA – KOZAF : 3 – 0
– AJEB – USO : 0 – 0
– Bankuy sport – EFO : 0 – 1
– AS SONABEL – Majestic FC : 1 – 1
– USY – Santos : 1 – 2